• Ensemble FALDI FSM

Fwd: Tunisie : trois militantes de la société civile se voient refuser un visa pour la Suisse

from Ellala on Mar 01, 2014 03:54 PM

Envoyé de mon iPhone
Mohamed-Lakhdar Ellala 
Président de l' ÀT F (Bureau National )
Tél  : 0685109440
Fax: 0145960397

Début du message transféré :

> Expéditeur: Bechir Gharbi <bchrgharbi@...>
> Date: 28 février 2014 17:50:10 UTC+01:00
> Destinataire: undisclosed-recipients:;
> Objet: Tunisie : trois militantes de la société civile se voient refuser un visa pour la Suisse
> 
> Tunisie : trois militantes de la société civile se voient refuser un visa pour la Suisse
> 
> Publié par Webdo	 le 11 février 2014	 à 0:49
> 
>  Trois citoyennes bien tunisiennes militantes au sein de la société civile ont eu la désagréable surprise de se voir refuser un visa d’entrée en  Suisse. Logique pourra-t-on penser par les temps qui courent notamment depuis dimanche 9 février 2014 et le vote des électeurs suisses en faveur de la «fin de l'immigration de masse». Mais ces visas ont été refusés lundi 10 février, soit quelques heures après le vote !
> 
> Les personnes concernées ont contacté Webdo via l’époux de l’une d’elles, exprimant ainsi leur incompréhension face à ce refus d’autant plus que ce n’est pas la première fois qu’elles devaient se rendre en Suisse pour participer à une manifestation culturelle et qu’elles étaient, de surcroit invitées par la Ligue Internationale pour l’Education Nouvelle (LIEN), qui organise tous les 3 ans une rencontre internationale.
> 
> «Les trois dames sont membres fondatrices en 2011 d'une association pour la promotion de nouvelles manières de concevoir l'éducation, le Groupe Tunisien d’Education Nouvelle (composante de la LIEN), ayant organisé dès leur première année d'activité une rencontre internationale réunissant pas moins de 12 nationalités différentes, et ce sans la moindre subvention ou aide, ici même en Tunisie, plus précisément à Mahdia en juillet 2012», fait savoir l’intéressé.
> 
> «Enseignantes, qui en activité et qui à la retraite, ces trois dames  étaient donc invitées par leurs collègues en Suisse pour parachever certaines activités et préparer les nouvelles rencontres internationales qui doivent avoir lieu en 2015. Tout était prêt, les invitations, les réservations, les mesures à prendre avec la famille, l'argent, tout, tout, tout sauf... ! Ce, à quoi on s'attendait le moins : c'est-à-dire un refus des autorités consulaires concernant le visa, puisqu'il manquait à ces dames l'aval de leur conjoint, ou plutôt les papiers prouvant la solvabilité bancaire dudit conjoint !», ajoute justement ce conjoint.
> 
> Il ajoute que «les trois dames se sont déjà rendues en Suisse à deux reprises au cours de ces trois dernières années mais que cette fois, on leur a demandé des fiches de paie et un relevé bancaire de leur  conjoint». «On encourage la société civile, mais la réalité semble être différente», déplore encore l’époux.
> 
> «On aurait demandé ce genre d'aval de la part des autorités tunisiennes, il y a encore deux semaines, on aurait mis cela sur le compte des islamistes, et on aurait compris ! Mais avoir ce genre de réponse de la part des autorités d'un pays donné en exemple de démocratie, vous reconnaîtrez avec moi que c'est un peu fort ! Mieux, ou pis encore, quand les services consulaires en question ont été appelés tout ce que l'on put proposer à ces dames attendues à Genève le 14 février, c'était de leur proposer un éventuel rendez-vous pour le 23 du même mois», précise encore l’époux.
> 
> «Certes, on peut comprendre les précautions que tout pays se doit de prendre pour juguler une immigration intempestive, mais il y a aussi  moyen de faire la part des choses. Ces mêmes dames nous ont assuré qu'à leur précédent séjour le traitement avait été différent, puisque l'agent  avait tenu compte des invitations et traité le dossier en toute célérité. Que s'est-il passé entre temps ?», s’interroge-t-il.
> Il termine avec une note d’humour en déclarant que «les islamistes ayant quitté le pouvoir en Tunisie l'auraient-ils pris en Suisse ?»
> 
> Webdo a contacté l’ambassade de Suisse pour en savoir plus sur la question et la réponse a été aussi cinglante que sèche : «Ce genre de décision n’est pas communicable à une tierce personne, mais il faut également savoir que les raisons du refus invoqués n’existent pas dans nos services» !
> 
> K.K


Return to date view: threaded or flat