• fsl31jan2014 document

last modified February 20, 2014 by facilitfsm


FORUM SOCIAL LOCAL TOGO 2014

SALLE AMERICAN CORNNER DE L’UNIVERSITE DE LOME LE 31 JANVIER 2014

Rapport par  : Mohamed Responsable administratif et financier de No-Vox Togo/président du M.J.M.P

INTRODUCTION GENERALE

Dans la plupart des pays africains, les pouvoirs publics ont la plus grande part de responsabilité en matière de respect des droits humains et de promotion de la paix. Pourtant, leurs actions sont limitées dans la défense des droits humains et la promotion de la paix ; ce qui laisse voir augmenter le nombre de violation des droits humains dans nos Etats. Pour  pallier à ce problème, les organisations de la société civile ont prit sur elles des mesures afin d’aider les gouvernants à combler ce vide existant.

Ainsi, les associations : Mouvement des sans Voix Togo (MSV) Mouvement de la Jeunesse pour le Maintien de la Paix (M.J.M.P), ONG Action pour la Promotion de l’Education Libre en Afrique (APPEL-Afrique), Jeunesse Club Afrique Togo (JCA-Togo), association de Femmes Azoliyéyé (AFA), Jeunes Unis pour le Développement et l’Emancipation Sociale (J.U.D.ES), Faminon International ; membres du Réseau No-Vox Togo

 ont mit sur pied un programme de forum social local au Togo pour promouvoir les droits humains, la paix et la démocratie. Le forum social local Togo va former chaque année au moins 350 jeunes et des acteurs de défense des droits humains sur le respect de l’autre, la citoyenneté, la consolidation de la démocratie et la promotion de la paix.

Le Réseau No-Vox Togo, convaincu que le respect des droits humain constitue de nos jours une solution évidente et urgente à la promotion et à la consolidation de la démocratie et de paix, et donc, du développement socio-économique et de justice sociale équitable des Etats, à  organisé un forum social local d’un jour Le 31 janvier 2014. Ce document de rapport relate l’essentiel des travaux du forum.

Le présent document, a en effet pour objectif d’informer les responsables de No-Vox, les organisations et autorités publiques et privées de l’aboutissement des travaux du forum social local, en s’appesantissant sur des recommandations et une conclusion en vue de l’amélioration des échéances futures.

PHASE PREPARATOIRE

La phase préparatoire a consistée à la mise en place du comité d’organisation du forum qui était chargé de :

_ La mobilisation des associations sur le forum ;

_ L’invitation des participants et des autorités ;

_ La recherche et mise en place de l’équipe des animateurs,

_ Etc.

Au cours des activités préparatoires, il s’agissait pour les organisateurs, de d’élaborer le plan de communication, les documents à utiliser, la rédaction des courriers aux ministères et animateurs, envoyer des invitations aux organisations de développement, rechercher et aménager la salle pour la tenue du forum, concevoir les banderoles, mobiliser les médias et,etc.

PHASE DU FORUM

Cette phase est repartie en trois parties à savoir :

_ La cérémonie de lancement officiel,

_ La présentation des thèmes,

_ Les mots de fin du forum et la prise de vue d’ensemble.

Il est bien pour toute organisation de l’homme, qu’il soit défini des objectifs de départ afin de s’assurer de latteinte des résultats. L’objectif de No-Vox Togo est de :

_ Favoriser la concertation entre les différents acteurs togolais et d’ailleurs, par la création d’un cadre d’échanges propices ;

_ Aider les acteurs locaux à repositionner leurs actions dans le contexte national et international ;

_ renforcer le potentiel d’analyse des politiques et des actions de développement engagées en Afrique ;

_ Faire du Forum Social Local du Togo un cadre pérenne de mobilisation citoyenne et de plaidoyer des mouvements sociaux togolais.

I. LA CEREMONIE DE LANCEMENT OFFICIEL

Conformément au programme établit, l’ouverture de l’atelier s’est déroulée le vendredi 31 janvier 2014 à neuf heures trente cinq minutes dans la salle « American corner » de l’université de Lomé.

Au banc d’honneur on pouvait voir Monsieur le Directeur de cabinet du ministère des droits de l’homme, de la consolidation de la démocratie en charge de la mise en oeuvre des recommandations de la CVJR, représentant son Ministre ; un représentant du président de la commission nationale de la Francophonie au Togo, la présidente du Cercle d’Entraide Féminine (CLEF) et le président de No-Vox International Togo.

Dans son mot de circonstance, le représentant du Ministre des droits de l’homme, a salué l’action du Réseau No-Vox et souligné que la solidarité, la réconciliation, le respect de l’autre et la paix sont des devoirs qui incombent à l’Etat mais aussi à chacune et chacun des togolais pour mieux apprécier les mérites de la liberté et les bienfaits de la cohésion pacifique.

En ce sens, il a appelé les participants à plus de responsabilité et de détérmination avant de souhaiter qu’au sortir de cette louable initiative du Forum Social Local organisé par No-Vox International Togo, nombreux de Togolais changent de comportement dans le soucis de favoriser l’expression citoyenne et la promotion d’alternatives à la justice sociale, économique et politique, pour faire du Togo, un Etat de droit, de justice et de paix où le respect des droits fondamentaux de l’homme et de dignité humaine constitue le socle d’une société juste et démocratique.

Pour le Président de No-Vox Togo, un Forum Social (FS) est un espace de débat démocratique d’idées, d’approfondissement de la réflexion, de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulation de mouvements sociaux, de réseaux, d’ONG et autres organisations de la société civile qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme. Il a enfin ajouté que les droits humains et la promotion de la paix, sont des objectifs et des espérances. Ils exigent des pratiques vertueuses de civilité débarrassée de toute pensée de représailles ou de revanche. Elle doit se manifester, à tout moment, par des actions concrètes de fraternité, de respect mutuel et de volonté pacifique de vivre ensemble avant de remercier les partenaires dont No-Vox International.

Cette partie a pris fin avec le départ des représentants du ministre des droits de l’homme et celle de l’action sociale.

II. PASSAGE DES ANIMATEURS ET PRESENTATION DES THEMES

Pendant plusieurs  heures d’horloge ( plutôt 9h35 13h) cinq animateurs venant de différentes organisations de la société civile ont entretenu les participants sur cinq différents thèmes à savoir :

Thème I : Les droits humains et la promotion de la paix

Thème 2 : Crise écologique et sociale : quelle solution possible ?

Thème 3 : La contribution des OSC feminines et des jeunes au Togo.

Thème 4 : Les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Thème 5 : Les mouvements sociaux face aux enjeux de développement : place et rôle du citoyen.

A. La présentation des thèmes.Vendredi, 31 janvier 2014.

Thème I : Les droits humains et la promotion de la paix.

Pendant 15 minutes, Gbati, animateur du premier thème venu de la commission nationale de la Francophonie a entretenu les participants sur :

a. La liberté d’expression ;

b. Les fondements de la paix ;

c. Le respect des droits humains.

Le communicateur, a fait cas de certaines irrégularités observées dans la liberté d’expression dans certains Etats africains avant de signaler qu’au Togo, on peut observer une amélioration sur cette question.

Thème 2 : Crise écologique et sociale : quelle solution possible ?

Pendant 10 minutes, Ruben du réseau GROETO a dans sa communication fait cas des causes de la crise écologique et social du moment dont nos comportements en font grande parti avant de présenter une serie de solutions malgré le temps restreint.

Toutefois, nous voudrions signaler dans son passage l’intervention de madame Carminda du collectif vers un forum social mondial 2016 au Québec. Elle a, dans son intervention, elle a d’abord encouragée les associations membres du réseau No-Vox Togo, et a fait cas de l’organisation et la tenue du FSM 2015 à Tunis et 2016 au Québec avant de souhaiter une collaboration entre le Québec et le Togo dans le processus du FSM.

Thème 3 : La contribution des OSC feminines et des jeunes au Togo.

Présenté par Kokoè pendant 20 minutes, l’animatrice a, dans sa communication fait cas de la discrimination fait aux femmes avant de démontrer à l’auditoire les contributions et l’importance de la femme dans la construction d’une nation sans oublié celles de la jeunesse. Elle a aussi souligné les efforts que fait le gouvernement togolais dans la question de parité femme et homme. Elle n’a pas manqué de signifier le décret de parité prise par le Chef de l’Etat du Togo qui a permit la participation des femmes politiques togolaises aux élections législatives du 25 juillet 2013 avec reduction de 50% sur la caution de candidature.

Thème 4 : Les objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

Développer par Rahim pendant 11 minutes, le communicateur dans son développement a, défini les OMD avant de faire connaitre à l’auditoire les principaux contours des OMD. Il a enfin, cité les domaines prioritaires des OMD et a donné quelques résultats attendus et en voie d’atteinte dans la réalisation des OMD.

Il a, pour finir, donner l’exemple de son organisation dans la bataille pour atteindre le but des OMD.

Thème 5 : Les mouvements sociaux face aux enjeux de développement : place et rôle du citoyen.

M. Paul, animateur du thème a, au cours de 11 minutes défini ce que c’est que mouvements sociaux et, enjeux de développement. Il a ensuite, en survole, entretenu les participants sur la place que doit occuper le citoyen et le rôle à jouer par le citoyen en ce qui concerne les mouvements sociaux face aux enjeux de développement.

Suite à l’insuffisance du temps, il a conclu en disant qu’il sera organisé un atelier en collaboration avec No-Vox Togo afin de revenir sur le thème et meiux le développeé.

B. MOTS DE FIN ET PRISE DE VUE D’ENSEMBLE

Dans son mot de clôture, le président No-Vox Togo a remercié l’auditoire et leur a salué pour leur sens de responsabilité et le temps consacré pour le forum. Il a souhaité voir cette relation se transformé en fraternité familiale avant de mentionner que les porte de No-Vox International et No-Vox Togo sont ouvertes à toutes les organisations sans distinction.

Une prise de vue d’ensemble avec quelques responsables d’associations participantes au forum a mis fin aux activités du forum aux environs de treize heures.

Il faut noter que Marcel président de l’ONG-USODEV, représentant No-Vox Bénin était l’animateur du Forum. Un geste à saluer.

III. AUTRES OBSERVATIONS

Nul part sur la planète terre, une oeuvre humaine n’est jamais parfaite. A cet effet, il nous faut, malgré tous, signaler quelques irrégularités observées et pour les quelles les participants ont fait des remarques. Il s’agit de :

_ Le retard accusé par le comité d’organisation ;

_ Le temps insuffisant en grande partie aux communicateurs pour bien développer leur thème ;

_ Le moyen insuffisant aux organisateurs pour étendre le forum sur deux ou trois jours ; Etc.

III. RECOMMANDATIONS ET CONCLUSION

A. RECOMMANDATIONS

Dans les trois points ci-après, je récapitule l’essentiel des recommandations que formulées à l’endroit du bureau de No-Vox Togo, les associations membres de No-Vox Togo et No-Vox International pour la réussite total des futurs forums locaux au Togo.

1. Le retard accusé par le comité d’organisation Recommandation 1

_ Bien planifier les activités en structurant les tâches en quatre commissions : la commission programmation, la commission communication et information, la commission administration et finance et la commission hygiène et santé. Ceci va amener chaque groupe à mieux s’organiser.

_ Rester toujours en communication avec tous les acteurs impliqués dans la mise en œuvre de futurs forums. C’est dans le souci de leur tenir au courant de l’heure du début et de fin.

2. Le temps insuffisant en grande partie aux communicateurs pour bien développer leur thème Recommandation 2

_ Organiser le forum sur au moins une durée de deux jours (48 heures).

_ Bien structurer le temps par rapport à l’importance des thèmes. Cela amènera les animateurs à aller au rythme des participants et à bien développer leur communication.

3. Le moyen insuffisant aux organisateurs pour étendre le forum sur deux ou trois jours Recommandation 3

_ Solliciter plus tôt le sponsoring auprès des sociétés (7 mois d’avance) et rester toujours  en contact avec les responsables de ces sociétés pour mieux négocier le soutien financier ;

_ Envoyer une note de demande de cotisation à toutes les associations et ONG membre de No-Vox Togo au plus tard cinq mois d’avance.

_ Informer No-Vox International à neuf mois d’avance.

Recommandation 4

Au dela des constats, les participants ont recommandé ce qui suit :

_ Reprogrammer les thèmes sur les droits de l’homme et la crise écologique. Ceci est une demande des participants à un taux de 80% ;

_ Aborder les thèmes dans les domaines de : Education ; alphabétisation en milieu rural ; ect.

_ Organiser régulièrement des forums sociaux locaux au Togo.

_ Sensibiliser les jeunes surtout des universités afin qu’ils participent en grand nombre.

B. CONCLUSION

L’organisation des Forum Sociaux Locaux est un devoir des organisations non gouvernementales qui nécessite l’appui et l’adhésion de tous les acteurs soucieux du devenir des nations. La réussite d’une telle action passe dès lors par une appropriation active pour la construction d’un Etat Justice et de paix où le respect des droits fondamentaux de l’homme constitue la base d’une société juste et démocratique pour un développement durable.

 

110 participants , dont 65 sans mention d’organisation

 

20 OSC ( 31 personnes) ont participé

ABOUBABAUSODEV-ONG (Bénin)

ACFC

AJCD

APELAFRIQUE

ATTAC Togo

AZOLIYEYE

BUTSOMEKPO

CEPA

CLEF

CNSC-Togo

FAMINON

FEDE

GARED/EST

J.C.A

J.U.D.ES

LEBARAMA

M.J.M.P

 

10 autres entités media ou autres ( 13 personnes)

 

CNF(Commission Nationale de la Francophonie)

Cabinet TB consulting

Journal « Nouvelle expression »

Togovision.com

DEBATEURS TV5 MONDE

AMERICAN CORNNER

Journal « Panorama togo »

Journal « Temps Nouveau »

Journaliste

Université de Lomé