• togofsm activite causeriedebat cooperatives rurales 2015

Wiki modificadas recientemente January 4, 2016 por facilitfsm

partout-et-a-montreal-EN.jpg fsm2016.org (Infos)  partout-et-a-montreal-EN.jpg FSM 2016 WSF Preparation International (info) openfsm logo OpenFSM.net  (Home)

partifacilFPM.jpg implicationfsm2016 partifacilFPM.jpg  Extension FSM 2016 WSF 
Togo & FSM Afrique de l'Ouest & FSM > FSM 2016


activité  placée dans le cadre du fsm 2015 étendu  

 

La contribution des communautés rurales au développement de la production agricole (Le rôle joué par les femmes et les jeunes) Togo Kouma, 25 Février 2015  


Organization :


Description :
Dans les pays en développement, 60% de la population vivent en territoire rural, avec des niveaux de pauvreté et d’accès aux services sociaux fréquemment inférieurs à la moyenne nationale. Plus de 80% de la production agricole de nos pays au sud du Sahara proviennent du monde rural. Malheureusement, la masse rurale qui est le poumon de la production est caractérisée par une extrême pauvreté de plus en plus recrudescente. L’agriculture, premier secteur d’activité de la population rurale est surtout caractérisée par les problèmes de structuration du monde rural et de capacités techniques des organisations paysannes et locales. Les populations sont laissées à leur propre sort. Ceci étant, les jeunes qui constituent les bras valides et l'essentiel de la main d’œuvre agricole ne s'adonnent pas à cette activité car, ne trouvant non seulement pas de financement mais aussi d'intérêt dans ce secteur d'activité pourtant très porteur. Et même, certains jeunes vont jusqu'à dire que la pratique du métier de la terre serait une malédiction. De même, les femmes rurales organisées en coopératives agricoles qui font l'essentiel de cette activité sont confrontées à moult difficultés. On peut citer entre autres: Le manque d'accès aux terres cultivables et au financement de l'activité, la non maitrise des itinéraires techniques, etc. L'activité qui sera organisée consiste à mener un atelier au cours duquel sera débattu le rôle de l'agriculture dans le développement d'un pays, le rôle joué par les femmes et les jeunes dans l'agriculture, l'organisation et la participation des jeunes dans la mise en place des coopératives agricoles et les voies et moyens pour le financement de cette activité.  

Cette activité aura lieu les 17 et 18 Février 2015 à Kouma Konda au Togo dans la préfecture de Kloto (Région des plateaux). (élargi sur skype /internet) http://openfsm.net/projects/extensionfsm2015/comex15-elargir-mon-activite-sur-internet-fr .


 

>>>> cliquer ici pour accéder a la salle skype ( nom de la salle :  contribution des communautés rurales fsm 2015 2298) 

 A Kouma au Togo  on participe au FSM 2015 

photo-L2298.jpg