• cafefsmdakarp41 experience

last modified October 23, 2014 by facilitfsm


Un narratif de Claudette P41 - en italique des notes de l'équipe cafe

 __________________________________________________________________

Bonjour à toute l'équipe du café FSA de Dakar!  -
l ' équipe est visible ici  maintenant : 
http://openfsm.net/projects/fic/team

 

je tiens à commencer par un grand merci à toute l'équipe du café.

Très bien guidée dès mon accueil avec des liens très clairs et très explicites, je me suis sentie très vite à l'aise, ce qui fût très agréable.

skype contacter   wsfcafefsm.dakar 

http://openfsm.net/projects/wsf-cafe-fsm/wsfcafefsm-dakar2014
http://openfsm.net/projects/wsf-cafe-fsm/wsfcafefsm-dakarfsa-participants
http://openfsm.net/projects/wsf-cafe-fsm/wsfcafefsm-dakar-sujets 
http://openfsm.net/projects/afrique-de-louest/fsmextension-africaouest-programme-fsa2014
https://lite4.framapad.org/p/cafe_fsm_dakar_liens_streamvideos 

J'ai ensuite trouvé une équipe très à l'écoute, très dévouée et qui a donc su répondre rapidement à mes attentes.

Le sujet sur lequel je travaille en ce moment (APE:Accords de Partenariat Economique passé entre l'Afrique de l'Ouest et l'UE) est un des sujets sensibles du moment.
C'est un sujet transversal qui couvre de nombreuses zones: accaparement des terres, cultures paysanne et familiale, migration forcée, développement durable, eau, environnement...

L'équipe du café a su rapidement trouver des interlocuteurs intéressés par le sujet, des prises de conscience ont surgi et nous avons donc pu avoir des échanges en direct via skype, échanges qui, je l'espère, vont  se prolonger vers des actions et/ou des réflexions communes.

Plusieurs membres du café ont également pu me faire participer aux débats en direct. Cela m'a permis d'avoir un rôle d'observateur et d'établir des passerelles, de la transversalité sur le sujet des APE.

( voir le journal  http://openfsm.net/projects/wsf-cafe-fsm/wsfcafefsm-dakar-journal2  cherche le mot APE dans la recherche page sur le navigateur) 

J'ai pu par exemple signaler à l'équipe avec laquelle je travaillais en amont via facebook et twiter, de rentrer en contact avec des organisations qui étaient mal informées voire pas du tout sur le sujet des APE.

Le café a donc pleinement joué son rôle de mise en synergie des personnes, des organisations, qu'elles soient présentes physiquement ou éloignées comme je l'étais.

Je n'ai par contre pas su bien exploiter le Pad sur le sujet des APE. Mais si le lien reste actif, c'est un outil que je trouve intéressant et que j'aimerais poursuivre.

(voir les pad ici  http://openfsm.net/projects/wsf-cafe-fsm/wsfcafefsm-dakar-sujets - le pad dont parle claudette est ici  https://lite5.framapad.org/p/echanges_sur_les_accords_APE -  un pad est pour ecrire un texte a plusieurs - donc un pad est interessant si ce texte a un sens pour ses co redacteurs   a quoi va il servir  ? les participants ont  besoin de trouver la réponse a cette question  ou d'etre d'accord avec ce que certains proposent dans le pad lui meme en préliminaire)

Il est certain que les videos vont pouvoir servir d'outil de communication pour les actions à poursuivre, c'est en soi un support très précieux. les videos sont placées dans le journal et sont aussi rassemblée dans un pad  

A travers cette première expérience, cela me donne plein d'idées pour la suite des actions à mener.

Je pense que c'est un formidable outil qui n'en est qu'au début de son potentiel.
je suis bien sûr toute disposée à continuer à échanger sur ce magnifique outil,

bien à vous tous,
Claudette