• Ensemble FALDI FSM

Re: re: Union du Maghreb arabe: les murs de la désintégration

from a.msaoura@... on Jul 22, 2016 10:01 PM
SALUT ABDALLAH 

merci à françoise pour l'info et merci à toi pour cette émouvante réflexion concernant cette opération 
de "déconstruction" d'une unité maghrébine qu'on avait applaudie fortement depuis plus de 20 ans. 
En effet, nos gouvernants s'inscrivent dans le sens inverse de l'histoire !! les autres parties du monde 
se rapprochent et construisent des ensembles régionaux pour défendre leurs intérêts dans une mondialisation 
où la concurrence se conjugue avec la violence !! 
l'uma constitue une ensemble de 100 millions d'habitants, prés de 5 millions de km2, pas loin de 6 millions de km2 de côtes, 
plus les richesses gazières et pétrolières, s'ajoutent à cela les compétences intellectuelles et l'intégration culturelle ( langue, religion...). 
le japon ne dispose pas de tous ces atouts !!! 
----- Mail original -----

De: "Abdallah ZNIBER" <abdallah.zniber@...> 
À: ensemble-faldi-fsm@... 
Envoyé: Vendredi 22 Juillet 2016 10:53:26 
Objet: [Ensemble FALDI FSM] re: [Ensemble FALDI FSM] Union du Maghreb arabe: les murs de la désintégration 



Merci Françoise pour cette info. Alors que les peuples aspirent à la construction de ponts entre eux, les gouvernants eux construisent des murs !!! La construction de "murs de Berlin" ne résisteront pas longtemps au sens de l'Histoire. "Des ponts pas des murs" est plus que jamais la meilleure réponse à cette déferlente sécuritaire. 



Abdallah 

> Message du 21/07/16 23:03 
> De : francoise.carrasse@... 
> A : ensemble-faldi-fsm@... 
> Copie à : 
> Objet : [Ensemble FALDI FSM] Union du Maghreb arabe: les murs de la désintégration 
> 
> 
Union du Maghreb arabe: les murs de la désintégration 


Par Mohamed Berkani @GeopolisFTV | Publié le 15/07/2015 à 10H28, mis à jour le 15/07/2015 à 10H59 

Construction d'un mur le long de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. © FADEL SENNA / AFP 
GEOPOLIS - 

La Tunisie va construire un mur de 160 km le long de sa frontière libyenne. Le Maroc construit actuellement plus de 100 kilomètres de clôture à ses frontières avec l’Algérie. L’Union du Maghreb arabe (UMA), déjà moribonde, vole en éclats. 

> 
Les pays frères rêvaient d’un grand espace nord-africain à l’image de l’Union européenne, mais ça c’était avant. Avant les murs et les clôtures . Avant le terrorisme et le repli sur soi, chacun derrière ses frontières. «Le Maroc construit son "mur de Berlin" à la frontière algérienne», titre Bladi . 

15 juillet 2014 : le ministre de l’Intérieur marocain, Mohamed Hassad, se présente devant le Parlement et confirme : «Le Maroc construit une clôture dotée de capteurs électroniques pour se protéger des menaces terroristes». Comprendre que des terroristes potentiels s’infiltreraient à partir de l’Algérie. 
Vidéo mise en ligne le 9 juin 2010 

Moins d’un an plus tard, le chef du gouvernement chérifien reconnaît que les travaux de clôture ont commencé. Il y aura bien un mur le long de la frontière entre le Maroc et l’Algérie. Seule sa longueur n’est pas dévoilée : 100 à 140 km. 

Les frontières terrestres entre les deux pays sont fermées depuis 1994. Après un attentat à Marrakech, Rabat a imposé le visa aux Algériens. Réaction immédiate d’Alger : fermeture des frontières. Depuis, les ressortissants des deux pays peuvent se rendre visite sans visa… mais en avion seulement. Rabat et Alger sont en froid depuis plusieurs années. 


<blockquote>


Le Maroc construit son « mur de Berlin » à la frontière algérienne http://t.co/L9IY9i52Cr — Ikodi (@ikodi_net) 14 Juillet 2015 



17 février 1989 : cinq pays d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye et Mauritanie) décident de créer un espace commun : Union du Maghreb Arabe (UMA). Vingt-quatre ans plus tard et quelques tentatives de projets communs comme une banque dotée d’un modeste fonds de 100 millions de dollars, l’UMA demeure plus une utopie qu’un chantier en construction. 


<blockquote>
— Hasni Abidi (@hasniabidi) 13 Juillet 2015 
</blockquote>

L’espace économique s’est brisé sur les réalités politiques. Chaque pays se barricade derrière ses frontières. Après le Maroc, c’est la Tunisie qui s’est lancée dans la construction d’un mur long de 168 km le long sa frontière libyenne après l’attentat de Sousse. Au nom de la lutte contre le terrorisme. 


<blockquote>
— Riad Djazairi (@Riiad_) 9 Juillet 2015 
</blockquote>


L’UMA est désormais en coma profond. Les murs de sécurité ou de séparation délimitent, à coups de dalles de béton, sa tombe. Un cercueil grillagé avec une épitaphe non écrite : ici repose, pour longtemps, le rêve maghrébin. 


-- 
Archive: http://openfsm.net/[…]/1469136812354 
To unsubscribe send an email with subject "unsubscribe" to ensemble-faldi-fsm@... . Please contact ensemble-faldi-fsm-manager@... for questions. 

</blockquote>



-- 
Archive: http://openfsm.net/[…]/1469179533239 
To unsubscribe send an email with subject "unsubscribe" to ensemble-faldi-fsm@... . Please contact ensemble-faldi-fsm-manager@... for questions. 



Return to date view: threaded or flat