• tchadetfsm initiative forum social tchad depuis le canada 4

last modified August 9 by facilitfsm


 invitation du 8 aout 2017

 Bonjour,

Je vous invite à la réunion d'information sur le FST qui se tiendra le samedi 12 août 2017  de 12h30 à 15h30 au Centre Afrika, 1644, rue Saint-Hubert, Montréal (qc) H2L 3Z3 Tel. 514 843-4919. Je joins  un document sur l'origine, les activités réalisées et en cours du projet FST.
Je souhaite que Henri  apporte son portable et s'assure qu'il pourra projeter sur un écran la vidéo sur YouTube "Pourquoi un forum social mondial ?" de Michael Lessard. J'essaie de faire de  même avec mon portable. Merci et à bientôt.

 Dr Bé-Rammaj Miaro-II

 

 

Idée et préparation

d’un forum social au Tchad (FST)

 

Origine 

Tout part du Forum social mondial 2016 (FSM2016) de Montréal. Gabriel Ngarlem, vétérinaire, businessman et fondateur d’une école de toilettage des animaux de compagnie, notamment des chiens, participe comme bénévole dans la préparation, puis comme participant, au FSM2016. Au début du mois de juillet 2016, Ngarlem contacte Dr Bé-Rammaj Miaro-II, ancien Directeur de l’INSE au Tchad, et ancien fonctionnaire de la Banque africaine de développement (BAfD) ;  il lui demande de s’inscrire au forum et de faire une présentation.  Dr Miaro-II envoie aux organisateurs un document sur  la situation sociale au Tchad, mais c’est trop tard, les listes des inscriptions sont fermées. Le FSM2016  se tient à Montréal  du 09 au 14 août 2016. Au total 25 Tchadiens de l’intérieur du pays participent au forum, mais à distance, http://fsm2016.org/participer/hors-montreal/  puisqu’ils n’obtiennent pas des visas de l’Immigration canadienne.

 https://fsm2016.org/en/participants/?members_search=tchad&members_search_submit=Search

Dr Miaro-II fait alors part à Ngarlem Gabriel l’idée de mobiliser les diasporas d’Amérique du Nord (États-Unis et Canada), des pays d’Europe, et d’Afrique, et les organisations de la société civile du Tchad pour préparer et organiser un forum social dans ce pays. Dr Miaro-II  parle du  projet de forum à quelques personnalités lors de son séjour au Tchad d’octobre 2016 à Février 2017.

 

Activités réalisées et en cours

De retour au Canada, Dr Miaro et Ngarlem, tiennent à Montréal une réunion le samedi 1er avril 2017 avec quatre membres du collectif de FSM2016 (Carminda, Henri , Samuel C, et Samuel R) pour s’informer de l’organisation d’un forum social. Ils organisent le  samedi 8 juillet 2017 une rencontre skype réunissant quatre membres du collectif FSM2016 (Henri , Samuel C, Samuel R à Montréal, et Pierre  à Lyon en France),Gabriel, Dr B.R. Miaro-II avec cinq Tchadiens à Ndjamena dont Madame Gabdibé, tous intéressés par l’idée d’un forum social au Tchad.

En dépit d’un flottement au début de l’entretien skype dû aux problèmes techniques, cette deuxième rencontre sur le chemin du forum social au Tchad (FST) est un succès. Les partenaires, membres du FSM2016 conseillent Ngarlem et Dr Miaro-II d’avoir des rencontres plus fréquentes pour mobiliser des Tchadiens résidant au Canada maintenant que le projet FST est sur le site de FSM extension : http://openfsm.net/projets/tchad-et-fsm/

 

Une invitation à travers deux associations de Tchadiens au Canada à une réunion d’information à Montréal le samedi 12 août 2017  au Centre Afrika est lancée le 3 août 2017. La réunion permet à tous ceux qui sont intéressés par le FST de se connaitre, de discuter de la pertinence et de l’organisation du forum. Elle permet surtout de prendre la température du milieu tchadien du Canada et d’évaluer l’enjeu et le défi à surmonter.

 

L’ordre du jour à cette rencontre du 12 août  2017 est comme suit :

1)    Motivation pour un forum social au Tchad : une vidéo préparée par Dr Miaro, montre des localités et des villages du Logone oriental au Tchad avec leurs conditions de vie ;

2)    Avant de lire la charte du FSM2016 de Montréal et celle du FSM 2001 de Porto Alegre au Brésil, les invités visionnent la vidéo de M. Michael Lessard sur Youtube : « Pourquoi un forum social mondial ?» avec différentes interventions sur l’histoire du Forum Social Mondial ;

3)    Échanges sur les documents, inscription de ceux qui veulent participer à la préparation du FST.

 

Il est prévu un second skype avec des personnes de l’intérieur du Tchad intéressées au FST. Lors de son séjour au Tchad de septembre 2017 à janvier 2018, Dr Miaro rencontrera des responsables des associations de la société civile, et les exhortera à former un collectif pour mobiliser les Tchadiens de l’intérieur pour préparer et réaliser le forum avec le concours des diasporas dans le but ultime de placer le Tchad, notre pays, sur la carte du Forum social mondial.

 

Dr Bé-Rammaj Miaro-II

Tél. 819 771-9239

Courriel : brmiaro20 chez gmail.com

8 août 2017 -