• wsfic fsm13 lettreK3 fr

last modified April 27, 2012 by pierre

fsm13

CONTEXTE :

 Mobilisations 2012 des dynamiques Maghreb-Machrek

Vers le FSMondial 2013 en Tunisie

 

Le Comité de suivi du FSMagh s’est réuni, en séance ouverte, le 19 février 2012 à Lyon en marge du séminaire sur la résolution du conflit au Sahara Occidental, organisé conjointement entre le Comité de Suivi du FSMagh et les associations maghrébines de l’immigration.

Lors de cette réunion, le comité de suivi a revu les prochaines étapes de l’agenda 2012-2013 : les différentes activités thématiques, le second Forum Social Maghrébin, les activités internationales et le prochain Forum Social Mondial.

Pour rappel, le conseil international du Forum Social Mondial a décidé, lors de sa réunion de juin de 2011 à Paris, que le prochain Forum Social Mondial de 2013 se tiendrait dans la région Maghreb-Machrek. Le FSMagh avait alors proposé que l’Egypte accueille le Forum Social Mondial tandis que la Tunisie organise le second Forum Social Maghrébin. Depuis lors, les évènements se sont bousculés en Egypte, rendant impossible l’organisation de cette activité.

Le Comité de suivi du FSMagh a donc pris connaissance de la lettre des Dynamiques de la société civile égyptienne qui, conscientes des effets et des enjeux de l’accueil du Forum Social Mondial, et vu les incertitudes politiques et la faiblesse organisationnelle des mouvements sociaux, ont exprimé leur regret de ne pouvoir assumer une telle activité dans la conjoncture politique actuelle.

Le Comité de suivi a aussi pris acte de la volonté et de l’enthousiasme des Dynamiques sociales tunisiennes à relever le défi de l’organisation d’un tel évènement dans la nouvelle Tunisie.

Ayant étudié ces deux derniers éléments, le comité de suivi a décidé de proposer la Tunisie comme hôte du Forum Social Mondial 2013. Ce choix s’inscrit dans la poursuite du renforcement des mouvements sociaux dans notre région auxquels incombe la responsabilité de la réussite de ce forum sur tous les aspects pratiques, au sein des dynamiques du FSMagh élargi au Machrek.

Vu l’ampleur du travail que requiert l’organisation du Forum Social Mondial, ce sera matériellement, financièrement et logistiquement difficile d’organiser le second Forum Social Maghrébin en juillet 2012 comme il avait été prévu lors de la rencontre de Tunis.

 

Néanmoins, le  Comité de suivi maghrébin, suite aux recommandations du comité local tunisien, décide de maintenir les dates du 13, 14 et 15 juillet pour l’organisation d’une assemblée préparatoire au Forum Social Maghreb-Machrek,  sur le modèle de l’Assemblée du Forum Social Maghreb de Bouznika de janvier 2006 et qui s’est tenue parallèlement au Sommet de Davos et aux FSM poly centrés.

Ce Forum, qui constituera une étape fondamentale dans le processus de renforcement du FSMagh et de la mise en place d’un Forum Social Maghreb-Machrek, sera un moment de convergences et rencontres, dans le sillage des bouleversements qui ont secoué le monde après la révolution tunisienne. Le Forum en Tunisie accueillera notamment :  

·         l’assemblée des Indignés venus d’Espagne, du Québec, des USA…

·         la réunion du Conseil International qui sera aussi un moment de débat politique

 

Après avoir passé en revue l’état d’avancement des différents forums thématiques, le Comité de suivi confirme les étapes suivantes :

  1. La tenue du Forum Thématique femmes dans le cadre de la Marche des Femmes pour l’Egalité à la fin avril 2012 à Marrakech ; (Environ 200 militantes du Maghreb et du Machrek) ;
  2. Une Rencontre internationale sur les médias Alternatifs (E-Joussour) à Marrakech fin avril (50 personnes du Maghreb et du Machrek, Afrique, France, Amériques) ;
  3. Le Forum Social des Quartiers Populaires 18-19 Mai 2012 au Maroc, Casablanca ;
  4. Participation d’une délégation du Maghreb et du Machrek à RIO + 20 (20 personnes) ;
  5. Assemblée préparatoire au Forum Social Maghreb-Machrek les 13-14-15 juillet 2012, Tunisie ;
  6. la réunion du CI avec un séminaire politique sur les mouvements sociaux au prisme des révolutions et des révoltes populaires et une rencontre avec les bailleurs de fonds en marge des rencontres, Tunisie; On vise la participation d’environ 2000 activistes des mouvements sociaux ;
  7. La tenue d’un séminaire sur « Religions et politique et la sécularisation des sociétés au Maghreb et au Machrek », (prévu en Egypte en septembre 2012, environ 300 participants, sous réserves des conditions politiques, L’activité pourrait être transférée vers un autre pays de la région) ;
  8. La tenue de la seconde édition du Forum Thématique sur l’immigration les 5, 6 et 7 octobre 2012 à Oujda, (environ 400 personnes) ;
  9. Le Forum Social sur la Palestine à Porto Alegre, 29-30 novembre 2012 ;
  10. Forum Social Mondial en Tunisie en 2013 (–prévu le mois d’avril 2013). 50 000 personnes.