• Ensemble FALDI FSM

Collectif STOP ÉTAT D URGENCE,  : CR réunion du collectif le mardi 05/01/2016 et le point sur la réunion LDH du 06/01/2016

from ben-said2 on Jan 07, 2016 03:58 PM
 

 

STOP ÉTAT D URGENCE,  : CR réunion du collectif 05/01/2016 et le point sur la réunion LDH 06/01/2016

 


 Présents : CCIF,  CFPE, CFPE / Collectif Saint Denis, CNT, Collectif Féministe pour l'egalité, CRLDHT, DAL, Droits devant !, FASTI, FALDI, FTCR, Femmes Egalité,  Fils et filles de la République, Meeting Saint Denis,  Quartiers XXI,  SM, Solidaires, Survie, Sortir du colonialisme, les Décroissants, PCOF, FALDI, AL, Ensemble, CGA, PG, PIR, 
  
  
 Faute de confirmation sur la résa d’une salle à la bourse du travail, la réunion a été déplacée au DAL.
  La prochaine réunion se tiendra si possible à la bourse du travail, (mardi 12 janvier à 18h).
 
  
 Le point sur l'état d'urgence, ses effets, et sur l’actualité : 
 1er procès en correctionnel demain à 13h30, à la suite de la manif interdite du 22 novembre.
  L'affaire sera reportée, car le camarade ne peut être à l'audience. Irène Terel le défend.
  
  La répression continue dans les quartiers populaires : perquisitions, assignations à résidence
  
  La pression semble moins forte sur les mouvements sociaux, après la série d’interdiction et de poursuites mais il faudra voire à l’usage
  
  La lutte continue place de la république, où une centaine de réfugiés campent depuis le 22 décembre, pour un hébergement décent. Toujours besoin de monde
  
  A la suite d’un descente de police dans le foyer de travailleurs migrants Marc Seguin, et de l’interpellation d’une vingtaine de résidents sans papier, sans mandat du parquet, une manifestation est organisée samedi, à 14h30, 3 rue Marc Seguin, métro Marx Dormoy. Pour les orgas qui veulent soutenir et signer, un contact du COPAF  : petauton.genevieve@...    SMS : 06 48 51 87 37
  
  Des initiatives contre l’état d’urgence ont été signalées à Marseille, Nantes (avec violences policières), Angers, Orléans, Montpellier, Bourg en Bresse, Limoges ... (merci de faire remonter des infos sur d’autres initiatives et si possible des contacts). Le cadre est plus ou moins unitaire, suivant les villes, c’est à dire avec ou sans les partis politiques.
  
  Le renouvellement de l’état d’urgence n’est ni confirmé, ni infirmé. Quelques résistances apparaissent sur la constitutionnalisation de l’état d’urgence, notamment à droite. mais l’essentiel du débat actuel est sur la déchéance de la nationalité, et  elle pourrait viser aussi des français qui ne sont pas bi nationaux, c’est à dire les rendre apatride...
  Selon “ le monde” du soir, le projet de loi présenté par Valls introduirait dans la loi une bonne partie des mesures promulguées par l’état d’urgence (fouille de bagage et de véhicules sans l’avis d’un juge, utilisation d’armes à feu par la police au delà de la légitime défense, rétention facilitées  ... Plus de pouvoir aux policiers et aux préfets et moins de pouvoir au juge d'instruction et à la justice.
  
 Mobilisations : 
 La date du 6 février est retenue pour un manif parisienne et le samedi et le dimanche pour les manifs en région
  La date peut changer si la réunion du collectif avec la LDH embraye sur une manif et préfère une autre date.
  En cas de rassemblement à l’assemblée le 3 février (1ere lecture du projet constitutionnel à l’Assemblée), l’initiative du 6 serait maintenue .
  La proposition est qu'on fait un rassemblement le 3 février après-midi devant l'assemblée nationale, indépendamment qu'on manifeste le 30/01 si c'est une demande qui permet de fédérer plus d'organisations ou bien de toute façon le 06 Fév. 
  
 Lors du rassemblement devant l'AN, on demandera en tant que collectif d'être reçu par les groupes parlementaires pour faire valoir notre point de vue.
  
 
 Autres RV : 
 - Samedi 16 janvier à Ménilmontant, contre l’état d’urgence. Réunion de préparation jeudi soir au CICP;
  
   - réunion publique contre la guerre vendredi 15 janvier 19h salle varlin à la Bourse (3 rue du Château d'eau)
  
 - Des collectifs se mettent en place dans les universités Paris 7 et Paris 8
   - Meeting contre l’état d’urgence samedi  23 janvier à 14h, espace Charenton ? (quelle adresse)
  
   - ...
  
 Organisation et communication : 
 



Le nom de domaine stopetatdurgence.org   est pris, un mail : contact@...  . Une liste de discussion et une autre de diffusion vont être mis en place ; 
le site www.stopetatdurgence   est en cours de finalisation avec les rubriques : Qui sommes nous ? (membres et collectifs locaux) / Matériel (visuels : autocollants, affiche…) / Agenda / Argumentaire / Effets de l’état d’urgence ; il faudrait que page facebook soit aussi créée. 
Discussion sur les contenus dimanche prochain, et sur un 4 pages, pour lancer la manif en février 
Les quatre revendications constituent toujours le cadre du collectif 
Il est envisagé de faire des affiches pour la manif de février, ... 
La participation financière au frais de campagne est à verser au DAL, qui fera les comptes, et délivrera un reçu (moins de 50€ pour les petites assos, et 100 pour les moins pauvres). 



 Bref, beaucoup de boulot et d’enjeux  dans les prochaines semaines, mais pas beaucoup de bras. Avis aux amateurs -trices 
   

Prochaine réunion mardi 12 janvier
  18h, bourse du travail 


 

PS : Merci de ne pas publier ce compte rendu et cette invitation sur démosphère ou autre site public, car il ne s’agit pas d’une réunion publique. En effet, qq a pris l’initiative de mettre le dernier CR sur démosphère. Résultat, une vingtaine de personnes ont attendu à la bourse du travail ne sachant pas que le lieu de réunion avait changé. 


 

 En principe, les réunions du collectif  “stop état d’urgence” concernent  les représentants des collectifs constitués  et des organisations. (Par contre, il faudrait envisager des AG de mobilisation.) 


 
 A propos de la réunion à la LDH de mercredi soir 

 - La réunion à la LDH mercredi soir a confirmé la volonté de converger sur des initiatives communes. Les participants sont OK sur le principe d’initiatives de rue (rassemblement ou marche).
 - La nature de la mobilisation n’est pas déterminée. La LDH penche pour un rassemblement le 6 février en référence à la tentative de putsch de l’extrême droite, en 1934.
 - La date est en débat : les partisans du 30 janvier, car c’est avant les débats à l’assemblée, et les partisans du 6 février ,  pour avoir plus de temps de préparation et sur une date déjà lancée.
 - L’ensemble des mouvements du réseau LDH sera consulté. Résultat lundi soir dernier délai. 

  
  
  



Return to date view: threaded or flat