• Ensemble FALDI FSM

encore et toujours des morts de migrants (2 articles)

from francoise.carrasse@... on Jul 24, 2015 12:34 PM
Pour infos
encore et toujours des morts de  migrants (2 articles)

SOCIETE Les tentatives d'intrusions se sont multipliées ces dernières semaines, dans un contexte de forte pression migratoire au port de Calais...
Un migrant retrouvé mort au terminal britannique d'Eurotunnel La gare de Saint-Pancras, à Londres, le 30 juin 2015. - Matt Dunham/AP/SIPA
20 Minutes avec AFP
Un migrant a été retrouvé mort jeudi au terminal britannique d'Eurotunnel à Folkestone (sud-est de l'Angleterre) à bord d'un train de la compagnie, a indiqué la police du Kent. «Nous l'avons retrouvé sur l'un de nos trains, nous avons appelé la police du Kent qui a constaté en arrivant le décès de la personne», a ajouté une porte-parole d'Eurotunnel.
Eurotunnel accuse la police de laxisme après la mort d'un migrant sur son site
La police britannique a précisé que l'âge du défunt n'avait pas pu être établi «mais qu'il semblait être un adolescent» et qu'une enquête sur les circonstances de sa mort était en cours. «Nous déplorons cet événement», a déclaré la porte-parole d'Eurotunnel, jugeant que ce nouveau décès «rappelle, s'il en était besoin, que toute tentative de passage est extrêmement dangereuse». «Nous réitérons notre appel aux autorités pour rétablir la situation à Calais» dans le nord-ouest de la France, a-t-elle également dit.
Calais: Pour un député britannique, la situation est train «d'échapper à tout contrôle»
Eurotunnel a demandé une indemnisation aux gouvernements français et britannique
Plusieurs migrants sont morts ces dernières semaines à Calais, alors qu'ils tentaient de rallier l'Angleterre, notamment en essayant de monter sur les navettes Eurotunnel. Les tentatives d'intrusions se sont multipliées, dans un contexte de forte pression migratoire dans ce port français.
Mercredi, le groupe Eurotunnel a demandé une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et perte d'exploitation liées à l'afflux de migrants.

MONDE Ces migrants seraient essentiellement des hommes de nationalité sub-saharienne (Somalie, Erythrée, Bénin et Mali)...
Migrants: Au moins une dizaine de morts dans un naufrage au large de la Libye

 Des migrants dans un camp de réfugiés de la Croix Rouge, à Rome, le 16 juin 2015 - Filippo Monteforte AFP


Au moins une dizaine de migrants, selon le parquet de Syracuse (Sicile), seraient morts dans le naufrage d’un bateau pneumatique au large des côtes libyennes mercredi matin. Jeudi soir, le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) évoquait de son côté un bilan d'une quarantaine de morts.
Des migrants venus principalement de Somalie, d'Erythrée, du Bénin et du Mali
«De ce que j'ai réussi à savoir, les victimes se trouvaient sur un bateau pneumatique à bord duquel il y avait une centaine de migrants», a précisé le procureur de Syracuse. Repérés par les secours, les migrants étaient en train de quitter l'épave afin d'être recueillis par un navire militaire allemand, le Hosltein, quand un incident s'est produit. «Quatre-vingt-huit personnes ont été sauvées mais les autres ont péri en mer», a précisé le procureur, qui a ajouté que la «thèse accidentelle devait encore être vérifiée».
Bateaux de migrants: Que peut faire l’Europe pour éviter les drames?
Plus tôt dans la soirée, un porte-parole du HCR en Italie, Federico Fossi, avait affirmé que ses «collègues (étaient) en train d'interroger les survivants de ce naufrage, arrivés dans l'après-midi à Augusta (Sicile)». Selon le HCR, ces migrants sont essentiellement des hommes de nationalité sub-saharienne (Somalie, Erythrée, Bénin et Mali).
Le quotidien italien La Repubblica avait évoqué plus tôt un convoi de trois bateaux pneumatiques partis de Tripoli. Le Holstein a ramené à terre jeudi après-midi un total de 283 réfugiés. Selon l'un deux, un Ghanéen de 22 ans, cité par le quotidien italien, au moins une trentaine de ses compagnons auraient péri.
Des femmes et des enfants
Aux membres de l’organisation humanitaire Save the Children, ces hommes ont raconté que qu’il y avait des femmes et des enfants parmi les disparus. « Nous avons parlé avec plusieurs d’entre eux et les versions concordent. J’ai devant moi un jeune garçon en pleurs qui dit avoir perdu son frère. Les victimes seraient toutes originaires de l’Afrique sub-saharienne », a affirmé Giovanna di Benedetto, porte-parole de Save the Children, citée par la Repubblica.
Selon les estimations de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) en date du 10 juillet, plus de 150.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l’année, pour moitié en Italie, où les arrivées sont encore supérieures aux records enregistrés en 2014, et pour moitié en Grèce, où elles connaissent une croissance exponentielle. Au large de la Libye, la traversée a coûté la vie à plus de 1.900 personnes cette année.



Return to date view: threaded or flat