• Ensemble FALDI FSM

TR: Alcir-Paris 20 : Appel pour un Printemps de la liberté, de l’égalité, de la fraternité.

from Jocelyne on Aug 02, 2016 11:10 AM
Je reviens vers vous concernant l'appel de l'Associaition de lutte contre l'islamophobie et les racismes de Paris-20 (Alcir-Paris 20) passé inaperçu (c'était juste après l'attentat de Nice). Je vous le retransfère. Vous trouverez ci-dessous quelques explications pour comprendre le contexte puis le mail envoyé le 16 juillet.
Merci à ceux qui son t d’accord pour soutenir cette initiative et signer le texte de me l’indiquer

Alors que les quelques personnalités de « gauche » du Printemps républicain » dont notre chère maire du 20e Dominique Calandra,  appellent à une nouvelle réunion dans le 20e à la Bellevilloise le 21 septembre (la première avait eu lieu en mars) l’Association de lutte contre l’islamophobie et les racismes du 20e , dont je fais partie, en concertation avec LMSI, Légitime défonce et Quartier libre, a décidé d’organiser une contre-offensive à leur discours pour le moins nauséabond.
Un texte a été rédigé. C'est ce que je vous le 16 juillet. Vous le trouverez en fichier joint. Ce texte est  proposé en signature, dans un premier temps aux associations  et personnes et personnalités  proches de notre courant. Il n’est pas « parfait » et certaines formulations seraient probablement à revoir. Il faut dire qu’il a été rédigé « un peu trop vite », mais nous étions pressés par le temps (les vacances !! puis très vite, en septembre). Aussi, même si certains passages ne sont pas parfaits, je pense qu’il est très important que le signer, d’autant qu’il émane d’une association composée très majoritairement d’habitants du 20e (quartiers Saint-Blaise, Réunion et Pithon principalement), dans laquelle les femmes musulmanes, confrontées quotidiennement à l’islamophobie et aux problèmes de leurs enfants et des jeunes du quartier, sont la partie la plus active et agissante. Ce ne sont pas des militants de longue date mais ils en veulent, nous en voulons, car ce n’est plus possible de supporter ce qui se passe en France et que nous voulons passer à l’offensive.
Il faut savoir que le 20e est un quartier populaire, avec une population très mélangée, des gens de tous milieux sociaux et de toutes origines. Il n’y a jamais eu de problème majeur, à part des histoires (pas trop graves jusqu’à présent) de bandes de jeunes et, il y a une vingtaine d’années,  un problème de trafic de drogue qui a été résolu sans casse.
 Aujourd’hui, dans ce quartier où il fait bon vivre ensemble, Dominique Calandra (mais elle a des gens derrière, bien évidemment) est en train de mener une offensive au nom de la « laïcité et des valeurs républicaine ». Ses derniers exploits : l’interdiction faite à Rockya Diallo (qui signe l’appel et a donné son accord pour être présente au meeting) de venir à une réunion organisée par des féministes de notre courant (Christine Delphy, Sylvie Tissot, Ndella Paye…) dans une salle de la mairie de 20e ; plainte contre LMSI, Sylvie Tissot et Pierre Tévanian pour un article qui a été d’ailleurs publié sur plusieurs sites, dont celui de l'UJFP (qui signe également le texte) ; publication d’une circulaire imposant au personnel des cantines de maternelles de mettre de la viande dans toutes les assiettes des enfants ; organisation d’une grande réunion sur la laïcité à la mairie pour les enseignants du 20e avec, en orateur principal, Alain Seksig ; lancement du Printemps républicain au niveau national avec l’organisation d’une première réunion en 2015 et maintenant en septembre, toujours dans le 20e. Autrement dit comment créer des problèmes dans un arrondissement où il n’y en a pas. Histoire de vérifier des prophéties auto-réalisatrices.
En s’attaquant à tout cela, Alcir s’attaque à du gros poisson, c’est risqué pour elle,  mais il n’y a pas le choix. Et nous avons besoin d’un large soutien et d’échos médiatiques car c’est clair, on va se taper Calendra.
L’enjeu de ce « Printemps républicain » dépasse largement le seul 20e (voir l’écho médiatique de leur première réunion) et se situe bien au niveau national. D’où les demandes adressées aux organisations nationales.

Jocelyne Rajnchapel-Messaï

> Message du 16/07/16 11:55
> De : "Jocelyne" <jocelyne.rm@...>
> A : "ensemble-faldi-fsm" <ensemble-faldi-fsm@...>
> Copie à :
> Objet :  Alcir-Paris 20 : Appel pour un Printemps de la liberté, de l’égalité, de la fraternité.

Chers ami(e)s

Le 21 septembre prochain se tiendra dans le 20e arrondissement de Paris la deuxième édition du « Printemps républicain ».

Comme vous le savez, ce courant, dont le manifeste a été publié par Marianne et Causeur en mars dernier, est pour l’essentiel composé de personnalités de gauche qui se proposent de « défendre la laïcité […] la République. »

Lors de sa première réunion, qui s’était tenue à la Bellevilloise au printemps, en dépit des dénégations de certains orateurs, et des prudences de Laurent Bouvet, son principal organisateur, on y avait vu l’affirmation décomplexée des préjugés les plus éculés sur l’Islam et les musulman(e)s de France. En creux s’y dévoilaient une conception de la « patrie » repliée sur elle-même et excluante, et un projet politique préoccupé quasi exclusivement des musulman(e)s et aveugle à toutes les menaces, réelles celles-là, qui pèsent sur la démocratie et nos institutions : le racisme, le Front national, la relégation de quartiers et de populations entiers...etc.

Dans le dernier texte publié sur leur site, les artisans du « Printemps républicain » confirment leur volonté de poursuivre cette automne la bataille idéologique qu’ils ont engagée, expliquant notamment vouloir interpeller « les futurs candidats à l’élection présidentielle sur un certain nombre de sujets ayant trait à la défense et à la promotion des valeurs républicaines. »

C’est pourquoi, nous vous invitons à signer l’appel que vous trouverez en pièce jointe. Ce texte énumère les raisons pour lesquelles nous pensons qu’il serait catastrophique que les idées prônées par le « Printemps républicain » soient reprises par la gauche. Il propose aussi quelques lignes d’orientation pour un sursaut antiraciste et progressiste de celle-ci.

Cet appel a été écrit par une jeune association ancrée dans les quartiers populaires de l’est parisien. Association laïque, regroupant une cinquantaine de personnes, composée d’hommes et de femmes de toutes origines, croyant(e)s ou non, ALCIR-20 (Association de lutte contre l’islamophobie et les racismes - Paris 20) organise régulièrement des réunions publiques et des événements culturels. Vous trouverez un compte-rendu de nos activités sur notre page facebook :
https://www.facebook.com/ALCIR-Association-contre-lislamophobie-et-les-racismes-Paris-20%C3%A8me-778386985608484/

Pour mieux incarner les perspectives ouvertes par l’appel, un meeting sera organisé à l’espace Confluences, dans le 20e arrondissement, le 21 septembre, le même jour que le « Printemps républicain. » Il s’agira d’y faire entendre une autre voix à gauche sur la question du racisme et des discriminations. Il aura pour titre : « Pour un printemps de la liberté, de l’égalité, de la fraternité. Agir à gauche contre l’islamophobie et les racismes. » Nous vous contacterons de nouveau fin août à ce sujet.

L’appel sera rendu public un mois avant l’événement. Nous préparons d’ores et déjà sa popularisation et sa médiatisation.

Vous savez, comme nous, qu’il y a urgence. L’heure n’est plus aux louvoiements ni aux calculs à la petite semaine. Pour faire reculer le Front national, et battre une droite qui en a absorbé de nombreuses idées, il faut un sursaut : pas un « sursaut identitaire » (Manuel Valls, le 4 avril dernier), mais un sursaut démocratique, progressiste, antiraciste…

Travaillons-y ensemble.

Merci aux associations qui sont d’accord avec cette initiative et pour signer le texte de l’appel en fichier joint de me le dire par retour de mail.

Bonne journée

Jocelyne pour Alcir

Pour Info : Le lien vers l’appel du « Printemps républicain »

https://printempsrepublicain.fr/manifeste-pour-un-printemps-re%CC%81publicain-279df1bfe3a1#.78ly81acx

Return to date view: threaded or flat