• Ensemble FALDI FSM

incendie meurtrier FTM Boulogne

from Laayari on Dec 16, 2016 06:36 PM

Envoyé de mon iPad

Début du message transféré :

> Expéditeur: andré landrain 
> Objet: suite incendie meurtrier FTM Boulogne
> 
> Je viens d’avoir Sissoko (06 74 54 05 70, il n’a pas de mail) délégué du foyer. Il confirme ce que dit la presse quant à l’origine criminelle de l’incendie (près de la porte d’entrée, ravageant le local du gardien), qui a déclenché une panique ce qui explique que des personnes se sont jetées par les fenêtres (dont les deux décédées, plusieurs autres victimes souffrent de brulures). Beaucoup de responsables associatifs ou politiques (PCF Boulogne, JP Rossi), des représentants d’Etats africains (au moins le Sénégal), passent au foyer aujourd’hui, probablement aussi des élus…Il est trop tôt pour que s’organise un rassemblement ou une manifestation, mais il est probable qu’une telle initiative aura lieu, pour dénoncer COALLIA, d’autres organismes gestionnaires de FTM, et qu’elle aura une dimension régionale.
> 
> 
> 
> COALLIA refuse de tenir compte des demandes des délégués des résidents, de Boulogne et d’ailleurs, notamment leurs demandes de travaux d’entretien urgents, touchant la sécurité des résidents. Parmi elles, le non fonctionnement du système de fermeture de la porte d’entrée du foyer de Boulogne, dont les résidents se plaignent depuis des mois, parce que n’importe qui entre de jour et de nuit dans le foyer. Ils se sentaient en danger…Alors que la loi oblige le gestionnaire à des réunions avec le conseil des délégués, élus, ces réunions n’ont pas eu lieu depuis le mois de juin avec ceux de Boulogne. C’est sur des questions de sécurité, autant que sur celle de la fermeture violente de la cuisine collective, que tous les résidents font une grève des loyers depuis début juillet.. Il est par exemple question de fuite de gaz (heureusement dans un autre bâtiment que celui où le feu a pris). Le maire de Boulogne-Billancourt, ainsi que les services de la préfecture, ont été informés depuis longtemps des revendications des résidents, notamment de celles concernant le refus de COALLIA de réaliser des travaux nécessaires pour la dignité, la santé et la sécurité des résidents (infos notées lundi à la réunion au foyer à laquelle a participé le pcf Boulogne ; Sissoko a plusieurs documents à valeur juridique)
> 
> 
> 
>  Je pense que nos élu-e-s, sénatrice, députée,  Conseillers régionale et départementaux, doivent interpeller COALLIA et le Préfet.
> 
> 
> 
> Un mouvement de grève des loyers est en train de s’élargir, depuis septembre, dans d’autres foyers COALLIA de la région parisienne, pour des raisons similaires.
> 
> voir un article de début novembre, très précis sur Boulogne :
> 
>  http://www.copaf.ouvaton.org/aftam/161107foyers-coallia-en-greve.pdfen
> 
> et celui que j’avais écrit dans Banlieue-monde
> 
>  http://banlieue-monde.blogspot.fr/2016/12/avec-les-les-residents-des-foyers-pour.html
> 
> qui rendait compte de la réunion organisée par la COPAF le 2 novembre au niveau RP.
> 
> 
> 
> Le mouvement  pourrait s’étendre rapidement à des foyers gérés par d’autres organismes, où la situation n’est pas meilleure.
> 
> 
> 
> Extrait rapport MRAP Nanterre 14/12/2016
> 
> 
> 
> « Depuis deux jours, des liens sont créés avec les délégués du foyer pour travailleurs migrants de Boulogne-Billancourt, en grève des loyers depuis le mois de juillet, contre l’attitude de COALLIA qui refuse de réaliser des travaux urgents, laisse se dégrader le bâtiment au mépris de la dignité et de la sécurité des résidents, a fermé la cuisine collective, charge la police d’arrêter les « clandestins » hébergés, bref, veut pourrir la vie des travailleurs immigrés, pour les chasser, pour détruire le foyer ou le transformer en résidence sociale, avec la complicité du maire, voire de la préfecture. C’est la même situation dans de nombreux FTM :  le MRAP, membre de la COPAF (COllectif Pour l’Avenir des Foyers) a participé le 2 décembre à une réunion de mobilisation au niveau région parisienne, où se trouvaient aussi des délégués de Courbevoie.  Un collectif de travail s’est mis en place à Boulogne, avec à ce jour les délégués du foyer, Alain Petit, adhérent isolé du MRAP, Amnesty international, le PCF local, des riverains. »
> 
>  
> 
> 
> -- 
> André Landrain
> 01 40 90 05 15
> 06 89 35 36 24
> http://banlieue-monde.blogspot.com/


Return to date view: threaded or flat