• mexico22 input3.9U

last modified January 11, 2023 by facilitfsm

WSF IC - FSM CI |   | CIMexico22               >>>>>>>  Documentation tunis                                      TunisFOFMeeting    

Transcription of MaghrebMashrek continental meeting 19th november ( in progress)

continental-magh-mash-ar-600.png 

 In progress : https://www.youtube.com/c/WSFFSM     specifically https://www.youtube.com/watch?v=SFmM8ZPLs2o

Diálogo Magreb Mashrek en español y toques de árabe, francés e inglés; https://www.youtube.com/watch?v=aof0g_qqyHM


Transcription webinaire continental Maghreb Mashrek 19 novembre


Participants

Abdallah (Maroc) @7 - Aziz (Belgique/Maroc) @21 - Bachir( France/Sahara Occ  @22 -Ismahane (Algérie) @10 - Hamouda (Maroc) @25- 27  - Kadija (France/Tunisie) @6 - Kamal (Maroc) @1 - 24 Maher (Tunisie) @3 - Mouhieddine ( France/Tunisie) @17 23 - Nassar(Palestine) @5 - Rachid (Algérie) @12-   Rosie (Mexico) @26 - Sanhadja (Algérie/France) @9 - 19 - Touriya( Maroc)  @20 - Yassine (Italie/Maroc) @14 - Youssef(France/Palestine) @2 - 4 - 8 -11 - 13 -16


@1 Kamal …..Je vois que nos amis d'Europe et du Maghreb Aïcha Aziz d'Algérie mal Rachid malawie de snap bref je pense que il est temps qu'on puisse démarrer le programme est un peu chargée et on risque de déborder


 Youssef va modérer un peu cette rencontre avec 4 interventions je tiens à vous remercier d'avoir accepté d'intervenir de participer avec nous et y  vois plus clair dans nos situations différentes .Je tiens à remercier les amis du Machrek d'avoir été là, d'avoir participé de manière active à ce qu'on puisse aménager ce programme, qui ne touche pas la totalité des problématiques que nous souhaitons discuter, mais déjà, ça nous permet d'avoir une idée un peu sur les défis qui nous attendent. 

Merci Youssef et merci à tout le monde d'avoir contribué à cette réflexion à toi Youssef Parce que tu as qui


@2 - youssef  (arabe) ( absence des interprètes AR EN )


را شكرا شكرا للجميع القبول بهذا اللقاء على مستوى المغرب قطعه من شرح موجز عن التحضيرات مشكور على الترتيبات وما شكيلحق هذا اللقاء وكيف الله هذا اللقاء المناطق اخرى على مستوى امريكا الجنوبيه بكم على الصعيد السياسي بشكل دائم في البدايه التربيه الاجتماعيه مشكور لو سمحت ممتاز 



Merci, merci à tous. L'acceptation de cette rencontre au niveau du Maroc est un morceau d'une brève explication des préparatifs. Merci pour les dispositions. Quels doutes cette rencontre suivra-t-elle ? Et comment, Dieu, cette rencontre sera-t-elle suivi d'autres régions au niveau de l'Amérique du Sud.Avec vous sur le plan politique en permanence, au début, l'éducation sociale.Merci, s'il vous plaît.Excellent.



Zakaria


@3 ( Maher  3mn  (arabe)  a transcrire



Merci, Maher, les enjeux, pour que je ne vous dérange pas

Ce sera en arabe, mais la traduction est en anglais



@4- Youssef To see like we have any problem gun from couldn't make it until this will be with my son in Arabic and telling you to do this thanks 


الزميل منصور و مدير مركز المعلومات الجديده بفلسطين راح يتحدث عن فلسطين على الواقع طبع الصور القديمه بالوقت شكرا فقط


Collègue Mansour et directeur du Nouveau Centre d'Information en Palestine, il parlera de la Palestine. En fait, les vieilles photos ont été imprimées dans le temps. Merci seulement.

 


@5 - Nassar 18m arabe 

 a transcrire


we have a problem with translation and I know like I will speak in French Political Science teacher at the university of Paris 15 minutes thank you thank you 


@5 Youssef (20mn) (arabe)  Just to say that we have a problem with interpretation. Kahdija will speak in french , she is a  political science teacher and researcher at the university of Paris

 


@6 Kadija  :  40mn  Thank you Yousef and thank you everybody. Je vais parler en français je m'en excuse mon arabe mais pas assez bon, 


POIDS DU CONTENTIEUX ALGERIE MAROC SUR LA RÉGION 


Pour centrer le regard sur le maghreb cette fois et je voudrais centrer le regard sur le contentieux entre l'Algérie et le Maroc, pas pour parler de l'Algérie et du Maroc, mais pour parler du poids de ce que pèse ce contentieux sur l'ensemble de la région, et depuis fort longtemps. 


POURQUOI MAINTENIR CE CONFLIT ?


La première question qu'on est en droit de se poser aujourd'hui, nous autres maghrébins : pourquoi est-ce que les deux classes politique algérienne et marocaine maintiennent ce conflit? C'est-à-dire en gros, pour faire court, pourquoi ils se battent? Pourquoi ils se font la guerre? avec des retombées sur les sociétés.

Au lendemain, au sortir des indépendances on savait à peu près pourquoi à quoi étaient dues les hostilités:  la question des frontières, la question du leadership. En somme, ils se faisaient la guerre pour des raisons de puissance, et la puissance était alors fondée sur la taille du territoire sur le régime politique mais tout cela avait peut-être un sens, je dis bien peut-être, dans un contexte international qui était marqué par la guerre froide.

Aujourd'hui, et Maher l'a très bien dit, nous sommes dans un contexte différent et tout a changé les notions de puissance d'influence de soft power d'alliance de partenariat tout a changé. Et je pense que la guerre en Ukraine, beaucoup plus que les autres les événements, que Maher a mentionnés, ont mis en lumière ces changements, mais au-delà de ces aspects, sur lesquels je vais revenir un peu plus tard, il y a les effets du contentieux sur la région, et là je vais être très succincte.


ENTRELACEMENT DU CONFLIT AVEC LE CONFLIT SAHARA OCCIDENTAL 


Le premier aspect c’est l’entrelacement de deux conflits ; Algérie-Maroc d'un côté Sahara occidental de l'autre, et l'enchevêtrement empêche le conflit du Sahara occidental de se régler.

L'ONU est impuissante, la solution de contournement par le sorte par where ou parler le Front Polisario se sont avérées inefficaces, et Alger et Rabat il faut bien le dire, en ligne et leur système politique à leur victoire définitive sur le voisin, par conflit du Sahara occidental interposé,

Alors ça c'est un vrai problème, parce que les deux classes politiques nous ont mis dans une situation inextricable.

Et il y a une autre question qui devrait se poser, et si nous nous ne la posons pas, personne ne la posera, mais bon c'est-à-dire que les grands oubliés sont les Sahraouis et je l'évoquerai tout à l'heure : Dans la normalisation de la relation entre le Maroc et Israël, il y a deux peuples oubliés qui sont les Palestiniens d'un côté et les Sahraouis de l'autre.


DÉPENSES MILITAIRES 


Alors, autres effets de l'enchevêtrement de ces conflits, ce sont les dépenses militaires disproportionnées, au détriment du développement des pays de la région, de l'Algérie, du Maroc, et des sociétés.

Alors on peut me rétorquer que l'argent vient peut-être du Golfe ou d'ailleurs, mais peu importe, cet argent aurait pu être consacré au développement.

Autre fait dans ce premier aspect, justement, c'est la contrainte faite à d'autres États de s'impliquer, malgré leur volonté, dans un conflit qui n'est pas le leur. Demander à la Tunisie de prendre position pour le Maroc ou pour l'Algérie dans le conflit du Sahara occidental, c'est vraiment une hérésie, parce que historiquement la Tunisie a toujours voulu rester neutre dans un conflit qui ne la concerne pas.


CONTOURNEMENT DES NATIONS UNIES 


 l'autre aspect et non des moindre, c’est que ces deux états, Algérie et maroc,  Dans le cadre de cette hostilité opère dans le contournement des Nations Unies,  des relations internationales, et de leur normes

Mes deux camarades qui ont parlé avant moi l’ont dit :  c'est un risque qui crée des normes internationales et rendent la politique du fait accompli acceptable. C'est-à-dire qu'on négocie les contrats à partir de ce fait accompli, et l'accord de pêche par exemple, passé entre l'Union européenne et le Maroc, en est un exemple. Il a été renégocié, il a été signé, mais il en est un exemple, qu'on le veuille ou non. Autre exemple, Omar Hilem,  l'ambassadeur marocain aux Nations Unies, a dit il y a très récemment, qu'en cas de retrait de la MINURSO, la mission des Nations Unies au Sahara occidental, le Maroc pourrait se réapproprier les terres, controlées par le Front Polisario, alors indépendamment du fait que c'est une erreur historique, car le Maroc ne les a pas contrôlées, nous sommes dans le contournement du droit international. 


RIVALITÉ SUR TERRAIN AFRICAIN 


Deuxième aspect, c'est c'est la rivalité entre l'Algérie et le Maroc sur le terrain africain. Aujourd'hui on le voit bien, les hostilités entre ces deux grands États du Maghreb ne sont plus uniquement sur le terrain maghrébin, mais se sont déplacées sur le terrain africain, et on a vraiment le sentiment que le conflit s’est déplacé, avec une mise en avant par chacun des États de sa capacité à négocier, à commercer (.....) 

Donc Algérie et Maroc vont mettre en avant leur capacité à négocier, avec les tribus du Sahel par exemple, à commercer, à investir, à être influent au sein de l'Union africaine, à servir de pont entre l'Europe et l'Afrique.

Mais, finalement on se demande: cette politique africaine de l'Algérie et du Maroc, quelle est sa finalité ? Est-ce que sa finalité elle s'inscrit dans ces hostilités et elle a pour but, ou elle devient un outil pour vaincre le voisin et l'adversaire, ou est-ce qu'elle a pour finalité justement, le développement de ces pays au profit des sociétés?  Aujourd'hui, ce n'est pas du tout clair, je suis désolée de le dire.

Ces investissements, ces engagements, cette politique économique, religieuse, stratégique, pour chacun des pays, de quelle manière elle profite aux sociétés, de l'Algérie, du Maroc ? Qu’en retire le Maroc, qu’ en retire l'Algérie, et en quoi ça constitue des avancées réelles pour la résolution du conflit du Sahara occidental? 


LES DÉPENSES MILITAIRES 


Troisième aspect et dernier aspect :  ce sont  ,je reviens sur les dépenses militaires. L'Algérie et le Maroc, ce sont les plus gros acheteurs d'armes après l’Egypte sur le territoire africain. Les sommes dépensées se justifient-elles, compte tenu de la menace ? Quelle est la menace, quel est le degré de la menace, quel est le moment de la menace? Nous ne le savons pas.

Alors, qu'est-ce qui est donné comme argument aux sociétés, en dehors de la surenchère médiatique, c'est-à-dire en gros à qui insultera plus l’autre. Et puis; encore une fois; même si on ne lie pas toujours les dépenses militaires au développement des deux peuples, où réside la puissance aujourd'hui? Dans quelle mesure un État peut-il se dire puissant à l'échelle régionale?.


La guerre en Ukraine a été riche d'enseignement pour nous, elle a montré que Poutine a un temps de retard dans la manière, dans les relations internationales, s’ écrivent aujourd'hui je reviens à ce que Maher a dit, et Poutine, il faut le dire, il veut reconstituer l'empire. Il refuse de négocier. Il préfère la force à la négociation. Il n'a pas compris que les alliances ne se font plus que sur des dossiers précis, et de manière circonscrite dans le temps, et que sa méthode est radicalement différente, pour le comparer à ce qu'est comparable à son ami

XI Jinping, le président chinois, qui a beaucoup de défauts par ailleurs, mais qui en tout cas privilégie la négociation, même avec ses ennemis, qui lui , le  président chinois à un projet qui économiquement parlant, je dis bien économiquement parlant, aura des effets sur les Chinois.


Que signifient aujourd'hui les frontières historiques du Maroc? Que signifie l'alliance inconditionnelle entre la France et le Maroc? On voit bien que c'est extrêmement fragile. Que signifie la contrainte imposée aux États d'appuyer le Maroc sur le Sahara occidental ou sur leur politique saharienne? Que signifie le doublement du budget de la défense en Algérie dans la loi de finances 2023? 


LES CLASSES POLITIQUES  N' ONT PAS CHANGÉ


Donc, à la lumière de ce que je viens de dire, je voudrais dire que tout ce que je viens de dire, de manière succincte évidemment, que cela signifie des choses : , dans leurs ambitions propres, les classes politiques algérienne et marocaine n'ont pas changé depuis les indépendances, ce qui n'est pas un bon signe.

Le deuxième élément c'est qu'elles continuent de s'affronter, tête baissée, sans se rendre compte que le monde a changé, que les normes géopolitiques ont changé;  et qu'il est impossible de faire vivre un nationalisme sans l'adhésion des peuples.


TROIS PISTES


Alors une fois que j'ai dit ça, j'ai peut-être trois pistes ou trois interrogations, je ne sais pas exactement. Que faut-il faire à partir de ce que ce constat implacable montre? 


IMPLIQUER D' AUTRES ACTEURS 


Mon premier, la première piste, c'est que, à mon avis, il faut, car nous ne l'avons jamais fait, il faut bien le dire, il faut impliquer d'autres acteurs. Lesquels? les sociétés, et là ce que disait Maher, sur la manière dont Bertrand Badie pense que les relations internationales s'écrivent aujourd'hui, est très important.

L'idée de Badie sur le rôle des sociétés, qui deviennent des acteurs des conflits politiques, est une chose très importante, qu'on doit intégrer. 

Le deuxième acteur, ça peut être à mon avis les intellectuels. Jusqu'à présent, dans ce conflit qui pèse sur le Maghreb, les intellectuels n'ont pas joué leur rôle, et je veux bien vraiment insister là-dessus, parce que soit ils ont appuyé la position marocaine, soit ils ont appuyé la position  algérienne, ce qui n'était pas leur rôle. Leur rôle est ailleurs bien sûr, il y a la peur. On le voit bien, algérien et marocain font peur à des Etats, pourquoi ne font-ils pas peur aux intellectuels? Mais je pense que les intellectuels doivent jouer leur rôle. 

D’autres acteurs c'est d'autres États ,qui peuvent être influents. Je pense à la France, je pense à l'Égypte. 


VULGARISER LA QUESTION


La deuxième piste , le deuxième élément qui me paraît très important, dans cette conclusion que je fais, c'est de vulgariser la question, c'est-à-dire la rendre accessible à l'ensemble de la région, et aujourd'hui, je dois dire qu'elle ne l'est pas.

Combien de fois des journalistes, qui m'invitaient me disaient: “vous savez, moi je ne parle pas des hostilités entre l'Algérie et le Maroc, parce que je ne sais pas, je ne comprends pas je ne comprends plus, je ne sais plus où on en est”.

Je pense que, aujourd'hui si on demande aux maghrébins de s'impliquer dans ce qui pèse sur la destinée de leur pays, sur leur société, sur eux mêmes,il faudrait les informer et les informer de manière distanciée, de manière neutre, en ne réécrivant pas l'histoire et en n’appuyant pas les positions des classes politiques de l’un et l’autre pays.


INSÉRER DANS UN CADRE RENOUVELÉ


Troisième élément et je finirai là-dessus. Comment sortir de cette conflictualité qui évolue aujourd'hui dans un cadre qui est lui-même, et on l'a beaucoup dit, devenu caduc, et l'insérer dans un paysage renouvelé, comme on l'a décrit depuis tout à l'heure, avec Maher notamment. 


Donc voilà des questions et des pistes de travail que je vois, compte tenu d'un paysage qui pèse sur l'ensemble de la région, parce qu’il la rend immobile sur le plan politique, immobile sur le plan stratégique. Il rend impossible l'intégration de la région, il rend impossible les échanges de manière plus large, et il rend impossible un Maghreb stratégique également. 


Voilà je finirai par ces interrogations et je vous remercie.


Youssef:  merci Kadija ; I’d Like to ask Abdallah Saaf  for his intervention. Thank you for being with us here.15 minutes. 


1h13mn

 


@7 Abdallah saaf  


- Le thème dont je vais traiter concerne la situation des forces anti-systémiques et l'avenir d’un site comme le Forum social mondial.


QUESTIONS 


Quelles évolutions de la mondialisation et du néolibéralisme sont-elles en train de s'affirmer, de se déployer? Comment répondre à ces nouvelles figures des politiques étatiques, sécuritaires et autres , et même de ce nouvel état social qui a l'air de se déployer partout sur la planète? Comment pourrait évoluer la bataille contre l'hégémonie culturelle de ces formes de néolibéralisme, de ces formes successives de néolibéralisme? Comment comprendre les évolutions possibles des luttes dans leurs différentes dimensions? Quel avenir pour les forces anti-systémiques?


UNE GRANDE INCERTITUDE 


Ce qui me semble, le premier point concerne la situation actuelle. La situation actuelle me semble se caractériser par des traits qui prolongent ce que nous avons connu au cours des deux dernières décennies, mais aussi et c’est l’ élément le plus déterminant, une grande incertitude. C'est ouvert sur plusieurs perspectives. 


La continuité de certains traits de la situation actuelle, comme la reprise en main par les classes dirigeantes du capitalisme mondial, les diverses transformations du néolibéralisme, les transformations successives du néolibéralisme: néolibéralisme austéritaire qu'on a qualifié déjà dans une phase précédente, austéritaire, social-libéralisme, et d'autres figures sur lesquelles je ne m'arrêterai pas.


DURCISSEMENTS ET FERMETURES AU NORD


Le deuxième trait, qui me semble poursuivre la phase précédente, c’ est le durcissement des répressions, du projet de contrôle militaire du monde actuel.  Beaucoup d'indices vont dans ce sens, et également les pré positionnements stratégiques qui sont ceux des puissances, avec les transformations dont ont parlé les participants avant moi, avec toutes les conséquences des épreuves de force entre les États-Unis, la Chine, l’ Europe , la vision poutinienne du monde etc.  Tout cela, évidemment, marque la situation actuelle. Durcissement, nouveau projet de contrôle militaire.


Troisièmement, le renforcement par conséquent des idéologies sécuritaires, identitaires racistes, le développement des poussées fascisantes, des alliances sécuritaires et des droites populistes, c'est un trait majeur de ce que nous vivons actuellement. Ça n'a jamais atteint ce niveau j'allais dire de facisme, de fermeture, en particulier vis-à-vis du Sud.


COMPLEXIFICATION DE L OPPOSITION NORD SUD  ET  DÉRIVES CULTURALISTES 


Et dernier trait sur lequel je voudrais m'attarder, c'est, évidemment la complexification de l’ 

opposition nord-sud, et les dérives culturalistes, au nom de projets civilisationnels. Là aussi, nous n’avons jamais atteint ce niveau de culturalisme, souvent agressif. Qu'il s'agisse de ce qui se passe en Occident, ou,  maintenant, dans cette phase, que certains qualifient de post islamiste. 


Mais, en tout cas, ces 4 traits on peut les considérer comme poursuivant la caractérisation de la phase qui a précédé, de ce qui s'est passé jusqu'à maintenant.

Mais ce que nous vivons à l'heure actuelle, c’est vraiment une grande incertitude. Je rendrais hommage à tous ceux qui peuvent faire des évaluations stratégiques sur ce que sera le monde après ces épreuves.


LIGNE DE DÉMARCATION  FORCES ANTI SYSTÉMIQUES 


Le deuxième point concerne une question classique :  quelle est la ligne de démarcation entre les forces qui défendent le système, qui sont dans le système , et ceux qui sont censés le combattre. Nous avons vu au cours des dernières décennies, des deux dernières décennies en particulier,  si 2001 est une date importante pour le Forum social mondial, c'est pas tout à fait le début, ça remonte un peu avant. 


Mais si, depuis le début du siècle, nous avons une composition des forces, on a vu défiler toutes sortes d'acteurs, une myriade de mouvements et de nouveaux mouvements, et de pratiques de prise en charge de l'espace public :  Depuis la vieille gauche, la nouvelle gauche, en passant par les maoïstes les différentes variétés de maoïsme,  jusqu'aux acteurs de type Occupy Wall Street, les printemps arabes, les Black lives matter,  Me too,  les Indignados pas loin de chez nous  etc… 


Avec cette ligne de démarcation:  ceux qui ont un projet national, ou négocié, qui ont réussi à négocier leur projet national, et ceux qui acceptent de s'ajuster unilatéralement aux exigences de ce qu’impose le capital mondial et le système mondial actuel.

La ligne de démarcation, quelle sera-t-elle, au lendemain de cette phase d'incertitude, d'interdétermination?  Évidemment, on aura la continuité de ces forces actives que j' ai énumérées : écologistes, syndicats et cetera, je peux dresser un tableau. Nous n’avons pas le temps pour cela.  


CELA NE REMET PAS EN CAUSE LA NATURE DE L ESPACE FORUM SOCIAL MONDIAL


Tout cela, et c’est mon troisième point, ne remet pas en cause la nature de l'espace Forum social mondial, avec ses débats classiques. Je suis revenu sur les débats depuis la fin du 20e siècle:  forum espace, forum mouvement, les logiques de lutte,  les logiques d'organisation, l'historique, les autonomistes, les spontanéistes , les pratiques fondée sur la verticalité de la direction, les pratique fondées sur l'horizontalité des luttes, celles qui ont caractère directif, celles qui n'ont pas de caractère directif etc. 


Nous ne sortons pas de ces débats, et je pense que c'est une accumulation positive. Le débat continue et je ne pense pas qu'on sortira de cette discussion qui va se poursuivre et s'approfondir à différents niveaux et sous différents angles. Dont tout cela ne remet pas en cause la nature de ce site FSM, et les questions que l’on peut se poser sur ce site FSM.


LE GROS DU NOYAU DES OBJECTIFS SE MAINTIENT 


Également  en quatrièmement,  le gros du noyau des objectifs se maintient : pour une régulation des marchés, pour la promotion des droits de l'homme, pour la promotion des droits des femmes, l’ environnement,  la défense des services publics, la résistance au démantèlement des acquis sociaux,  cette perspective de la démocratie, contre les agressions armées etc.Tout cela évidemment reste d'actualité.



L'avenir du Forum social reste structuré par ces perspectives.  Mais est-ce que la construction de nouvelles hégémonie sociales, à la lumière des évolutions à venir, la coordination des luttes, l'articulation entre démocratisation, progrès social, et affirmation de la souveraineté des États,  est-ce que ça va prendre la même forme, le même contenu? 


Où va l'économie-monde? Est-ce que la structure hiérarchique va se maintenir :  inégalitaire polarisante va se maintenir? Ou bien y a-t-il des possibilités pour qu' il y ait plus de démocratie, plus d'égalité. 


Même si nous le savons, à travers les étapes successives du Forum social mondial, même si nous avons relevé chaque fois, l'absence d'un projet commun issu des mouvements. On a aussi relevé l'absence de processus structurant avec les mouvements populaires. Des replis vers la nation, des replis vers la région même, vers les particularismes en théorisant, en en faisant même l’éloge.  


RITUALISATIONS,  ROUTINISATION, REDONDANCES, EFFRITEMENT


Je pense que la perspective, les perspectives à venir sollicitent plus que jamais. D'abord comme beaucoup d'entre vous, j'ai participé à différents rendez-vous du Forum social mondial, et parfois il y avait l'impression d'une ritualisation, d'une routinisation, des redondances et on avait peur que l'effritement ne soit pas loin. 

Également beaucoup de critiques ont été soulevées vis-à-vis du fonctionnement du Forum social mondial, avec aussi des tentatives d'y remédier, comme par exemple des initiatives allant dans le sens de la facilitation des interactions et des actions communes.


A SUIVRE 


Il me semble que la phase actuelle, dans cette phase là que nous vivons actuellement, nous sommes sollicités pour faire une évaluation des différentes évaluations qui existent déjà, marquer un moment de réflexion collective, approfondir ce qui est déjà entre nos mains, et nous préparer à la prochaine étape sur laquelle va déboucher celle-ci, celle que nous vivons marquée par l'incertitude, la grande incertitude. Merci pour votre attention.



@8 Youssef.Merci Abdallah.  Là je pense que nous avons terminé la première partie sur la politique, la situation politique et la situation dans la région, la connexion avec la situation palestinienne, et aussi nous avons parlé de la police , de la militarisation et aussi il y en a parlé oui.

Nous allons passer maintenant aller à des interventions thématiques et nous voudrions commencer avec Sanhaja,  je pense qu'elle est ici avec nous, et ensuite nous aurons Neima Coco (du Soudan) et qu'ensuite l'intervention soit en français ou en anglais, on est désolés parce qu'on avait un problème avec l'interprétation en arabe : les interprètes ne sont pas venus après avoir confirmé avec nous.  

Donc nous commençons avec Sanhadja s'il vous plaît et faisons cinq minutes pour Sanhaja et 5 minutes pour Neima.


Intervention de Tourya
Youssef :  donc en fait 7 minutes pour chacune, d’accord?

 


@9 Sanhaja  Je vais prendre une minute -j'avais envoyé un mail pour dire qu'il y a une camarade algérienne de passage à Paris, qui est dans le mouvement féministe algérien, qui est Ismahane, qui avec nous dans la réunion, et j'avais expliqué pourquoi c'était important que ce soit Ismahane qui intervienne.

Parce que d'abord parce qu'elle vient de l'Algérie et elle est dans l'association feministe Tharwa https://join.wsforum.net/organizations/15642  et, deuxieme élément  pour lequel j'ai envie qu’elle intervienne, parce que c'est la jeune génération

Et donc voilà, je cède mon temps de parole, sachant que sur son intervention, on travaille ensemble avec Tharwa, donc voilà si Ismahane est avec nous, j'aimerais bien qu'elle prenne la parole. Voilà.


@10 Ismahane. Je m'appelle Ismahane. Je suis militante de l'association féministe Tharwa qui a été créée en 1997 en Algérie, je suis également chercheuse en milieu universitaire, je prépare un doctorat en études de genre et de littérature comparée. 


Donc pour vous parler de la situation des femmes en Algérie, le cadre de juridique est à ce jour inégalitaire dans plusieurs domaines. 


CODE DE LA FAMILLE  ENTRE LOI ET PRATIQUES 


Le code de la famille, adopté le 9 juin 1984, regroupe des règles inspirées de la charia pour déterminer les relations familiales en Algérie. Il forme la première violence institutionnelle et symbolique, génératrice de toutes les formes de violence et de discrimination exercées à l'encontre des femmes, parce que juste comment ce sont des femmes. 

De plus, les dispositions qui le régissent sont en contradiction avec certains articles de la Constitution, tel que l'article 37, qui assure une égalité des droits devant la loi, sans que puisse prévaloir aucune discrimination, notamment une discrimination de sexe. 

Cela dit, l'article 34 de la Constitution introduit une clause de limitation des droits constitutionnel, qui prévoit, parmi les clauses de restriction, “la protection des constantes nationales”. On peut se demander si ce n'est pas un élément introduit, pour permettre de justifier les inégalités juridiques entre les femmes et les hommes, sur la base de la constante nationale, qui est dans le discours politique, la religion d'État, article 2 de la Constitution.

Ce code impose aux femmes dans sa généralité des conditions de vie qui font entrave à l'égalité, il codifie la discrimination, en perpétuant un système de tutelle de l'homme sur la femme dans plusieurs domaines, comme la vie de famille, le mariage, l'héritage,ou encore le statut de la femme. 


LE CODE DU TRAVAIL -  FAIBLE TAUX D' EMPLOI DE FEMMES


Le code du travail quant à lui fait objet de parité en termes de salaire et d'accès à l'emploi et considère nulle toute décision discriminatoire. Cela dit, il n'assure aucune protection contre le harcèlement sexuel sur le lieu de travail. 

Malgré la participation élevée des femmes dans l'éducation supérieure, leur taux d'emploi reste marginal,  dû à des difficultés considérables dans l'accès au travail et aux postes à responsabilité. Le taux d'emploi des femmes en 2019 ne dépasse pas 13,9 %, tandis que celui des hommes était à 61,2 %. Le taux de chômage était de 20,4 % chez les femmes la même année tandis que celui des hommes ne dépassait pas 9,7 %. A cela s'ajoute que  les femmes travaillent dans le secteur informel qui sont victimes d'une grande précarité, renforcée notamment par la pandémie de covid.


CODE DE LA SANTE ET AVORTEMENT 


La loi18-11 du Code de la Santé prévoit l'avortement thérapeutique, seulement lorsque la vie ou l'équilibre psychologique, mais aussi mental de la mère est gravement menacé.  Cependant, la procédure est si longue que la femme  perd en pratique son droit à l'avortement, puisqu'elle doit obtenir l'aval du médecin, de l'imam, et du juge, qui donnent donc leur accord sur cette question qui est d’autorise la femme à avorter. 


RECUL DE LA REPRÉSENTATION POLITIQUE FÉMININE 


En mars 2021, la loi des quotas de 2012 a été abrogée, et remplacée par la loi organique relative au code électoral qui prévoit une parité au sein des listes électorales, cependant puisqu’ il s'agit de listes ouvertes et sans classement, la parité n'était pas véritablement garantie dans les sièges obtenus.  Cette mesure a donc mené à un net recul dans la représentation féminine au sein de l'Assemblée populaire  qui est  8%  en 2021, contre 26 % en 2017.

A noter que les médias et les discours officiels jouent un rôle important dans la  perpétuation de stéréotypes néfastes. Lors de la campagne des élections législatives de 2021, un chef de parti à comparé des candidates femmes à des fraises, sans que cette attitude ne soit suivie par une sanction.


CODE PÉNAL ET VIOLENCE AUX FEMMES 


Les victimes de violences basées sur le genre, livrées à elle-mêmes.Ni accès à la justice, ni reconnaissance, ni soutien

 

Le code pénal amendé 2015 à représenté une avancée très partielle sur la violence domestique,  mais le cadre juridique algérien reste extrêmement faible pour prévenir les violences basées sur le genre. Le code pénal ne définit toujours pas le crime de viol, ne traite pas d'autres formes de violences sexuelles, et maintient un focus sur la pudeur, au lieu de l'intégrité physique. Il n'existe à ce jour aucune loi compréhensible sur le sujet, ni de statistiques officielles. De plus, plusieurs articles du Code pénal permettent toujours aux auteurs des violences d'échapper aux poursuites pénales, si la victime accorde le pardon. Les femmes victimes de violence qui osent porter plainte sont systématiquement sujettes à des intimidations et des pressions sociales et ou familiales pour la retirer, y compris venant des agents de l'État. 

De plus, en dépit du nouvel article 40 de la Constitution, introduit en 2020, qui stipule que l'État projet protège la femme contre toutes les formes de violence, en tout lieu et en toutes circonstances, dans l'espace public, dans la sphère professionnelle, et dans la sphère privée, la loi garantit l'accès des victimes à des structures d'accueil à des dispositifs de prise en charge et à une assistance judiciaire. 

 En dépit de cet article 40, les centres d'hébergement pour les femmes victimes de violences sont quasi inexistants et ressemblent plus à des prisons carcérales qu’à des centres de protection, offrant suivi psychologique et réinsertion socioprofessionnelle. 

A ce sujet il n'existe aucune ordonnance qui garantit la protection aux victimes.  Il n'y a ni ressources publiques allouées à cet effet, ni formation adéquate réservée aux institutions concernées.  Les survivantes sont presque toujours dépendantes économiquement de leurs agresseurs, et sont confrontées à l'hostilité et à la stigmatisation sociale.  Cette situation contribue directement à notre sens au féminicide, un drame social quotidien quasi normalisé et quasi invisible .


RÉPRESSION DES ORGANISATIONS FÉMINISTES 


Les femmes ont pris une place au premier rang en interne lors du mouvement de protestation dit “le Hirak” , malgré les contestations internes.  Certains pseudo démocrates que l’on ne peut qualifier de démocrate, ont dit à des féministes, qui revendiquaient la question de l'égalité, que ce n'était pas le moment pour aborder cette question, et surtout pour l'intégrer aux revendications sociales. 

La répression des autorités à touché plusieurs activiste féministe qui ont subi des abus parce que femme. Certaines subissent à ce jour un acharnement judiciaire tel que Dalila Touat, Kaméra Detid, ou des campagnes de dénigrement, tel que Fatma Boufniek. 

Les militantes féministes algérienne s'adaptent et essaient d’adopter des stratégies de liberté, elles militent sur différents fronts,  tel que pour améliorer où même aller vers davantage d'égalité lorsqu'on parle du cadre juridique,  et mais aussi, et surtout elles militent pour le changement des mentalités en Algérie. 

Merci et très contente d'être ici j'aimerais aussi que mon adresse mail soit ajoutée à la boucle de travail s'il vous plaît.


@11 - Youssef  merci pour ton intervention et on voudrait appeler Nemat Koko pour avoir son intervention, elle est avec nous s'il vous plaît Nema. Je pense qu'elle n'est pas avec nous.

Bon alors on va à l'autre intervention sur les thématiques et nous demandons à Rachid  de mal ah oui s'il te plaît Rachid tu peux Traiter de l'Algérie et aussi des mouvements syndicaux dans la région si tu as le temps.  on te donne 10 à 15 minutes. Rachid s'il te plaît c'est à toi.

 


@12 - Rachid : Bonjour salut camarades. Bon normalement, je vais donner un peu d'historique avant de venir sur le Hirak, et donc seulement une phrase historique. 


 TROIS GRANDS MOUVEMENTS EN ALGÉRIE


L'Algérie a eu trois grands mouvements en Algérie pour révolte populaire : 88, 2001 c'était la région Kabylie , mais était soutenu par tous les Algériens car ils ont assassiné dans la Kabylie et le mouvement était soutenu par tous les Algériens, puisque la revendication était nationale, et en 2012 c'étaient les associations des syndicats et partis qui ont appelé à mobiliser, après une révolte populaire aussi, qui s'est déclarée, et 2011, et la société a suivi et il y avait chaque fois un résultat. 


En 88, il y avait un peu de résultats, avec  plus de parti unique, après on rentrés en constitution multiple, près c'est la guerre civile et après en 2001 ils ont reconnu la langue amazigh, et elle a pu avoir un avancement, mais chaque fois le pouvoir militaire revient ,c'est-à-dire que la population sort, elle fait le mouvement, la révolte, l'armée se retire, elle fait apparaître les civils, et après elle fait apparaître les civils et après un temps, elle crée des problèmes pour revenir, comme pour la guerre civile, comme en 2001, et en 2011, la même chose 

Depuis 90. 2001 on était sur un état d'urgence, 23 ans d'état d'urgence, et en 2011, la réponse populaire soutenue aussi par les organisations, les syndicats et les partis, on a pu enlever cet état d'urgence, mais le pouvoir algérien a remis toutes les lois de l'état d'urgence en lois normales, votées par une assemblée qui n'a pas été légitime. On n’a jamais eu une institutions ni présidentielle, ni parlementaire, ni communale légitimes réelle, sauf quelques cas dans le côté kabyle 


LE HIRAK 


Donc le 22 février 2019n des millions d'Algériens et d’algériennes sont sortis dans la rue chaque vendredi dans la majorité des villes du pays, ainsi que le mardi dans les grandes villes universitaires, avec la participation en particulier des étudiants, et des étudiantes, le qualificatif Hirak veut dire mouvement en arabe Hirak a été donné à ces manifestations pacifiques, ces dernières avaient pour but, au début, de refus d'un 5eme mandat, que voulait imposer 

un projet le 22 février des millions. donc le 22 des millions d'Algériens on continue à sortir une minute, j'ai un problème dans l'ordinateur ça va (....)  oui un minute seulement parce que l'ordinateur avait pour but refuser le 5e mandat que voulait imposer une partie de l'institution militaire en faveur de l’ex président Aziz Bouteflika, alors que depuis 2013 l'accumulation de maladies ne lui permettait, ni de se montrer, ni de prendre la parole 

Cela sans parler du fait que les élections précédentes, pour tous les autres mandats présidentiel était le lieu de trafic auxquels ne participaient pas la majorité des populations 


Effectivement une partie de l'armée s’est retournée contre l'ex-président, quand la population a montré son refus total de tout autre solution

Le but apparent étant de soutenir la revendication d ‘ arrêt du 5e rang , mais  le but réel ok de ne pas laisser la population prendre l'initiative pour l'instauration d'une démocratie réelle

Permettre au régime militaire de continuer son emprise sur la société et la prédation des richesses du pays. D'ailleurs, c'est presque chaque jour que le chef d'état-major de l'armée le défunt Kaid salah s'exprimait, à partir des casernes, à la télévision algérienne, pour diriger l'évolution politique du pays. Après une période de flottement, le régime militaire a continué dans ce ce qu'il savait faire, c'est-à-dire la répression, et faire élire un nouveau président

Le nouveau président de la République élu le 12/12 2019 pour reconstituer la façade civile du régime militaire. 


ABSTENTION  ET RÉPRESSION 


Devant l'énorme abstention qui a prévalu lors des élections présidentielles, il ne restait au régime que de poursuivre  sa politique de répression, en utilisant les services de sécurité, ainsi que le ministère de la Justice, qui n'était plus qu'un simple appareil  judiciaire

Malgré cette répression, des manifestations ont continué jusqu'à l'apparition du covid-19, qui a ébranlé le monde entier, et qui a dévoilé la faiblesse du système de la santé en Algérie, qui était très loin de répondre aux besoins de la population, surtout cette période de covid 2019

C'est pourquoi, la population a décidé de manière unilatérale de suspendre les manifestations, pour ne pas porter atteinte à l'intégrité physique de millions de personnes. 


EMPÊCHER LE REDÉMARRAGE DU HIRAK


Cette suspension a duré une année presque, ce qui a donné au régime militaire la possibilité de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour se donner les moyens et mettre fin à ces manifestations. Au mois de février 2021,( toujours problème ordinateur) date anniversaire de ce qui est désigné par le terme Hirak il y a eu une reprise Générale les manifestations pacifiques ,qui a été accueilli par la répression du régime militaire qui a tracé un plan pour arrêter les manifestations, en ciblant d'abord les villes où le nombre de personnes n'était pas très important, avant de passer aux villes rebelles du pays, la torture, les mauvais traitements, les attouchements sexuels, les tentatives de viol sur les hommes ou les femmes, ont pris une grande expansion, avant que certaines affaires soient portées au niveau des instances internationales, pour obliger le régime militaire à se délester de ces pratiques.


Plusieurs amendements ont touché le code pénal afin d'ajouter les nouvelles accusations et d'augmenter les données d'emprisonnement des citoyens et citoyennes 

L'élection d'un nouveau Parlement, toujours avec une attention record, a  eu pour but encore une fois de coopter la clientèle du régime qui obligeait aux ordres avant de permettre de faire passer toutes les lois le 22 février 2019 

Des millions d'Algériens sont sortis dans la ville chaque vendredi et dans la majorité des villes ( il revient dans le premier textes)  les qu'il revient côté citoyen aucun problème alors que nous vivons ….démocratie et mouvement démocratie, de même les rapporteurs spéciaux de l’ONU ont mis en évidence le caractère arbitraire de cette répression.

Jusqu'au haut commissariat pour les droits de l'homme, qui est intervenu plusieurs fois sur la répression en Algérie. 


POLITISATION DES JEUNES 


Evidemment ces énormes manifestations avait apporté une politisation accrue des citoyens en Algérie, en particulier celles des jeunes, avait même permis aux citoyennes de manifester au coté des citoyens sans aucun problème, alors que nous vivons dans une société patriarcale, c'est aussi l'une des retombées du Hirak 

De même les membres militants du Forum social Algérien ont été ciblée dans cette répression, et nombre d'entre eux sont passés par le cas de la prison, pour avoir apporté au sein du Hirak, cette vision généreuse et progressiste qui existe au sein du Forum social mondial, pour un autre monde 

Pour liberticide la règle de répression prend la forme d’arrestations avec des perquisition au domicile, la rétention des appareils téléphoniques, car exprimer sur les réseaux sociaux un certain vue politique est un acte qui relève du pénal 

Pour augmenter la représsion, les accusations de terrorisme ont été portées contre une centaine de militants et militantes, alors même que le Hirak est qualifié de mouvement pacifique et pro-démocratique, de même le rapporteur spécial de l'ONU ont mis en évidence le caractère arbitraire de cette repression jusqu'àu haut commissariat pour les droits de l'homme qui est intervenu plusieurs fois sur la répression en Algérie. 

Le même texte revient sans arrêt dans mon ordinateur vite vite vite ou m'excuser je termine il me reste une phrase ou deu


RÉPRESSION EN 2022


le déroulement de pays 11 novembre 2022 à montré le degré de délinquance atteint par notre pays dans les institutions aussi importantes que le pouvoir judiciaire, ainsi que les services de sécurité, 2091 recommandations faites par plusieurs représentants du gouvernement ont mis en relief la situation de nos droits que nous vivons dans notre pays s'accélère et prend un tournant dangereux.

Maintenant le pouvoir réprime avec empressement toutes les catégories de la société  civile : journaliste, avocat, étudiant, des syndicalistes et femme activiste, président de parti politique, président des associations, les responsables des diasporas, tout ça pour bloquer la relance du Hirak, mais le Hirak  va reprendre et ce sera le dernier pour libérer d'Algérie 

vous m'excuser des problèmes techniques merci


@13 Youssef :  merci Rachid nous revenons à la troisième thématique Heimat elle est ici mais elle a un problème, elle doit parler en anglais, parce que on a pas de traduction arabe Neimat est-ce que vous pouvez parler en anglais d'accord donc vous avez 7 minutes on vous donne la parole mais à main


Make a 5-minute will make it 5 minutes in time ok Neimat tu nous entend?


Neimat To do what ? To introduce myself?

Youssef  to make the intervention  OK? - niemat  OK

Neimat I have a problem with the internet 

Youssef will keep it after if you still have problems with after now give the floor for the migrants and then we come back to you ok ok


Youssef :  so we go to the third thematic intervention  it's about the right in relation of migrants rights I don't have the name Frank Frank the floor for you will give you 15 minutes 

Frank you have the floor is Frank still with us Frank 


on va vers la quatrième intervention vers Mounir  du FTDES sur la clim la justice climatique et les défis les mouvements sociaux Mounir est-ce que tu es avec nous?  


Kamal je pense qu'il vaudrait mieux revenir à Neimat 

Youssef Neimat  est-ce que tu es avec nous bon vous avez l'air de m'entendre bon on a pas Neimat  et munir n'est pas avec nous 


Kamal : Mounir est pris dans une conférence sur le climat à Rabat


Rosa dit que Franck est la, Franck tu es là?   

Touryah   Neiam is ready now 

ok est-ce que Neima  tu es prête maintenant si tu es prête nous te donnons 5 minutes tu peux commencer 


Kamal 10 minutes c'est beaucoup Kamal


Youssef Donc maintenant on attend Mounir Frank, Neiamat s’ils sont prêts mais sinon on va bouger ,on va faire une liste de ceux qui  veulent prendre la parole pour de petites interventions

Kamal  qu'est-ce que tu en penses on peut faire ça pour donner deux minutes s'il vous plaît on va utiliser les technique  pour lever la main comme ça on peut voir qui lève sa main et on lui donne la parole, j'ouvre de mon côté pour voir qui demande la parole ok


Qui voudrait faire une intervention de 2 minutes?  je ne vois personne qui lève la main ou à Yacine lève la main  Yacine tu as levé la main?


Youssef :  tu dois parler en anglais ou en français en français et en italien ?

 


@14 Yacine :  je fais je peux faire un effort de en français en concernant la solidarité internationale avec le peuple palestinien en Europe le mouvement de soutien


Youssef  tu peux parler en italien 

Yacine  Quello che riguarda il movimento della Solidarietà internazionale, il movimento di un popolo Palestina o in Italia no vive un problema strutturale, ma vive veramente una profonda crisi, visto che i movimenti che sostengono cui in Italia la Palestina, se riescono siempre  le cosi dite polisario  Che sono due questioni veramente  tutto un altro mondo

 si che, ora, il movimento palestine che sostiene la Palestina in Italia, e c'è a questa crisi, che non c'è più la credibilità sia della parte degli italiani, sia della parte delle comunità, che sia musulmani arabi, etca 

L'altro aspetto con lui che riguarda la Palestina in Italia, quelli che sostengono la Palestina col governato già in Italia, il governo  Però ora, il governo italiano non riconosce uno stato palestinese. L'altro aspetto quello che riguarda il Hirak algerino, 

 Io vorrei solamente esprimere la mia solidarietà con il popolo palestinese, con le donne iraniani, con le immigarti, quelle che stanno arrivando qui in Italia stanno vivendo un momento molto difficile.

Chiedo al Forum sociale maghrebino di stare  all'altezza di tutte le rivendicazioni delle migranti dell'apertura delle frontiere, e della vita di tutti i migranti cui in Italia


Yacine En ce qui concerne le mouvement de Solidarité Internationale, le mouvement d'un peuple palestinien ou en Italie ne connaît pas un problème structurel, mais vit véritablement une crise profonde, étant donné que les mouvements qui soutiennent la Palestine en Italie, s'ils réussissent toujours dans le même -appelé polisario Qui sont deux problèmes mondiaux vraiment différents

  oui, maintenant, le mouvement palestinien qui soutient la Palestine en Italie, et il y a dans cette crise, qu'il n'y a plus de crédibilité à la fois de la partie italienne et de la partie de la communauté, que ce soit des musulmans arabes, etc.

L'autre aspect avec lui qui concerne la Palestine en Italie, ceux qui soutiennent la Palestine avec le gouvernement déjà en Italie, le gouvernement Mais maintenant, le gouvernement italien ne reconnaît pas un État palestinien. L'autre volet concerne le Hirak algérien,

  Je voudrais juste exprimer ma solidarité avec le peuple palestinien, avec les femmes iraniennes, avec les immigrés, ceux qui arrivent ici en Italie vivent un moment très difficile.

Je demande au Forum Social Maghrébin d'être à la hauteur de toutes les revendications des migrants pour l'ouverture des frontières, et pour la vie de tous les migrants en Italie


Bah là oui mais nous on comprend pas l'italien


Yassine:  Je peux envoyer mon document écrit dans le tchat 

Youssef  en arabe comme c'est possible comme ça tout le monde le comprends 


Maintenant tu pourras y a 2 minutes Thouraya

 


@15 Thouriya  D'abord moi je voudrais passer le bonjour de Neima.  Elle a eu un problème de connexion, vous connaissez la situation  au Soudan 

Donc j'ai suis  restée  sur ma faim concernant les exposés et en particulier surtout de Mr Saaf  etnotre ami de Tunisie, et Madame Khadija.  On n’a pas parlé des crises économiques et du pouvoir des finance actuellement dans le monde actuel 

Donc il y a le côté pouvoir des finances, concernant justement la gestion du monde, aussi concernant la géopolitique. Moi je crois que l'approche dans la situation des conflits et les comparaisons entre les peuples sahraoui et Palestiniens, et aussi la réaction des intellectuels, il y a une grande question qui est posée, qui est le peuple aussi, et les peuples aussi, et les syndicats et des organisations de la société civile ont aussi leur avis, qui a été aussi connu, soit au niveau de pas mal de réunions et de manifestations internationales. 


Donc il faut prendre cette donnée en considération. Je vais parler aussi maintenant, plus que jamais je crois que nous avons besoin de consolider les efforts de tous les mouvements sociaux. La situation  de crise que nous vivons, et d'après des analyses qui ont été faîtes, les prix vont doubler x 5, parce que maintenant on parle de la cherté de la vie, ça va être multiplié  par 5, 

Je dis que plus que jamais, nous avons besoin de consolider les liens en tant qu’altermondialiste, parce que, comme vous le savez, dès le départ, le Forum social a été créé pour des gens qui ont et  qui ont toujours un projet de société  ou Il y a beaucoup plus le côté humain que le côté sauvage des finances,


 et donc je crois que nous, au niveau du Maroc, nous avons pu, un certain moment, et aussi en train que Machrek Maghreb ,malgré le confinement, malgré le corona, on a quand même pu faire des activités, des manifestations, pour pouvoir créer des synergies , et travailler ensemble pour un monde meilleur. 

Donc notre devise reste un monde meilleur est possible est toujours là. Je crois que il faut qu'on ait un travail en réseau :  réseau femme, qui a connu bien sûr une certaine amélioration, et plus de participation, le réseau des syndicats et aussi on parle comme ça en thème ou n action sur le terrain, 

Nous devons nous réunir pour faire des stratégies d'action communes, et d'action bien sûr avec des alternatives, et je l'ai toujours dit , dans les forums sociaux, comment converger avec des partis politiques qui portent les mêmes idéaux que nous? 

actuellement comme vous le voyez, il y a certes et de la vie il y a une situation des droits de l'homme qui laisse à désirer, il y a des incarcérés, il y a des détenus, hommes et femmes. 


Et pourtant quand les partis politiques, ou quelques organisations demandent à ce que les gens soient, ou dans des manifestations pour exprimer leur refus et leur colère, les gens ne sont pas dans la rue. 

Et je crois qu' il faut, en tant que mouvements sociaux, qu'on soit présents, je crois que c'est le défi que nous devons, …monsieur Saaf a parlé de redondance, et a parlé aussi d'une situation que je crois un peu nous a mis dans une certaine routine.

Maintenant ,une évaluation, ou plutôt, allons vers un avenir, parce que le monde des finances ne s'arrête pas, il ne s'arrête pas !


@16 - youssef : merci Tourahya 

 je ne vois pas de main levée je n'ai pas de question Kamal s'il te plaît 


Youssef  one Minutes parce qu'on a pas beaucoup de temps où me remets pas là on a pas eu l'intervention sur les migrants: si tu veux faire une conclusion: car je n'ai aucune question


Kamal :  moi je laisse Hamouda conclure là j'ai le message de notre ami de Tunisie qui est effectivement près dans une activité sur le climat et la COP;  les résultats de la cop 27, donc il pouvait pas venir, je vois que Franck est là, mais  on arrive pas à le joindre.  

Nous  avons suffisamment de compte-rendu sur la question migratoire pour qu'on va intégrer dans les conclusions de ce séminaire


Hamouda  Fouad  qui est là pour les migrations. 

Kamal Si elle veut prendre la parole 2 minutes ça serait formidable


Youssef ok d'accord Fouad  c'est possible de faire une intervention de 3 minutes fouad? 

Aziz Serge est-ce que Serge du conseil des migrants  est toujours là

 


@17 - Mouhieddine ;  Est-ce qu'on peut annoncer une bonne nouvelle en français? 
avec ça pour le mouvement social, pour le réseau social, sur le réseau des mouvements sociaux 

oui allez-y


Mouhieddine  juste pour rappeler que cette semaine il y a eu une mobilisation pour un réfugié algérien Hannouche en Tunisie qui risquait une extradition, et grâce à un mouvement de solidarité maghrébin ,55 organisations maghrébines, aujourd'hui il a obtenu le HCR il a obtenu le statut de réfugié

Je demande à ce qu'on soit encore vigilant. voilà cette nouvelle que j'ai voulez là non c'est ici dans cette réunion


Avant nous donne la la parole à Hamouda  pour faire les conclusions il y a une dernière question, pour dire quelque chose pour une minute, pour mettre une question s'il vous plaît


@18 - Tarik : Youssef   je voudrais juste poursuivre une minute sur ce que je viens de dire Mouhieddine, ça fait longtemps qu'on a essayé de tisser des réseaux de solidarité, et j'avoue, la dernière mobilisation qui a été faite donc conjointement par les mouvements associatifs tunisien, algérien et marocain, a eu un effet très important,

 c'est-à-dire que et on a fait ça pratiquement d'une façon très courte, et qui a eu des résultats positifs. Il faudrait en tirer les bénéfices de ça, pour les campagnes de solidarité, avec la répression qui ne va pas s'arrêter, hélas, je voulais insister sur ça, c'est un petit victore très important pour l'avenir merci

 


@19  Youssef  maintenant c'est fini ah 

Sanhadja :  je pense que ce format d'intervention c'est bien c'est un état des lieux, ça nous a donné, moi j'ai trouvé assez intéressantse les interventions des uns et des autres, si c'est un état des lieux c'est parfait, si c'est pour sortir avec quelque chose, je trouve que c'est pas le meilleur format.

Il aurait fallu peut-être faire sur la question palestinienne, et couper un quart d'heure de débat, et passer à autre chose.

Je propose que, pour l'avenir, qu'on pense autrement le débat ,à moins qu'on soit sur l'état des lieux, sauf qu'on était pas ça à ma connaissance.


Youssef je pense que Hamouda va donner des éléments Le comité du magret de Machrek va réfléchir sur ça  parce que c'est très important de construire après ce meeting

 


@20 - Tourya  est-ce que je peux dire deux mots,si ça dérange personne, c’est  sur la cause palestinienne

Rapidement pour moi sur les défis, parce que nous avons en Palestine un défi la Palestine la première question 

pour la Palestine la première question le premier défi est lutter contre l'occupation, et le deuxième défi aussi c'est la démocratie au sein du pays

Donc il faut aussi l'Union,  l'Union en quelque sorte pour un projet contre, moi je sais pas j'arrive pas à formuler, parce que je sais qu'il y a plusieurs fractions, au sein de la Palestine. Mais ils sont unis contre l'occupation israélienne, 

Alors comment ces courants peuvent-ils, et qui partagent les mêmes idéaux, peuvent-ils travailler ensemble, et bien sûr solidarité avec le peuple palestinien,

 et je suis tout à fait d'accord avec notre ami qui a dit que” c'était un pays qui est sous une occupation” et pas seulement améliorer le quotidien merci


@21 Aziz : Puisque notre amie Tourya a parlé des défis de la Palestine, elle a donné le premier le deuxième, moi je dirais le troisième, qui est celui de la lutte contre la normalisation avec l'entité sioniste, ça c'est un des défis aussi à retenir 


youssef on va faire quelque chose ensemble  Avec le comité Maghreb-Machrek

 


@22 - Bachir :, je ne voulais pas intervenir parce que tout s'est bien passé, et  je remercie les organisateurs, mais  le dernier texte partagé sur le chat ,  pour moi il n'a pas sa place dans notre dynamique :  si on commence à insulter les Kurdes et les Sahraouis, d'une manière tranquille par rapport à une problématique et la solidarité internationale, je pense là qu'il faut qu'on garde le même climat, les mêmes principes depuis 2005, voire avant, qui nous permettent d'avoir ces débats apaisés, tranquilles. 

On peut évoquer, discuter et comme l'a rappelé Khadija, on a besoin de donner la place à d'autres acteurs, pour travailler sur ces questions, et apporter des propositions. 

Donc moi je propose que ce texte soit retiré, qu'il ne  soit pas retenu. Voila merci


@23 -Mouhieddine:  Hamouda , il faut que ce texte soit retiré. je soutiens Bachir. Cette personneelle n'est pas responsable,  je la reconnais 

Hamouda  tout à fait d'accord avec toi Mouhieddine  

Hamouda ça va il fait ça et quand même elle veut dire quelque chose avant Hamouda Kamal


@24 - Kamal  c'est et J'appuie  pleinement et sans réserve ce qu'a dit notre ami Barchir:  il faut retirer toutes insultes, une sorte dans un processus de dialogue au sein de la société civile, indépendamment des Etats, malgré nos différences, nous respectons les points de vue des uns et des autres au sein de ce mouvement 

Donc nous aurons à revenir là-dessus un peu plus tard c'est pas une affaire close L'intervention de Khadija a été suffisamment claire, l'intervention de notre ami Abdallah a été aussi claire sur le processus à reconstruire, donc j'appuie totalement la position de notre ami Bachir  merci Beaucoup


Youssef  ok merci Kamal et maintenant c'est la parole pour Hamouda s'il te plaît

 


@25 - Hamouda  je vais parler en français comme ça il y la traduction vers l'anglais. Nous sommes vraiment désolés, on s’attendait à  avoir des traduction en arabe, de l'arabe vers l'anglais comme ça ça va mieux ça nous aurait facilité pour nos interprètes, que je m'excuse pour le dérangement qu'on leur a fait, c'est un dérangement qui n'est pas facile pour interpréter quand la langue n'est pas bien ça. C'est la première des choses, on les remercie. Je remercie Rosie pour toute l'aide qu'elle nous a donnée pour réussir cette manifestation, ou ce séminaire préparatoire pour Tunis. 

C'est un séminaire qui est , comme il a été dit, c’est une séminaire régional entre le Maghreb et le Mashrek pour qu'on puisse travailler, et préparer Tunis, parce que Tunis est important


Nous ne  sommes pas les seuls qui avons fait ce séminaire : il y a eu un séminaire en Amérique d'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, l'Amérique centrale . Il y a eu aussi une discussion aussi en Asie. Les africains vont organiser la prochaine le 26 novembre. Il y a une Européenne qui aura lieu le 23  novembre.

Donc on est dans cette préparation pour Tunis, pour que les discussions que nous avons avec les intervenants d’aujourd’hui, c'est une préparation pour Tunis, pour qu'on puisse débattre un peu de la situation dans la région, la situation dans le monde, et préparer un prochain Forum social mondial

Pour changer un peu aussi  le forum et le débat qu'il y a autour de ce forum là,  pour un espace ouvert, pour toutes les organisations de la société civile dans le monde, pour pouvoir s'exprimer, créer de l'alliance et des initiatives internationales, ça c'est pour le premier  point. 


Le deuxièmepoint. Nous sommes aussi en train de préparer Tunis comme maghrébins Maghreb-Machrek pour qu'on puisse travailler ensemble à cette question-là, donc c'est important de continuer ce débat.

L'importance aussi, c'est quand on va être à Tunis, de sortir avec une façon de voir le Forum social , notre participation est importante à l'intérieur de ce conseil international, qui est en train de se refaire, de se remettre et de travailler ensemble. 

Donc c'est important, je pense, de continuer ce débat là

Tout à fait d'accord avec Bachir sur la question qui nous préoccupe tous dans la région : le conflit sahraoui. On veut qu'il soit réglé ,donc notre initiative de Forum social, notre équipe de société civile est importante, pour maintenir le débat, et ce débat là est important.


Je vous remercie à tous et toutes, aussi on s'excuse encore une fois nos interprètes et remercier encore Rosy pour tout le travail, et on va te donner la parole  a Rosi

pour nous parler 5 minutes de ce que vous avez fait en Amérique, juste un peu petit peu en attendant de se voir à Tunis pour parler un peu plus. A toi Rosy 


@26 - Rosy  Gracias Hamouda: estoy aquí con mi cambio de audífonos: perdón muchas gracias a todos por este este mensaje 

Desde México América Latina Canadá Estados Unidos America Latina preparamos los diálogos continentales de América Latina, y hemos impulsado que se concreten y diálogos regionales, y otros diálogos continentales 

Creo que hay muchas coincidencias respecto a lo que están viviendo nuestros pueblos y nosotros movimiento : el patriarcado, el feminicidio, el abuso de poder, el fascismo, la intolerancia, la intolerancia en todos los sentidos, 

Me parece que estamos en un momento fundamental para unir las luchas, aún cuando nuestros idiomas no nos permiten  hablar directo, pero agradecemos a los intérpretes que están aquí haciendo este puente 

Hemos tenido diálogos con compañero del Caribe , dónde hay qué son territorios de disputas, que son vistos solamente como meros proveedores de recursos, explotando los bienes, el agua, los minerales, incluso las mismas personas, y vemos como hay una embestida de los imperios contra los pueblos que son aguerridos, con el pueblo haitiano, el pueblo cubano, Jamaica dónde hay una serie de injusticias muy fuerte, 

Entonces, creo que esto que estamos iniciando no termina aquí, como han hecho ustedes, es el principio, es un re principio  , un re encontrarnos, reconocernos las luchas, a ver qué existimos y que estamos luchando para otro mundo posible

Bueno diría eso Hamouda  y si voy a estar en Túnez, estoy aprendiendo francés también bueno aquí hay muchos debates,  muchas cosas para aprender, y seguirnos uniendo gracias a todos y toda


@26 - Rosy Merci Hamouda : je suis là avec mon changement d'appareil auditif : désolé merci beaucoup à tous pour ce message

Du Mexique Amérique latine Canada États-Unis Amérique latine nous préparons les dialogues continentaux d'Amérique latine, et nous avons promu la réalisation de dialogues régionaux et d'autres dialogues continentaux

Je pense qu'il y a beaucoup de coïncidences dans ce que vivent nos peuples et notre mouvement : patriarcat, fémicide, abus de pouvoir, fascisme, intolérance, intolérance dans tous les sens,

Il me semble que nous sommes dans un moment fondamental pour unir les luttes, même lorsque nos langues ne nous permettent pas de parler directement, mais nous remercions les interprètes qui sont ici pour faire ce pont

Nous avons eu des dialogues avec un partenaire des Caraïbes où il y a des territoires contestés qui ne sont vus que comme de simples pourvoyeurs de ressources, exploitant des biens, de l'eau, des minerais, voire les gens eux-mêmes, et nous vivons comme un assaut d'empires contre les peuples qui sont les braves, avec le peuple haïtien, le peuple cubain, la Jamaïque, où il y a une très forte série d'injustices,

Donc, je pense que ce que nous commençons ne s'arrête pas là, comme vous l'avez fait, le début est un réseau où nous nous rencontrons, reconnaissons nos luttes, pour voir que nous existons et que nous nous battons pour un autre monde possible.

Et bien je dirais que Hamouda et si je vais être en Tunisie, j'apprends le français aussi, eh bien ici il y a beaucoup de débats pour beaucoup de choses, pour apprendre et continuer à s'unir grâce à tout et à tous



@27 Hamouda  Côté américain et sont en train de préparer les discussions et les discussions dans les Caraïbes à Jamaïque qui ne sont pas très impliqué dans le Forum social vers l'Amérique centrale aussi, qui a plein de problèmes et plein d'injustice sur la question de l'eau, donc  ils sont en train de préparer

Elle est contente de venir à Tunis et nous donner un coup de main pour aujourd'hui.

 donc je pense que si tu veux Kamal  donner une dernière chose comme ça on libère nos interprètes une énième fois qu’on remercie bien une fois désolé pour l'arabe il y a 2 personnes qui n’ont pas pu participer avec nous pour faire la traduction de l'arabe vers l'anglais désolée encore Kamal?


Kamal  Rien d’autre
Merci merci rien d'autre merci Hamouda merci à tous