• qfsmet elements of dialogue about fsmet formats before fsmet19 fr

last modified May 8 by facilitfsm


Un dialogue semi réel entre les personnages de l'équipe de facilitation fsmet et les personnages faisant la promotion du kiosque fsmet en tant qu'outil heuristique pour stimuler la réflexion sur le processus fsmet

Bonjour l'équipe FSMET

Voici les 2 diagrammes ("le disque" et "les 6 rectangles"), comme apports qui seront promues et communiqués en face à face sous forme papier avec les participants à la réunion de Barcelone, et peuvent être examinés comme des entrées heuristiques. 
ils sont disponibles en anglais espagnol français


http://openfsm.net/projects/qfsmet/qfsmet-insumo-reunion-fsmet19-2diagramas

  • disco-FS-simple-ES.png

(les entrées précédentes avec des diagrammes et des tableaux étaient destinées à l'équipe fsmet et peuvent être utilisées pour une discussion plus détaillée, comme indiqué ci-dessous) 
Ci-dessous en bleu sont  des commentés au message reçu précédemment de l’équipe 

Équipe de présentation du kiosque

 

L'équipe Fsmet à  l'équipe  du kiosque démo fsmet

1/ Nous voyons ce que vous essayez de faire. C’est un travail énorme et pour le moment, nous n’avons pas la capacité d’absorber toutes les suggestions et les implications. Nous avons examiné une partie de votre documentation, mais c’est trop difficile à suivre pour nous maintenant!

Nous voulons simplement clarifier un aspect: aucune "activité auto-organisée" n’a été proposée lors de cette réunion préparatoire, car ce n’est pas le forum.

C'est assez clair pour nous

2/ Et nous travaillerons sur le Forum 2020 après avoir validé la (les) proposition (s) méthodologique (s) du "Grupo impulsor" et de "equipo tecnico" - c’est-à-dire les animateurs.


Le diagramme de gouvernance est plutôt ambigu quant à savoir si fsmet est un forum social sur les ETs ou si l'équipe envisage une sorte de "parlement des ETs " délibérant sur le contenu et un agenda commun des ETs  dans une "assemblée de confluence".

Donc, il faut espérer que les diagrammes «disque et 6 rectangles» peuvent être considérés comme des entrées utiles pour la discussion et pour garder un lien clair avec l'expérience accumulée dans le forum social

3/ En outre, l’idée est de faire travailler ensemble des personnes sur des thèmes communs et des "actions de transformation", la structure sera probablement également différente du FSM traditionnel, tout en préservant bien entendu la qualité et l’autonomie de la participation.

C’est la discussion de base qui est en jeu: quels seront les formats de participation à fsmet, quel est le format du processus fsmet envisagé, et comment est mis en œuvre le principe d’un espace horizontal où les participants accomplissent des actes de participation volontaires, et explicites (détaillé dans le document  diagramme de rectangles) pour poursuivre leurs objectifs de participation .

Le «diagramme de disque» fournit des réponses de base claires à ces questions, tandis que le diagramme 6 rectangles détaille  les fonctionnalités à couvrir dans un site Web de processus). 

Les options de la promotion  des «diagramme en forme de disque et de rectangle» sont les suivantes: les «espaces communs d’intercommunication» institués par les responsables de fsmet / gouvernance de facilitation, et  qui  jusqu’à présent, sont les  seuls «horizons» methodologique visibles dans votre communication methodologique sont un outil utile, à l’intérieur de la description générique du forum social et  c'est pourquoi ils sont inclus en tant qu'élément 2 dans les deux diagrammes disque et rectangles)

Cependant, cette évaluation positive tient tant que: 

1 / Ils restent des «espaces» et ne sont pas présentés comme des «assemblées/entités» délibérant au nom du forum socila fsmet. ou au nom de sous-forums / confluences

2 / Ils sont présentés et facilités comme des espaces de dialogue d'articulation, catalyseurs utiles et optionnels pouvant amener les participants à déclencher une diversité d'articulations qui se montrent explicitement via des activités et des initiatives auto-organisées, qui restent la base du processus (note: le passage des participants par ces espaces d'intercommunication n'est pas une étape obligatoire pour participer au processus)

Dans le prolongement de ces lignes 1 et 2, il y a beaucoup à explorer concernant le suivi général et la facilitation en quelque sorte auto-organisée de tels espaces d'intercomunication par les participants présents,(et qui ne prétendent pas en représenter d' autres absents), selon des principes définis par l'instance de facilitation du processus  

 

4/ Dans l’équipe fsmet, nous n’avons pas encore décidé si Decidim serait le seul outil à utiliser, mais nous souhaitons rester simple, utilisable et cohérent avec la méthodologie du processus.

Il semble jusqu'à présent que l'équipe fsmet s'est concentrée sur les «espaces d'intercommunication» inclus en tant qu'élément 2 du disque et 6 diagrammes rectangulaires 

L’équipe semble avoir jusqu’à présent négligé, ou gardé implicite pour les participants , les éléments de participation 1 4 5 6 du diagramme, et a également gardé implicite quelle est la portée de la facilitation (élément 3)

La question des formats de participation n’est pas clairement posée dans la documentation de fsmet19 et la notion de «gouvernance» n’aide pas à clarifier les problèmes de distinction entre facilitation / participation, qui sont cruciaux dans un forum social

 

5/ Donc… c'est un sujet  (les formats de participation) dont nous devons discuter et rester ouvert jusqu'à ce que nous ayons une idée plus claire de la façon dont nous allons travailler en 2019 et de la manière dont nous allons co-construire le forum lui-même.

C’est là que le tableau et les diagrammes envoyés précédemment à l’équipe peuvent constituer des éléments pertinents d’une discussion avecl’équipe fsmet sur la manière dont le processus du forum social fsmet sera formalisé et mis en œuvre.

 

6/ Nous travaillons avec différents groupes - différentes "cultures" de travail et niveaux d’engagement - et ce matin nous avons discuté de la proposition des facilitateurs. Le "chronogramme" de la rencontre de fsmet19 est à peu près figé et conçu pour permettre également des échanges informels entre les participants (c'est totalement auto-organisé ... sur place!)

Une compréhension générique du forum social, mise en forme graphique, sur le diagramme «disque et rectangles» peut être «présentée» lors d’une conversation face à face lors de la rencontre BCN19 avec des participants de ces différentes cultures, en tant que contribution à la réflexion sur le processus fsmet, avec possibilité concrète de simulation en utilisant le site Web du kiosque fsmet.

 

7/ Vos exemples sont utiles pour comprendre les proportions entre différents types d’interactions et certaines suggestions peuvent être prises en compte (par exemple, déplacer la discussion sur la gouvernance / le processus au jour 2). ( voir la  partie E  des notes  BCN19 

Bon à lire. La préoccupation est que la «discussion de contenu» dans les espaces d’intercommunication et la «discussion et les décisions relatives à la facilitation du fsmet» soient distinguées et équilibrées dans le temps pendant cette rencontre fsmet19.

Une autre préoccupation est qu'il n'y ait aucune ambiguïté sur le fait que "confluence assemby" ne délibère pas sur le contenu "au nom de participants fsmet", de sorte qu'il n'y a pas de risque d'avoir plus tard une "assemblée de confluence" unique déliberant sur le contenu  comme un agenda commun ET  - et c’est là que le diagramme de gouvernance est très ambigu, pour le moins

 

8/ Votre proposition de kiosque pourrait peut-être être présentée lors des séances des groupes de travail (le troisième jour également, dans le cadre des discussions sur les convergences territoriales). Et nous devons discuter de la manière dont cela compléterait les plateformes communes que nous proposons déjà d’utiliser en ligne.

L’équipe de présentation du kiosque est disponible pour commenter lors de l’événement fsmet19 le but et l’utilisation de la démo FSMET. Nous sommes convaincus que cela peut être heuristiquement pertinent dans une réflexion collective sur fsmet en tant que forum social.

Le kiosque a l'intention d'implémenter la vue «disque et rectangle», elle couvre donc l'ensemble du processus et pas seulement les confluences territoriales.

Les activités et les initiatives organisées et promues par des articulations transversales et translocales sont particulièrement pertinentes pour alimenter la dynamique générale du processus fsmet, et ne peuvent pas être remplacées par des discussions dans des espaces communs d’intercommunication. Celles ci peuvent déclencher une articulation et la décision de s’engager entre certains participants. mais ne peut pas leur manifester la propriété de leur décision.


Quoi qu'il en soit, merci encore pour l'énorme travail accompli ...!

Merci à l’équipe fsmet de s’être engagée à faciliter un processus social et à nous donner l’occasion de se stimuler mutuellement entre une "vue générique du processus de forum social" et la documentation actuelle de fsmet19 stage + decidim