• wsfic fsm13 lettreK2 fr

last modified March 4, 2012 by pierre

home    index    lettreK    discussion fsm13

Objet : le FMS 2013 sera organisé en Tunisie en mars ou avril 2013

Cher Conseil International,


Le 19 février une réunion du Comité d’organisation du Forum Social Maghreb Machrek a discuté de la préparation du Forum Social Mondial 2013. La réunion, préparée par les associations des migrants du Maghreb en Europe a réuni plus de quarante associations de Tunisie, du Maroc, du Sahara Occidental (sous administration marocaine), d’Algérie, de Lybie et des camps de réfugiés à Tindouf en Algérie.

Le Comité a approuvé la décision d’organiser le prochain Forum Social Mondial en mars ou avril 2013, en Tunisie.

Le Comité a décidé que les conditions étaient réunies pour l’organisation de cette session. Un élément déterminant de cette appréciation découle de la tenue du dernier Congrès de l’UGTT (Union Générale des Travailleurs Tunisiens) qui a renouvelé sa direction à la suite de la révolution tunisienne (dix nouveaux membres sur treize élus). L’UGTT a annoncé sa décision de participer pleinement à la préparation d’un Forum Social Mondial en Tunisie. La présence à la réunion du 19 février du Secrétaire Général Adjoint de l’UGTT a été une manière de confirmer l’engagement de l’UGTT dans le processus.


Le Comité a considéré que l’option d’un Forum social mondial partagé, qu’il avait envisagé, n’est plus nécessaire. Il s’estime en mesure de tenir le FSM 2013 en Tunisie. Ce FSM sera préparé par de nombreuses initiatives dont plusieurs sont déjà programmées. Il s’agit d’un Forum des migrations au Maghreb, à Oujda au Maroc ; d’un Forum Maghreb-Machrek des femmes, au Maroc ; d’un Forum sur le renouvellement syndical dans la Région Maghreb – Machrek ; d’un séminaire sur Religion et politique, probablement en Egypte ; d’une rencontre sur le Sahara Occidental ; d’un colloque international sur les migrations le 18 décembre 2012 ; du Forum de solidarité avec la Palestine libre à Porto Alegre le 29 novembre 2012 ; etc.


Le Comité a affirmé son intention d’inviter massivement les nouveaux mouvements (les mouvements du printemps arabe ; les indignés d’Europe du Sud ; les occupy Wall street, London, Montréal ; les mouvements sociaux et étudiants au Chili, au Sénégal, en Croatie, ..) à venir organiser des assemblées communes en Tunisie.


Le Comité a décidé de ne pas organiser un Forum Social Maghreb-Machrek majeur en juillet 2012. Mais il a décidé d’organiser un événement international d’importance en Tunisie, à Monastir, du 13 au 16 juillet 2012 , qui serait aussi l’occasion d’une Assemblée constitutive du FSMM et de débats sur la région Maghreb et Machrek. Il prévoit d’accueillir la flottille des migrants en méditerranée ; d’organiser une rencontre avec les nouveaux mouvements pour préparer les rencontres à l’occasion du FSM.

 

Le Comité a mis en place un groupe de facilitation en Tunisie. Il a confirmé sa volonté que l’organisation du FSM 2013 sera prise en charge par le Comité tunisien dans le cadre du Comité d’organisation du Forum Social Maghreb et Machrek. Il a mis en avant sa ferme volonté de mener ce travail en symbiose avec le Conseil International. Il mettra en place des commissions (méthodologie, finances, stratégie, communication, expansion) qui travailleront en étroite coopération avec les commissions correspondantes du CI. Il demandera au Conseil International que le secrétariat international soit associé à la préparation et que Hélio puisse travailler en liaison constante, y compris en partie sur place, avec le Comité d’organisation tunisien et du FSMM.

Le Comité tunisien d’organisation a entamé la préparation de l’événement. Le nouveau président de la République tunisienne, M. Moncef Marzouki, a annoncé, à la demande du comité tunisien, son intention de le recevoir dès la semaine prochaine. Ce premier entretien sera suivi d'une rencontre officielle entre le Président de la Tunisie et une délégation du FSMAGH et du Conseil international pour présenter le projet du FSM 2013 dans tous ses aspects, politiques et organisationnels. Le Comité tunisien a entamé la préparation en engageant la présentation du FSM à tout le mouvement social tunisien. Il a aussi préparé des lettres qui seront envoyées la semaine prochaine aux ministres tunisiens des Affaires étrangères, de l'Intérieur, des Affaires sociales, de la Culture, du Transport et du Tourisme pour les informer de la décision de tenir le Forum Social Mondial 2013 en Tunisie et pour les rencontrer à ce sujet.


Le Comité d’organisation du FSMM propose d’organiser la prochaine réunion du CI en Tunisie au moment de l’événement international du 13 au 17 juillet 2013. Il propose que l’ordre du jour de ce Forum comporte la préparation du FSM 2013 en liaison avec les mouvements tunisiens et de la Région. Il propose aussi que l’ordre du jour comporte, conformément aux décisions du CI de Dhaka, un débat politique sur la situation mondiale et l’état du processus des FSM. Ce débat aura lieu juste après les mobilisations de Rio+20. Il sera organisé avec la participation de mouvements qui ont joué un rôle dans l’animation du processus et de participants des nouveaux mouvements qui seront invités pour préparer le FSM 2013.

Nous proposons au CI de demander au Comité d’organisation du FSMM d’organiser la prochaine réunion du Conseil International, en Tunisie, du 15 au 17 juillet 2013.


Les membres du Conseil International qui étaient présents à la réunion du Conseil d’organisation du FSMM.

Le 19 février 2012