• tunis14 montreal2016 collectif document fr

Comparing

Current Version

by facilitfsm, modified October 29, 2014
to

Version 5

by facilitfsm, modified October 29, 2014

Key

  • inserted
  • deleted

WSF IC - FSM CI | - espace prep aration internationale fsm 2015 prepint15 prepCIcasablanca reportcasa13 report fr

englishfrancais


Montréal, le27 octobre 2014.

État des lieux du processus FSM Montréal 2016 pour le CI de Tunis (31 octobre-2 novembre 2014)

En vue de la prochaine rencontre du Conseil International (CI) des Forums sociaux mondiaux, le Collectif FSM 2016-Montréal souhaite partager un état des lieux du processus qui nous anime depuis mai 2013, et pour lequel nous avons reçu l’aval du CI lors de sa dernière réunion à Casablanca en décembre 2013 (extrait du compte rendu en Annexe).

1.1. Le projet du Collectif FSM 2016-Montréal

Organiser le premier Forum Social Mondial à se tenir dans un pays du Nord, en août 2016 à Montréal (Canada). L’objectif visé est de rassembler 80 000 personnes au Centre-Ville de Montréal, pour un évènement de 5 à 7 jours réunissant 5000 organisations de la société civile locale et mondiale, pour plus de 1500 activités autogérées, avec une marche d’ouverture et de clôture, un campement de la jeunesse, une large programmation culturelle et des assemblées de convergence.

2.2. Le Processus en marche

Près de 120 organisations de la société civile appuient désormais le processus. Elles proviennent de différents secteurs (groupes communautaires, syndicats, organismes de solidarité internationale, groupes de femmes, organisations autochtones, centres universitaires, associations étudiantes, groupes écologistes, associations diverses…). L’ensemble de ces organisations dispose collectivement d’un réseau de communication et de mobilisation pouvant atteindre plusieurs centaines de milliers de personnes sur l’ensemble du territoire québécois.

Le processus est animé par un groupe de facilitation, constitué par une douzaine de personnes bénévoles qui se réunissent hebdomadairement depuis plus d’un an et demi. Ce groupe s’insère dans un collectif plus large constitué d’une cinquantaine de personnes provenant de divers milieux. La plupart des participants ont été activement impliqués dans l’organisation des Forums sociaux québécois en 2007 et 2009, et dans les mouvances sociales récentes comme le Printemps québécois et Occupy.

3.3. Notre engagement dans le processus des forums sociaux

Nous croyons fermement qu’un forum social n’est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen permettant de favoriser la convergence des solutions et des énergies pour construire un autre monde. Ainsi, pour nous, le processus est aussi important que l’évènement. C’est pour cette raison que tisser des liens avec les Forums sociaux locaux, régionaux, mondiaux et thématiques est au coeur de notre démarche.

a.Liens avec les FSM, les forums locaux et internationaux

Depuis le dernier FSM de Tunis en mars 2013, où nous avons encadré une délégation de 80 personnes issues de la société civile québécoise, nous avons participé, physiquement ou via Internet à 2 forums sociaux locaux au Québec (Lanaudière et Bas-St Laurent), ainsi qu’à 7 forums sociaux internationaux (Irak, Égypte, Porto Alegre, Togo, Tunisie, Sarajevo et récemment au FSA de Dakar). Au FSM-Paix de Sarajevo en juin dernier, nous avons accompagné un collectif de la société civile québécoise de 35 personnes. Pour le prochain FSM de Tunis en mars 2015, nous sommes actuellement en train de former une délégation de 100 personnes issues de différents secteurs de la société civile québécoise et canadienne, dont une importante composante syndicale ainsi qu’une délégation officielle de fonctionnaires et de représentants de la Ville de Montréal.

b.Liens avec le Forum social des Peuples

Notre collectif aspire aussi à mobiliser largement la société civile sur notre territoire. Le Forum social de peuples (FSP), évènement pan-canadien qui a eu lieu en août dernier à Ottawa, marqua une étape particulièrement importante dans le processus des Forums sociaux au Canada. Avec une participation estimée à près de 6000 personnes (qui ont assisté à plus de 500 ateliers et à une vingtaine d'assemblées de convergence), le FSP a connu un franc succès, dégageant cette énergie inspirante que l’on connait si bien dans les Forums sociaux. La présence des différents peuples cohabitant sur ce vaste territoire était palpable et l'ambiance était au réseautage.

Le collectif FSM Montréal 2016 s’est impliqué activement dans le processus FSP, notamment en participant aux rencontres de la Commission expansion Québec du FSP depuis mai 2013, mais aussi en organisant une quinzaine d’activités au FSP, dont une Université populaire d’Été créditée par l’Université d’Ottawa, et une Assemblée de Convergence visant à encourager les liens entre le FSP et le FSM 2016. Le processus du FSP et les mécanismes de coordination qu’il a mis en place constituent des fondements essentiels pour la mobilisation pan-canadienne en vue du FSM 2016 à Montréal. Il est pour nous fondamental que le FSM 2016 de Montréal s’appuie sur la dynamique entamée au FSP, ainsi que celle de tous les forums qui l’ont précédé. Ces évènements faisant partie d’un seul et même processus de création d’espaces de convergence entre toutes les forces de changement.

c.Liens avec le Forum social des États-Unis

Nous avons entrepris un intéressant dialogue avec des personnes impliquées dans l’organisation du Forum Social des États-Unis qui aura lieu en juin 2015 sous forme polycentrique. Ensemble, nous commençons à entrevoir comment nous pouvons nous rapprocher autant, pour la prochaine édition de leur Forum (avec la possibilité de créer un site satellite à Montréal en 2015), que durant le FSM à Montréal en 2016. Nos démarches devraient se consolider dans les mois à venir.

d.Liens avec l’extension et la dynamique Afrique de l’Ouest

Nous souhaitons promouvoir le processus des Forums sociaux dans le monde et contribuer à faciliter la participation du plus grand nombre de personnes, notamment de celles qui se trouvent dans des régions sous représentées aux FSM. Soulignons que l’extension par internet des Forums nous apparait comme un moyen essentiel à développer pour promouvoir la présence des personnes ne pouvant pas se déplacer vers le site de rencontre.Par ailleurs, nous collaborons depuis sa création avec le Collectif Afrique de l’Ouest vers les FSM 2015 et 2016 (www.ouestafriqueversfsm.wordpress.com), dans l’espoir qu’il continue de prendre de l’ampleur et qu’il puisse inspirer la création de ce type d’initiatives ailleurs dans le monde. Ce groupe d’organisations manifeste d’ailleurs le désir d’organiser un Forum social des peuples à Lomé-Togo en août ou septembre 2015, pour créer un espace de convergence qui fasse la promotion des valeurs promues par les FSM, facilitant la mobilisation d’un vaste nombre d’Africains vers les prochains Forums mondiaux.

e.Appel à la redynamisation du processus FSM en Asie du Sud

Au cours de la dernière rencontre du Conseil International à Casablanca, une dynamique sud-asiatique voulant proposer une prochaine édition du FSM dans cette région se fit connaitre. Nous espérons vivement que cette initiative aura pris de l’ampleur, lançant encore une fois un appel pour la collaboration entre régions accueillant les FSM.

4.Les prochaines étapes :Collaboration Sud-Nord, mobilisation vers et à partir de Tunis 2015

C’est avec ce désir de contribuer à la continuité et à la solidarité entre les différentes éditions du FSM, que nous souhaitons concrétiser nos engagements énoncés dans la déclaration conjointe présentée au CI de Casablanca avec nos amis du FS-Maghreb/Machreck (en annexe). Celle-ci stipulait la nécessité de rapprocher les luttes menées au Sud et au Nord pour multiplier les impacts de nos actions, en renforçant les liens entre les Forums 2015 en Tunisie et 2016 au Québec. Dans cet élan, nous travaillons à l’organisation d’un collectif d’une centaine de Québécois/Canadiens qui participeront au FSM de Tunis, ce qui contribuera à son rayonnement international et facilitera l’articulation logistique des FSM 2015 et 2016 avec le déplacement en Tunisie d’une délégation officielle (Ville de Montréal, Aéroport de Montréal, Société des Transports de Montréal, Tourisme Montréal) (voir en annexe la lettre de Tourisme Montréal).

Dans cette perspective, nous prévoyons participer à la rencontre du CI qui aura lieu à Tunis suite au FSM de mars 2015. Aussi, nous prévoyons inviter le CI à se réunir à Montréal à l’automne 2015 (novembre ou décembre), soit après la tenue des prochaines élections fédérales canadiennes, afin de faire un bilan du processus de mobilisation né du FSP et d’aider à la mobilisation pour le FSM 2016.

5.L’objectif de la présence du collectif FSM Montréal 2016 au CI de Tunis

Le 4 octobre dernier, nous avons convoqué une assemblée FSM 2016 à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) qui a réuni 80 participants, tant citoyens que représentants d’une quarantaine d’organisations de la société civile. Cette assemblée, qui a permis d’échanger sur les visions du processus et sur les formes d’implication possibles, s’est conclue par l’adoption de la résolution suivante : «Nous appuyons la tenue du Forum Social Mondial à Montréal en août 2016 et nous mandatons les membres du Collectif FSM 2016 à en faire état au prochain Conseil international, à Tunis, à la fin du mois».

De la sorte, trois membres du Collectif FSM 2016-Montréal seront présents à la rencontre du CI afin de réaffirmer l’enthousiasme de la société civile d’ici autour du projet et de faire état de l’avancement du travail de mobilisation et de préparation logistique du FSM 2016. Nous sollicitons donc les organisateurs de la rencontre de bien vouloir inclure le point “état d’avancement du processus FSM 2016 à Montréal” à l’ordre du jour de la rencontre du CI.Nous espérons obtenir un positionnement non équivoque du CI concernant la tenue du FSM à Montréal en août 2016 afin d’entrer officiellement dans une phase de mise en oeuvre logistique du projet.


Collectif FSM 2016-Montréal

http://www.fsm2016.org

info@fsm2016.org


Pièces jointes :

-Communiqué officiel du CI, 31-12-2013

-Déclaration conjointe Tunisie-Québec, Casablanca 18-12-2013

-Lettre Tourisme Montréal

-Foire aux questions les plus fréquentes