• togoetfsm16 act197 forum des jeunes sur les ODD lome

Comparing

Current Version

by simone28, modified September 2, 2016
to

Version 5

by simone28, modified September 2, 2016

Key

  • inserted
  • deleted

logo-activextension16.jpg

FORUM DES JEUNES SUR LES OBJECTIFS DE DEVELOPPEMENT DURABLE,

12 AOUT act197 FSM 2016

QUIGreenLand international https://fsm2016.org/en/groupes/association-greenland-interational/

Programmeavec le placement de ce seminaire dans ladynamique d'extension du fsm 2016, les 'organisations GreenLand et Jeunes Vertss'affirment publiquement comme "instance participante" dans leprocessus du forum social mondial,tels que décrits par lacharte du forum social mondial

QUOI

. FORUM DES JEUNES SUR LEUR CONTRIBUTION AU DEVELOPPEMENT DURABLE

Jeunes

Relais d’une société en crise économique avec de nombreux défis socio environnementaux, la jeunesse ne peut être en marge du sursaut de redynamisation et de changement de paradigme marquant une nouvelle vison de développement plus solidaire et plus responsable. Près de 75 millions de jeunes hormis ceux sous employés, sont sans emploi. Selon la Banque mondiale, en Afrique les jeunes représentent 60 % des chômeurs. Cependant on n’a jamais cessé de répéter que la jeunesse demeure la force de l’avenir. « Bien que l'avenir de la société repose sur eux, les jeunes rencontrent trop souvent des obstacles à leur épanouissement personnel », c’est certainement cette analyse qui a amené le Secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, et son Envoyé pour la jeunesse, M. Ahmad Alhendawi, à placer la jeunesse au centre de l’action mondiale afin de favoriser la réalisation du Programme de développement durable à l'horizon 2030. Comme acteur principal d’impact et de changement, la jeunesse d’aujourd’hui devra se réinventer son monde en se forgeant un caractère d’eco-citoyenneté, d’eco-responsabilité et de compensation vis-à-vis de son environnement. Tout cela relève des choix et des initiations de développement socio économique fondés sur des modes de production et de consommation éco efficace minimisant les pollutions, les déchets, la consommation en énergie, des ressources naturelles.

Dans une perspective d’extension du forum mondial social tenu à Montréal, l’association d’Action pour le développement durable GreenLand international en collaboration avec les Jeunes Verts organise le 12 Aout 2016 une Rencontre d’échange autour du theme « Agenda 2030, quelle place pour la jeunesse dans l’éradication de la pauvreté et la marche vers un mode de consommation et de production durables».

1.OBJECTIF DU FORUM

La rencontre se veut un cadre d’éveil, d’échange et de reflexion des jeunes sur leur contribution à l’atteinte des ODD.

Elle vise à scusciter chez les jeunes:

·l’esprit de créativité et d’innovation entrepreneuriales;

·la prise d’initiative en lien avec un entrepreneuriat respectueux de l’environnement et axé sur les mode de consommation et de production durables .

Au regard des objectifs visés, la rencontre se veut un creuset d’information, de sensibilisation et d’échange de la jeunesse sur les ODD et sa contribution à l’éradication de la pauvreté et l’adoption de mode de consommation et de production durables. En raison de la dynamique associative à la base de cette initiative, la rencontre est également un cadre de facilitation et de mise en réseau de la société civile organisée et active sur des thématiques relatives au développement durable.

2.CADRE INDICATIF DU FORUM

Une approche participative caractérisée par un esprit de co-construction est adoptée pour animer la rencontre d’échange. Les travaux de ladite rencontre se dérouleront sous forme de communications animées par des pénalistes suivi d’échange. A cet effet, deux (2) panels sont retenus:

1.La marche vers un mode de consommation et de production durables (MCPD)

a.Quelle contribution de la jeunesse pour la transition vers la consommation et la production durable?

b.La création d’emplois et les ODD : quelles opportunités d’engament pour la jeunesse?

c.Jeunesse – Climat et Développement

2.L’entrepreneuriat: un facteur d’éradication de la pauvreté et de développement des modes de consommation et de production durables?

a.Entrepreneuriat (verts) des Jeunes/ Economie verte

b.Jeunesse et Agro business

c.Recyclage et Valorisation des déchets (Emploi verts)

Au cours des travaux, un accent sera mis sur le partage d’expérience réussies et de leçons apprises grâce à la participation de jeunes agro-entrepreneurs ayant fait preuve d’innovation dans la mise en œuvre de leur projet. La particularité de cette année a été d'associer à cet évènement les jeunes adolescents faisant montre de motivation et d'engagement aux cotés des jeunes.

Jeunes et adolecsents tous engagés



COMMENT PARTICIPER A DISTANCELe contact avec les organisateurs et la participation a distance sont possibles APRES le forumen se connectant a skype et en suivant le lien :https://join.skype.com/rgpmPsHyeGcU