• descripcion iniciativas e agora informe fr

last modified November 14 by facilitfsm


logo-fsm2018-bahia.png logofsm.jpg ( telecharger le document)

Rapport du GT "Iniciativas y Ágora" au CI / CFB

(10 novembre 2017)

Antonio (MOCICC / FOSPA Pérou) - Carminda (CTSM / CI Canada) - Catia (Caritas / CI / BFC Brasil) « Boy (CBJP / CI Brasil) - Fatima (RMM / BFC Brésil) - Gilberto (CONEN / BFC Brasil) - gilio (CIDSE / CI Canada) - Hamouda (SCFG / CI Maroc) - Mandela (Caritas / CI / BFC Brésil) - Pierre (Caritas / CI - France) - Rachel (RMM / BFC Brésil) - Rita (Ciranda / CI Brasil) - Ricardo (Frontières culturelles Brésil) - Salete (CLACSO / CI Brésil)

 

Méthodologie résumée des initiatives

Compléter la méthodologie du FSM avec la notion d'initiative

A l'occasion du FSM 2018, nous proposons de compléter, dans la méthodologie du FSM, la notion d'« activité » (moment de dialogue dans l'espace du forum, auto-organisé entre une ou plusieurs entités participantes) avec la notion d’«initiative » (description d'un ensemble d'actions, avec une finalité spécifique de résistance, de création, de transformation dans la société/pays/territoire, pour un autre monde possible, assumé par plusieurs entités participantes impulseuses).

Les initiatives peuvent être existantes, cherchant un renforcement au FSM 2018, ou bien être projetées, cherchant un lancement au FSM 2018. La visibilité des initiatives est un élément qui encourage les organisations participantes à penser leur participation au processus du FSM en termes d'actions concrètes dans la période post-forum à moyen terme. L'évolution du contenu descriptif et de la liste des signataires de chaque initiative reflète la dynamique des articulations, des alliances et des convergences entre les entités participantes au FSM 2018, qui se construisent à travers des communications formelles et informelles.

Les initiatives annoncées au FSM 2018 sont présentées-discutées dans les activités FSM 2018 : une entité annonçant une initiative indique également dans quelle activité FSM 2018 cette initiative sera discutée. Les déclarations des assemblées de convergence FSM 2018, signées par des listes d'entités, sont considérées comme des initiatives, et peuvent également mentionner des soutiens à d'autres initiatives.

L'ensemble des initiatives montre les actions que les entités FSM participantes projettent/annoncent jusqu'à environ 18 mois après l'événement. Ceci est visualisé sur le site web FSM 2018 avec différentes listes - par échelle, par territoire, par thème, etc. -, ainsi que par un calendrier d'étapes-actions.

L'annonce d'une initiative dans le FSM 2018, avec une limite de 3 initiatives par entité, est une possibilité optionnelle pour les entités participantes, comme l’est l'annonce de la préparation des activités. Annoncer une initiative, en tant qu’entité impulseuse de celle-ci implique: 1/ se considérer comme « entité participante au processus du FSM », tel que décrit dans la charte des principes FSM, 2/ avoir inscrit au moins une activité dans le FSM 2018, en contribuant ainsi au processus de dialogues et d'articulations du forum.

Les entités co-impulseuses d'une initiative mettent à jour de manière autonome leur formulaire descriptif sur le site web FSM2018, qui mentionne: 1/ Dans quel but (objectif spécifique); 2/ Quoi? Quand? Où? (3 étapes-dates de développement/plan d'action, avec décentralisation autant que possible); 3/ Qui impulse? (liste des entités responsables, définie par cooptation) - Qui fait la promotion? (liste éventuelle des promoteurs-supporters-contributeurs); 4/ Où dans FSM 2018? : Dans quelle(s) activité(s) l'initiative sera présentée/discutée, avec l'accord des entités organisatrices de celle(s)ci. 5/ il peut être utile, pour des initiatives plus importantes, de donner des indications sur les Comment?: Comment peut-on soutenir promouvoir l'initiative/y participer? - Comment on fonctionne, décide, communique, dans cette initiative etc.?

L'annonce d’initiative est possible à partir de la fin 2017, et les fiches initiatives sont visibles sur le site web au moins jusqu'en Septembre 2018. Une initiative annoncée est considérée comme « confirmée » pour inclusion dans le Calendrier, lorsqu'il y a dans sa fiche descriptive la mention de au moins trois entités co-impulseuses participant au FSM 2018, et le lien vers au moins une fiche d'activité dans FSM 2018 où cette initiative sera présentée et discutée.

Les entités co-impulseuses d'une initiative peuvent également proposer, dans leur fiche initiative sur le site Web FSM 2018, des liens de diffusion et d'adhésion pour recueillir en ligne soutien/intérêt pour leur initiative dans le cadre du processus du FSM 2018. Elles acceptent de partager avec le comité facilitateur FSM 2018 les contacts reçus des personnes intéressées, car celles-ci sont également intéressées par le processus événement du FSM.

Une façon de valoriser l’ « ensemble »  des initiatives est le « Calendrier des Initiatives FSM 2018», visible sur le site FSM 2018. Il présente, dans l'ordre chronologique, les dates-étapes des différentes initiatives « confirmées», indiquant pour chacune le nombre d'entités co-impulseuses, et un lien à la fiche initiative.

 

L'Agora des Initiatives comme moment final du FSM 2018

(Proposition du groupe de travail pour CI / CFB)

Le moment final du FSM 2018 peut être très participatif. Les entités ont la possibilité de diffuser leurs initiatives confirmées, qui sont des résultats visibles de leur participation au forum, en termes d'articulations entre entités pour des actions spécifiques. Les personnes ont l'occasion d'exprimer, à travers des "cercles de témoignage", ce que leur a apporté leur participation au forum. Ce moment final est une transition collective entre la période "extra-ordinaire" d'intercommunication entre les participants lors de l'événement FSM, et la multiplicité de leurs actions à venir "pour un autre monde possible", partout dans le monde.

Le 17 mars, le «moment final du FSM 2018» est organisé comme une «Agora d'initiatives»: un grand espace où, pendant plusieurs heures, des milliers de participants/habitants de Salvador peuvent se déplacer et 1/ Rencontrer, selon leur intérêt, des entité impulseuses d'initiatives, 2/ Partager/connaître des témoignages de participation

Il y a, dans l'Agora, un espace physique pour chaque initiative confirmée, y compris les déclarations des différentes assemblées de convergence. Dans cet espace, les entités impulseuses peuvent accueillir - inclure de nouvelles entités et personnes, se coordonner - s'organiser comme initiative avant de terminer le FSM, se communiquer – se promouvoir sur Internet comme initiative, avec des photos et des vidéos de groupe, et faire des interviews avec les médias.

À un moment, pendant une heure, le «Calendrier des initiatives dans FSM 2018» s'incarne comme une chaîne de groupes de personnes, selon la succession des dates-étapes des initiatives, avec des bannières et des vagues de slogans se propageant le long de cette chaîne. Les participants à l'Agora et les médias peuvent parcourir ce calendrier inédit, avec une vision forte des résultats du forum.

L'Agora se termine par la répartition des participants dans un grand nombre de «cercles de perspectives». Dans chacun d’eux, les membres et bénévoles du comité facilitateur FSM 2018 encouragent des dizaines de participants à se présenter en 30 secondes, avec leur perspective post-forum, puis se saluer, s'embrasser, danser au rythme de la musique acoustique proposée par une diversité de groupes musicaux.

 

Le Groupe de Soin du Calendrier des initiatives

Pédagogie et facilitation de la méthodologie des initiatives

Un Groupe de soin du Calendrier des initiatives FSM 2018 est formé pour assumer, dans la mesure du possible, la liste de tâches suivantes: 1/ Prendre soin de la mise en œuvre des initiatives sur le site FSM 2018, présenter la méthodologie des initiatives aux participants, répondre à leurs questions, présenter leur utilisation dans les assemblées de convergence, 2/ Etre en contact avec les entités co-impulseuses pour la publication des premières initiatives «stimulantes», et la mise à jour du Calendrier jusqu'en septembre 2018, 3/ Prendre soin durant l'événement d'un "Kiosque d'initiatives", annonciateur de l'Agora, 4/ Préparer l'Agora à moindre coût comme moment final FSM participatif avec des milliers de personnes, des infrastructures légères, des bénévoles FSM 2018, l’auto-organisation des entités impulseuses, et cadencer sa réalisation.

Notre groupe de travail a commencé à identifier les entités désireuses d’intégrer ce groupe en facilitant, sur le plan organisationnel, par rapport à CI / CFB, le processus d'initiatives et la préparation de l'Ágora.

Annexes: http://openfsm.net/projects/transitionci/transicionci-informativas-e-agora-fsm2018  (en espagnol)

Ce lien est la liste des documents de travail du groupe: doc 2 donne une transcription de la discussion du CI du 16 octobre, le doc 3 a été présenté au Séminaire le 18 octobre; doc 7 est le présent document