• commentaire9

last modified November 3, 2010 by facilitfsm

retour

Bonsoir à tous

De retour à Paname, je voulais vous remercier à tous pour votre participation et votre aide pour la visioconférence.

Avec un peu de frustration sur le coup au regard des difficultés techniques, des changements de dernière minute concernant les intervenants et les traducteurs et peut-être une salle moins remplie que ce qu'on prévoyait, je crois que nous pouvons vraiment nous réjouir les uns les autres de son déroulement assez inédit.

Plusieurs personnes sont venues me voir ensuite à Nancy pour me dire leur intérêt sur le contenu, qui a révélé les impacts cinglants de l'occupation sur l'éducation en Palestine, et aussi sur l'aspect symbolique de cette connexion malgré la distance et les murs.

Ce décloisonnement que permet cet outil internet est très précieux pour l'avenir de nos mouvements, ce n'est qu'un début...

Du côté de Ramallah également, Séraphin et Pierre nous ont fait un retour positif, les intervenants étaient satisfaits d'avoir pu témoigner et il semble qu'il y ait eu jusqu'à 30 personnes dans le public là-bas !! En pièce jointe une photo puisque nous n'avons pas pu avoir de vidéo !

Séraphin tu as assuré ! J'ai hâte que tu nous en dises plus, ainsi que Pierre, sur l'ambiance du côté de Ramallah, les personnes du public présentes, etc.
D'ailleurs il ya  deux beaux poèmes écrits par Séraphin là-bas qui collent bien avec l'esprit de RECIT !

Pierre, merci aussi pour ton coup de main depuis le début où je ne connaissais pas le vidéostreaming et ai dû acheter une webcam exprès pour voir "comment ça fait", jusqu'à là-bas dans les coulisses de Ramallah.


Sur internet, le site ustream nous indique que 74 personnes se sont connectées à la vidéo en direct. L'enregistrement est toujours visible ici : http://www.ustream.tv/recorded/10494491


Bravo à Laurent qui s'est démené avec les fils, les webcams et les ordis. Tout cela en étant fatigué et malade, dors bien maintenant !


Je vous fais part aussi du retour chaleureux d'un journaliste gazaoui qui avait pris spontanément contact avec nous et s'était proposé pour nous aider (mais de Cologne c'était pas facile !) :

"great support from france, wow , Iam really proud of this event and the french people and their solidarity with Palestine in this WEF.

thanks for all this efforts , and keep your energy up.
peace be upon all of you
best wishes
Majed Abusalama"


Il semble que l'interconnexion n'ait pas eu lieu avec Meisenthal finalement, désolée Philippe si j'ai loupé quelque chose, mais ça faisait un paramètre de trop à gérer. J'espère que votre festival s'est passé aussi bien que les Rencontres de RECIT...

Ci-dessous le compte rendu quasi instantané de Guy : merci beaucoup Guy !! Tu pourras m'envoyer l'adresse d'Aymad notre traducteur pour que je le remercie en direct ? il nous a été aussi d'un sacré secours, et si j'avais su avant qu'il était palestinien on aurait pu lui donner la parole davantage.
Je sais que Didier a un texte à y ajouter aussi. Didier, Nacéra, il faut vous reposer maintenant, hein ?

Je propose de rédiger une fiche d'expérience RECIT, notamment pour promouvoir le principe des visioconférences, je vous y associerai !

Ci-joint aussi quelques photos prises par José

Quelques traces du Forum :
- de superbes photos ici :
http://www.tadamon.ca/post/8163
- de brefs comptes rendus des missions CCIPPP présentes là-bas : http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9565 ; http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9554 ; http://www.protection-palestine.org/spip.php?article9547


Bises à chacun, faites-nous vos retours également qu'on puisse "capitaliser" tout cela pour les prochaines...


Et maintenant on fonce vers la Semaine de la solidarité internationale qui a lieu dans 10 jour (
www.lasemaine.org) et Dakar !

Magali