• rdcongoetfsm act99 extension fsm2016 tribunal expression populaire sur decentralisation en rdc

Wiki modificadas recientemente July 3, 2016 por admin


logo-activextension16.jpgTRIBUNAL EXPRESSION POPULAIRE DECENTRALISATION EN RDC  ACT99 

 logo-cafec.jpg

QUI   CENTRE AFRICAIN D’ECHANGE CULTUREL CAFEC   Email : cafec3m  at yahoo.fr 

Avec le placement de cette activité dans la dynamique d'extension du fsm 2016, l'association CAFEC   s'affirme publiquement comme instance participante au processus du forum social mondial, tels que décrits par la charte du forum social mondial 

Le contact avec les organisateurs et la participation a distance sont possibles AVANT PENDANT ET APRES l'activité en se connectant a skype et en suivant le lien https://join.skype.com/bMVPV8fmdT3M

COMPTE RENDU TEXTE ET PHOTOS   rdcongoetfsm act99 fsm2016 rapport  (telecharger le document) 

 

Quand: 21 juin 2016 

Où:  Kinshasa commune de Mont Ngafula

QUOI: PROBLEMATIQUE  ( telecharger le document

 TECHNOLOGIE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION POUR LE DEVELOPPEMENT DECENTRALISATION ET GOUVERNANCE LOCALE  TERME DE REFERENCE

Au lendemain des accords de Sun City en Afrique du Sud, la RDC avait levée l'option de la Décentralisation comme nouveau mode de gestion du pays.  En adoptant la constitution du 16 février 2006, le pays s'est déterminé à être un “etat unitaire décentralisé” en référence aux article 1er et 3 de la Constitution. Ce fût alors l'aboutissement d'un long et difficile parcours jonché d'embûches et d'obstacles de toute sorte.

L'histoire mouvementée de la RDC nous renseigne que depuis l'accession du pays à l'indépendance le 30 juin, des réformes en cascades avaient été opérées tant sur le plan d'organisation politique qu'administrative dans le sens de la décentralisatin du pays.

Mais toutes ces tentatives se sont soldées par des échecs dues d'une part à l'absence de volonté politique des gouvernants et d'autre part à la non appropriation de cette réforme par les acteurs politiques et sociaux.

Les participants au dialogue inter congolais s'étaient résolus d'opter pour la décentralisation territoriale comme mode de gestion du pays en vue d'une part de consolider l'unité nationale et d'autre part de créer des poles d'impulsion et de développement à la base.


SITUATION DE FAIT

Au terme de l'article 23 de la Consitution du 16 février 2006, les provinces et les entités décentralisées notamment les villes, les communes, les chefferires et les secteurs  sont dotées de personnalités juridiques et jouissent de la libre admnistration. Cette politique de décentralisation exige pour sa mise en oeuvre l'adoption d'une série des textes légaux et règlementaires pour opérer des réformes qu'il convient de vulgariser et de mettre à la disposition des acteurs.

La Constitution de la République Démocratique du Congo du 18 février 2006 et les lois  n°08/012 du 31 juillet 2008 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces et n°08/016 du 07 octobre 2008 portant composition, organisation et fonctionnement des Entités Territoriales Décentralisées(ETD) et leurs rapports avec l’Etat et les provinces ont consacré la décentralisation comme nouveau mode d’organisation et de gestion des affaires publiques en général, et des affaires publiques locales en particulier.


Cette nouvelle loi fondamentale met en place deux échelons d’exercice du pouvoir d’Etat à savoir : le pouvoir central et la province. Elle détermine trois niveaux de responsabilités soit, le niveau central, provincial et local.

Le processus de décentralisation constitue donc, une belle opportunité pour améliorer la qualité des services publics aux niveaux provincial et local. La décentralisation vise donc à garantir l’accessibilité aux services publics de base et la réduction de la pauvreté sur l’ensemble du territoire national, en apportant des réponses de proximité aux besoins des populations en termes d’amélioration de leurs conditions de vie, avec plus d’efficacité, de pertinence et de rapidité.

DEMARCHE ANALYTIQUE : METHODOLOGIE 

Durant cet atelier, il y aura deux étapes avec deux orateurs qui vont échanger avec les participants.

 DEROULEMENT DES ACTIVITÉS

Cette tribune d'expression populaire (TPE) sera coordonnée par une modératrice pour les échanges entre participants et les commuicateurs.

Après la présentation des thèmes, la tribune sera ouverte au public. Les participants pourront participer aux débats en français .  

Après la pause, inversement des rôles, les participants, seront invités à plancher sur leurs compréhension des problématiques identifiées lors des échanges avec les communicateurs. Ces derniers se feront le devoir d'apporter les réponses nécessaires aux préoccupations des participants.

Ces échanges seront enregistrés en images comme en son, une équipe de CAFEC se chargera de consigner ces échanges sous forme d'un compte rendu et qui sera inséré dans le rapport final.

OBJECTIFS POURSUIVIS

-réinformer le public sur les péripéties du processus de la décentralisation;

-conscientiser le public sur la responsabilité et le rôle du Citoyen dans une Entité Territoriale Décentralisée.

PARTICIPANTS À L'ATELIER

Etant un espace ouvert et inclusif, nous prévoyons l'invitation de 30 participants: chefs traditionnels, chefs des quartiers, les femmes, les jeunes, les pme et pmi, la police, les services communaux, les maraichers, les agriculteurs, les éleveurs, les confessions religieuses,

 

Statut juridique enregistre sous le No F.92/22.222

Acte notarié N° 150.101 du 27 juillet 2004 ; Folio 144-158 ; Volume DCLXIX à l’Hôtel  de ville de Kinshasa - République Démocratique du Congo, Campus numérique Francophone de Kinshasa 44 croisement des avenues Démocratie (ex huilerie) et de l'hôpital, Commune de la Gombe, Tél: 243 998983491