• Ensemble FALDI FSM

Scènes de chasse aux immigrés dans le quartier de Woolwich, après l'attaque

from Memed Celine on Jun 05, 2013 07:29 AM
Scènes de chasse aux immigrés dans le quartier de Woolwich, après l'attaque
http://www.lemonde.fr/europe/article/2013/05/23/scenes-de-chasse-aux-immigres-dans-le-quartier-de-woolwich-apres-l-attaque_3415890_3214.html

LE MONDE | 23.05.2013 à 10h49 • Mis à jour le 23.05.2013 à 17h20
Par Marc Roche
Abonnez-vous
à partir de 1 € Réagir Classer Imprimer Envoyer
Partager facebook twitter google + linkedin
Londres, correspondant. Dès l'annonce de l'attentat de Woolwich, dans le sud-est de Londres, le groupuscule d'extrême droite English Defence League (EDL) a mobilisé une centaine de ses partisans sur les lieux. Le visage dissimulé par des cagoules frappées de leur étendard, la croix de saint Georges, les nazillons de l'EDL se sont attaqués à plusieurs mosquées de ce quartier populaire, qui accueille une importante communauté musulmane originaire de la Corne de l'Afrique, du Maghreb comme du sous-continent indien, aux côtés de petits Blancs de souche cockney.
"Ils décapitent nos soldats dans les rues de Londres. C'est cela l'islam", a lancé le chef de l'EDL, Tommy Robinson, alors que ses militants attaquaient la police mais aussi accessoirement quiconque avait la peau noire ou cuivrée sur leur passage.
Woolwich constitue un terreau fertile aux thèses du BNP, le British National Party, équivalent de la droite identitaire en France, très actif à l'échelle locale. Son "programme" met en évidence la colère, l'ignorance, les frustrations et la peur de l'avenir des Blancs d'"en bas", qui s'estiment trahis par les travaillistes comme par les conservateurs. Sans parler du racisme endémique – anti-Noirs et antimusulmans aujourd'hui, antijuifs ou antihuguenots hier – qui a toujours sévi dans les quartiers populaires de l'est de la capitale.
LA ROYAL ARTILLERY, UN SYMBOLE DU LIEN ENTRE MONARCHIE ET FORCES ARMÉES
Les attentats du 7 juillet 2005, perpétrés par de jeunes musulmans britanniques tout comme les manifestations organisées par les islamistes contre les parades des troupes de retour d'Irak et d'Afghanistan ont exacerbé les préjugés antimusulmans au sein de la classe ouvrière blanche.
Michael Collins, auteur de The Likes of Us : a Biography of the White WorkingClass, souligne que la majorité de la classe ouvrière blanche a profité de la formidable croissance économique sous l'ère Thatcher-Blair pour quitter ses quartiers historiques du centre-ville. "Les cols bleus qui ont réussi vivent dans de nouveaux territoires, dans les confins des banlieues de l'Essex ou du Kent."
Restent, comme à Woolwich, les "perdants blancs", les travailleurs les moins qualifiés et les retraités. Cette population "de souche" cohabite mal aujourd'hui avec les minorités noires et asiatiques qui dominent désormais les zones populaires des grandes villes anglaises. Une mixité formant un cocktail détonant.
Woolwich accueille aussi la base militaire à laquelle était rattaché le soldat tué par les deux terroristes islamiques présumés. Jusqu'en 2007, le régiment royal d'artillerie, symbole du lien entre la monarchie et les forces armées et chargé detirer les coups de canon lors des cérémonies officielles, était basé dans cette caserne légendaire, construite entre 1776 et 1802. La reine doit faire une visite le 31 mai dans ces installations qui abritent désormais un centre d'entraînement et des logements pour les troupes transitant par Londres, nichées à deux pas des chantiers navals de l'époque Tudor et Stuart qui permirent à l'Angleterre dedominer les mers. Symbole par excellence de l'empire, les Royal Artillery Barracks ont accueilli les compétitions de tir au pistolet lors des Jeux olympiques d'août 2012 et le tir à l'arc de la compétition para-olympique.

Return to date view: threaded or flat