• Ensemble FALDI FSM

Maroc // immigr° : << , Plusieurs milliers' d'enfants subsahariens à scolariser >>

from Bernard Schmid on May 08, 2014 01:58 PM
http://www.aufaitmaroc.com/actualites/maroc/2014/5/7/plusieurs-milliers-denfants-subsahariens-a-scolariser_219512.html?utm_source=daily_newsletter&utm_medium=e-mail&utm_campaign=aufait_newsletter#.U2smPOBKoSo


Accueil  Actualites  Maroc
Téléchargez aufait en PDF
Share on email Email1
Immigration :“Plusieurs milliers” d'enfants subsahariens à scolariser
Dernière mise à jour : 07/05/2014 à 12:00


Le Maroc a été confronté ces derniers mois à un afflux de migrants. Devenu un pays de destination et non plus un pays de transit, et grâce à sa nouvelle politique, visant entre autres à régulariser quelques 30.000 clandestins, le Royaume est appelé à scolariser “plusieurs milliers” d'enfants subsahariens, contre seulement “quelques dizaines” actuellement, estiment les ONGs.

Le ministère de l'Education avait émis une circulaire visant à “l'intégration des élèves étrangers issus des pays du Sahel et subsahariens dans le système scolaire marocain”. Avec ce projet, ce sont plusieurs milliers d'enfants qui ont besoin d'entrer à l'école. /DR 

Voir aussi:
Lahcen Daoudi - L'Université euro-méditerranéenne de Fès ouvrira ses portes en octobre 2014
2ème colloque méditerranéen sur l'enfance - Des représentants d'une quinzaine de pays arabes et européens attendus
Formation professionnelle - 750.000 lauréats à l'horizon 2012
Coup d'envoi officiel de la rentrée scolaire 2011-2012 - 6.593.194 élèves dans les établissements privés et publics
Pour la défense de l'école publique... - Un collectif associatif est né

Le Maroc va devoir scolariser “plusieurs milliers” d'enfants subsahariens, contre seulement “quelques dizaines” actuellement, en vertu de sa nouvelle politique migratoire, ont indiqué mardi des responsables d'ONG.

Rabat a annoncé en septembre dernier une nouvelle politique en la matière qualifiée d'“humaniste”, qui comprend notamment un programme de régularisation parmi les 30.000 clandestins, essentiellement d'origine subsaharienne, qui se trouveraient sur son sol. Le mois suivant, le ministère de l'Education a émis une circulaire visant à “l'intégration des élèves étrangers issus des pays du Sahel et subsahariens dans le système scolaire marocain”.

Avec ce projet, ce sont “plusieurs milliers d'enfants qui ont besoin d'entrer à l'école”, a déclaré à l'agence de presse AFP, le délégué de l'ONG Terre des hommes, Vincent Tournecuillert, qui a rappellé que le Maroc est devenu pour certains “un pays de destination, et non plus de transit”.

Moins de 200 enfants subsahariens ont été scolarisés ces cinq dernières années, a pour sa part affirmé Halima Qassemy, de l'association Oum El Banine, précisant qu'il s'agissait de données collectées par des ONG, en l'absence de chiffres officiels.

Intitulé “Les enfants migrants et l'école marocaine”, son rapport, fruit de trois ans de travaux menés par diverses ONG avec le soutien de l'Union européenne, constitue “un état des lieux”, ainsi qu'un “plaidoyer” et “un outil pour l'Etat et la société civile”, a-t-elle avancé à l'occasion de sa publication, en présence de responsables ministériels.

Promouvoir l'interculturalité

Le document compte 31 recommandations, en grande partie à l'adresse du ministère de l'Education, et met notamment l'accent “sur la nécessité de la sensibilisation" auprès des parents et des élèves afin de promouvoir “l'interculturalité”.

“C'est l'éducation des parents qui influence beaucoup l'attitude des enfants. (...). On a eu des cas où les enfants ont carrément été retirés (de l'école, NDLR) car ils subissaient des actes de discrimination, tandis que d'autres y sont heureux.”

HALIMA QASSEMY DE L'ASSOCIATION OUM EL BANINE.

L'annonce de la nouvelle politique migratoire du Maroc, en pleine rédaction du rapport, a par ailleurs été un “moment-clé”, a-t-elle noté. En effet, sur 184 cas de scolarisation recensés dans les régions de Rabat, Tanger (nord) et Oujda (nord-est), 73 enfants l'ont été à la suite de la circulaire ministérielle.

“Le rapport relève de bonnes pratiques d'intégration, mais qui demeurent embryonnaires”, a toutefois prévenu M. Tournecuillert, d'après lequel les recommandations visent justement à les “développer”.

“La circulaire (ministérielle) date d'octobre. On sait que cela va nécessiter quelques mois voire plusieurs années scolaires pour qu'il y ait une véritable application”, a-t-il également indiqué.

aufait/AFP


Share on email Email1
L'équipe de aufait accueille vos commentaires avec enthousiasme, et s'engage à respecter votre liberté d'expression. Par contre, afin d'éviter les abus et les contenus offensants, seuls les commentaires validés par notre équipe rédactionnelle seront publiés. Vous êtes priés de respecter la netiquette.
Vous avez droit à votre opinion, respectez donc celle des autres ! Merci.







Return to date view: threaded or flat