• tchadetfsm initiative ifstc forum social tchad depuis le canada 6

last modified March 24, 2019 by facilitfsm


 

De     : BÉ-RAMMAJ 

 

A       : IRENE , BERNICE , 

           GABRIEL,NATOLBAN, MILAITI 

 

Référence :  Rencontre Skype des responsables de groupes de travail du FST

                   Samedi 12 mai 2018

 

Objet :        Compte-rendu de la rencontre du samedi 12 mai 2018 et

                   Recommandations.

 

I.                  Introduction

Initialement prévue pour le samedi 5 mai 2018, la conférence s’est finalement tenue le samedi 12 mai 2018 de 10h à 11h45. Tous les responsables de groupes de travail de FST nommés plus haut y ont pris part. Il faut rappeler que Mariam et Lucie qui n’ont pas donné suite à l’invitation sont considérées comme démissionnaires.

 

Le compte Skype suivant :  https:/join.skype.com/s9NfozeKgO7Y   a été utilisé  Pierre a été invité mais ne s’est pas présenté. Les frais de la Conférence Skype sont payés par le FSM. J’ai eu des problèmes de connexion et n’ai pu rejoindre les discussions qu’à 10h20.

 

II.                Présentation et discussions des programmes de travail

Irène, Gabriel, Natolban avaient déjà présenté leurs programmes, et moi la méthode de cadre logique lors des rencontres précédentes. Il restait les présentations de Mobé et de Nebanglar, respectivement responsables des groupes de travail, « Mobilisation et relation internationale », et  « Financement ». Nebanglar étant empêchée, Mobé  a fait la présentation de son programme de travail, suivie de discussions. Celles-ci soulèvent la question de l’incertitude qui pèse sur le projet de FST considérant la situation politique particulière  actuelle au Tchad. Ce qui amène les organisateurs à prévoir un plan B, à savoir organiser le FST dans un pays tiers en attendant l’avènement d’un gouvernement favorable à l’organisation d’un forum social national sur le territoire tchadien. Mais l’incertitude fait partie  de la vie, et ne devrait pas décourager tous ceux qui veulent s’investir dans des initiatives de mobilisation des populations pour la prise en main de leurs destinées et pour l’amélioration de leurs conditions de vie.

 

III.           Mes observations et commentaires sur les programmes de travail

Les programmes de travail  soumis à l’examen suivent plus ou moins le même plan. Je propose le schéma suivant pour plus de clarté et de cohérence en prévision de la confection du programme général du FST en référence avec la méthode  de cadre logique (MCL):

1) Finalité, But, Objectifs

La finalité est un énoncé général, l’expression d’un besoin pressant. Le but est un énoncé un peu plus précis que la finalité, mais reste encore vague, tandis que l’objectif doit être un résultat observable, et donc mesurable (chiffrable) du programme ou du projet, à partir des variables et indices soigneusement définis ou établis. Si la finalité telle qu’énoncée dans la MCL du FST reste la même pour tous les groupes de travail, les buts et les objectifs de ces derniers sont plus spécifiques, dépendant des variables considérées en rapport avec leurs missions respectives.

 

      2) Description du projet ou d’une tâche

Un projet ou une tâche comporte en général plusieurs éléments qu’on appelle composantes ou sous-tâches qu’il faut identifier et décrire. Par exemple dans un projet de construction de maison, il y a des éléments suivants à considérer : le croquis puis le plan par un architecte, un terrain,  des matériaux de construction (ciment, ferraille, sable, bois pour la charpente, tôles ou pailles…),  des outils et équipement, la main d’œuvre (ingénieurs, maçons, manœuvres, plombiers, transporteurs..etc), et finalement les activités de construction proprement dites par différents corps de métiers.

 

        3) L’équipe chargée de réaliser le projet ou la tâche

Elle est appelée Unité, ou Bureau d’Exécution du projet (Project Implementation Unit ). Elle a aussi besoin des ressources humaines, de l’équipement, des consommables, du matériel, de l’organisation pour son fonctionnement, sa supervision  du projet en question etc.. Dans le cas présent, il s’agit des huit (8) groupes de travail de la diaspora tchadienne au Canada, chaque groupe a besoin des  moyens : ressources humaines, de l’équipement, des consommables, du matériel etc. Ils prennent la dénomination de membres de Collectif. Il y aura un Collectif général pour l’intérieur du Tchad, et deux, trois, ou quatre Collectifs des diasporas. Le groupe de travail « Mobilisation et relation internationale » doit se mettre au travail pour la création de ces collectifs et leur reconnaissance dans les pays respectifs de leur résidence.

 

        4) Estimation des coûts d’un projet ou d’une tâche

Il faut estimer les dépenses de l’ensemble des activités et des coûts de fonctionnement et de gestion, pour se faire une idée des coûts d’un projet ou d’une tâche. On doit disposer d’un budget couvrant toutes les dépenses et coûts avant de commencer un projet ou une tâche. Les Collectifs doivent donc estimer les coûts des composantes et  des activités. Ils doivent ajouter à ces coûts les dépenses pour leur fonctionnement. La somme des dépenses estimées par les Collectifs au Tchad et à l’extérieur,  plus les coûts de leur fonctionnement donnent le coût total du  projet FST.

 

Il y aura pour le FST, deux tranches  distinctes de coûts : des coûts de préparation détaillée, et des coûts de réalisation du FST. Les premiers incluent les dépenses des deux, trois, ou quatre ans de préparation, tandis que les seconds couvrent les dépenses faites lors des deux, trois, ou quatre  jours de l’évènement. Le groupe de travail « Financement », qui doit maîtriser les techniques de définition, de collecte, et de mobilisation des ressources pour financer ces coûts, devra se doter d’un personnel qualifié et d’expériences.

 

IV.            Recommandations : Finalisation des programmes de travail

Les programmes de travail seront révisés et finalisés conformément aux définitions des concepts, aux composantes, aux activités et aux coûts spécifiés plus haut. Je suis prêt à discuter avec chacun de vous  pour clarifier des zones d’ombre. Je tiens à m’assurer que nous avons la même vision et le même plan de travail. Chacun de nous doit y mettre son cœur, son dévouement, et sa force de travail, en plus de ses occupations familiales et professionnelles.

 

Je vous demande par conséquent de donner à cette responsabilité le temps requis si nous ne voulons pas que notre engagement soit vain et sans lendemain. Je vous exhorte donc à lui consacrer par exemple cinq heures par semaine, soit 270 heures par un an (54 semaines), les samedis ou les dimanches, dépendant de vos préférences, en utilisant des conférences Skype à deux, des courriels et des WhatsApp, ou CallFree. D’ici le 10 juin 2018, nous aurons finalisé tous les programmes de travail. En plus de mon assistance, vous penserez à recruter des compatriotes Tchadiens ou des bénévoles Canadiens pour vous aider dans la finalisation de votre programme de travail.

Merci pour votre attention et bon courage !    Bé-Rammaj Miaro-II

15 mai 2018

 

Bonjour, 

Comme suggéré dans le mémo No.1, je suis prêt à discuter avec chacun de vous pour aider dans la finalisation de nos programmes à des moments qui vous conviennent le mieux à partir de maintenant jusqu'au 10 juin 2018. 

Groupe de travail Acueil :  Il faut identifier et décrire les composantes de la mission de ce groupe pour le Tchad et pour les Diasporas.  Quelles sont les ressources humaines, matérielles, et financières nessaires à son bon fonctionnement. Suggestions pour des inscriptions en ligne independamment de celles sur FST ; stratégies pour la campagne de recrutement, approche porte-à-porte comme suggérée par Irène, collaboration avec le Groupe de travail Communication, mobilisation..etc.

Groupe de travail Communication :  Il faut identifier et décrire les composantes de la mission de ce groupe pour le Tchad et pour les Diasporas.  Quelles sont les ressources humaines, matérielles, et financières nessaires à son bon fonctionnement. Discussions sur l'accès des populations tchadiennes urbaines et rurales, Diasporas en Europe, dans les deux Amériques, dans des pays d'Asie, d'Afrique aux différents médias proposées par Migo : facebooks, twitters, Skype, WhatsApp, Instagrams, CallFree, Courriels,entreprises de Communication (radios, internet etc.).

Groupe de travail Mobilisation et relation internationale : Il faut identifier et décrire les composantes de la mission de ce groupe pour le Tchad et pour les Diasporas.  Quelles sont les ressources humaines, matérielles, et financières nessaires à son bon fonctionnement. Comme suggéré dans Mémo No.1, établissement des contacts avec des responsables des différentes diasporas, des associations de Tchadiens, des propriétaires des sites Web, des intéllectuels (journalistes, professeurs, écrivains, artistes etc) à l'étranger notamment en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe en passant si nécessaire par des ambassades du Tchad à l'étranger.  Identifier dans des pays de ces continents des personnes physiques et morales pouvant nous aider dans nos démarches auprès du gouvernement tchadien. Identifier à l'intérieur du Tchad des sociétés et entreprises, des organisations internationales, des leaders d'opinion,des responsables des organisations de la société civile,  des intellectuels, des artistes, des écrivains etc. sur lesquels nous appuyer dans la mobilisation des populations.

Groupe de travail Financement : Il faut identifier et décrire les composantes de la mission de ce groupe pour le Tchad et pour les Diasporas.  Quelles sont les ressources humaines, matérielles, et financières nessaires pour son bon fonctionnement. Voir avec Gabriel Ngarlem, noms et adresses d'une dizaine de Canadiens qui ont travaillé dans ce groupe lors du FSM2016 de Montréal. Nous entrerons en contact avec eux pour leur demander de nous rejoindre.

Groupe de travail Logistique :  Il faut identifier et décrire les composantes de la mission de ce groupe pour le Tchad et pour les Diasporas.  Quelles sont les ressources humaines, matérielles, et financières nessaires à son bon fonctionnement. Établir des lignes de collaboration avec les sept (7) autres groupes de travail. Établir des listes standard de ce qui constitue la logistique en rapport avec les autres groupes de travail à l'intérieur et à l'extérieur du Tchad.

19/05/2018. 

 

Bonjour 

Je me permets de préciser qu'il n'y a pas de "membres" ou "d'adhérent" dans un FST-X que vous voulez construire, il n'y a que des "participants"  personnes ou entités, qui se considèrent participant avec les valeurs et objectifs génériques mentionnés dans la charte de principes.

 Ces entités ou groupes d'entité participantes placent dans le processus du FST-X des "activités"  de discussion qu'elles organisent et des "initiatives" concrètes qu'elle promeuvent  et articulent avec d'autres  

Par contre, dans le collectif facilitateur FST-X, il peut y avoir une notion de "membre contributeur",  est membre qui contribue aux taches de facilitation concrète et ne se contente pas de faire de la présence dans les réunions du collectif

Cela a une importance pratique, car ça permet de définir un "périmètre de consensus" pour les prises de décision dans ce collectif ,  savoir entre qui on va discuter oour arriver a un consensus, et éviter que des éléments peu contributifs viennent envahir certaines réunions du collectif en cherchant à y imposer certains sujets de discussion, ou en en bloquant des décisions  qui sont mures 

Il est important de distinguer  l'espace de participation du FST-X , espace qui est ouvert a toute personne ou entité qui se reconnait comme participante au processus fsm, et le collectif de facilitation FST-X qui définit les formes de participation dans cet espace du FST-X,

Les décisions du collectif portant sur la facilitation du processus de préparation de l’événement se font au consensus entre ses membres

Salutations  22 mai  Piero 

 

Bonjour,
suite au rapport précédent du groupe de travail de la logistique, il est question d'apporter des compléments d'informations
Toute fois, je préconise aux différents groupes de travail de lire les rapports des Forums qui ont eu lieu en Afrique,Brésil et au Québec afin de s'inspirer.
Pour identifier les ressources humaines, matérielles et financières au bon fonctionnement du FST il faudrait savoir dans quel pays l’événement va se tenir.
Produire un tel document  selon le cadre logique et de manière SMART nécessite de recueillir les données dans le pays concerné afin de faire une estimation chiffrée  tenant compte des participants qu'on doit accueillir, héberger,nourrir, sécuriser et les déplacer.
Faute de correspondants dans le pays qu'on choisirait je vais me contenter des échanges bilatéraux afin de discuter avec vous d'autres enjeux de la logistique.

Bonne journée 27 mai  Gabriel 

 

 Bonjour Gabriel,

Nous préparons le FST qui va se tenir au Tchad en 2020. J'irai au Tchad en septembre/octobre 2018, consulterai des organisations de la société civile, et ensemble avec  ces dernieres, nous déposerons une demande d'autorisation de FST. Si le gouvernement n'autorise pas la tenue du FST sur le territoire tchadien, en accord avec tous nos parternaires et  avec des organisations de la société civile Tchadienne, nous appliquerons le plan B, à savoir tenir le FST dans un pays tiers. 

Quant aux données et aux informations sur le Tchad à ce stade de nos préparatifs, nous avons surtout besoin des données démographiques que vous allez trouver sur l'internet : recensements et estimations des populations avec ses différents groupes d'âge dans les zonnes rurales et urbaines, sans oublier les banques des données des institutions internationales comme la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l'UNICEF, l'UNESCO, Le FAO etc... Il faut aussi s'adresser à nos parternaires  locaux comme les radios et la presse écrite. Quand vous serez prêt, prenez un rendez-vous, et nous vous aiderons à finaliser le programme de travail de votre groupe. Je crois que le rendez-vous avec Irène, la responsable du Groupe Accueil vous intéresse à un haut point. Bon dimanche. Miaro 27/05/2018