• Ensemble FALDI FSM

Re: [Ensemble FALDI FSM] [JSJV] Prochaine réunion mercredi 14 Mars 2018 à 18:30 à la Maison des Associations du 14 - 22 rue Déparcieux Paris 75014, métro Denfert Rochereau

from alima boumediene-thiery on Mar 13, 2018 11:11 AM
Dommage je ne peux jamais le mercredi soir 

J’envoie un message de proposition 

Amitiés militantes 

Alima Boumediene Thiery 

> Le 12 mars 2018 à 22:37, ben-said2 <ben-said2@...> a écrit :
> 
>  
> 
> ATTENTION : CHANGEMENT DE LIEU DE REUNION du collectif "J'y suis, j'y vote":
> 
>  
> 
> Prochaine réunion mercredi 14 mars 18:30
> 
> Maison de la Vie Associative et Citoyenne (MVAC) du 14ème arr
> 
> 22 rue Déparcieux - 75014
> 
> métro Denfert-Rochereau, bus 28, 38, 58, 68, 88
> 
>  
> 
>  
> 
> ============================================================================================================
> 
>  
> 
> 
>   
> 
>  
> 
>  
> CRLDHT - INVITATION
> LES RENCONTRES / LIQUAÈTS #2
> 
> LA COLONIE 
> 
>  
> 
> 128 RUE LAFAYETTE 75010 PARIS GARE DU NORD
> 
>  
> 
> RENCONTRE SAMEDI 24 MARS 15H > 17H30
> 
>  
> 
> AVEC BERNARD DELMOTTE ET MOHSEN DRIDI
> 
>  
> 
>  
> LE DROIT DE VOTE DES ÉTRANGERS - UNE HISTOIRE DE QUARANTE ANS
>  
> Les rencontres LiQuaèts organisées par Le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits de l’Homme en Tunisie reviennent à la Colonie pour une seconde édition autour de l'ouvrage de Bernard Delamotte Le droit de vote des étrangers - Une histoire de quarante ans
>  
> La question de la citoyenneté, des droits politiques et, en particulier, du droit de vote et d’éligibilité des étrangers en France est un combat qui dure depuis 40 ans maintenant et Bernard Delemotte en est l’un des principaux témoins et infatigables animateurs. C’est cette histoire qu’il retrace de manière exhaustive dans son livre Le droit de vote des étrangers - Une histoire de quarante ans. Qu’en est-il aujourd’hui de cette revendication ?
>  
> Au programme rencontre avec Bernard Delamotte, débat et dédicace.
> Animé par Mohsen Dridi
> Témoignages : Acteurs sociaux "sans Droit de Vote !" 
>  
> 
>  
> La question du droit de vote des étrangers en France, portée par le mouvement associatif et démocratique  depuis maintenant quatre décennies, est une question récurrente qui revient régulièrement à chaque échéance électorale et qui, à chaque fois, est remise à « plus tard » au prétexte que « l’opinion n’est pas prête » ou qu’il y a des « questions bien plus urgentes ». Que de promesses non tenues et non respectées ! Mais également que de discriminations et … d’aberration !
>  
>  
>  
> Contrairement à l’idée selon laquelle ce serait une simple faveur accordée aux étrangers l’élargissement du droit de vote aux étrangers est d’abord et avant tout un enjeu démocratique qui intéresse au premier chef la société française. Certes c’est une mesure de justice, d’équité et d’égalité à l’égard de tous ceux et celles, étrangers qui travaillent, habitent et participent d’une manière ou d’une autre à la vie de la cité. Mais c’est également et surtout une nouvelle avancée démocratique pour la société comme le fut en son temps le droit de vote des ouvriers (en 1848), le droit de vote des femmes (en 1944), le droit de vote des militaires de carrière (en 1945), la suppression des incapacités électives imposée aux naturalisés (en 1973), l’abaissement de la majorité civile de 21 à 18 ans (en 1974), le droit de vote aux élections européennes (en 1992) et surtout le droit de vote aux élections locales des citoyens européens résidents dans un autre pays que le leur (en 2001).
>  
>  
>  
> Les étrangers qui sont installés dans leurs communes depuis de nombreuses décennies, qui y ont fondé des familles, qui très souvent s’impliquent dans le tissus associatif (associations de parents d’élèves, associations familiales, comités de locataires, de quartier, de solidarité ou sportives …), actifs dans les syndicats et/ou dans les mouvements sociaux … ces étrangers sont tout bonnement exclus du simple droit de désigner leurs élu(e)s locaux et de voter aux élections municipales en France, parce qu’ils n’ont pas la nationalité française ou qu’ils ne sont pas … ressortissant(e)s d’un état membre de l’UE. Discriminations et aberration !
>  
>  
>  
> La citoyenneté, les droits politiques et, en particulier, le droit de vote et d’éligibilité des étrangers en France est, comme on le voit, un combat qui dure depuis 40 ans maintenant et Bernard Delemotte en est l’un des principaux témoins et infatigables animateurs. C’est cette histoire qu’il retrace de manière exhaustive dans son livre «Le droit de vote des étrangers - Une histoire de quarante ans ».
>  
> Et dans le contexte actuel de montée des idées xénophobes et des mouvements d’extrême-droite qu’en est-il aujourd’hui de cette revendication ? 
>  
>  
>  
> Pour y répondre le CRLDHT vous invite à une rencontre-débat avec Bernard Delemotte  le 24 mars 2018 à 15h à La Colonie -128 Rue la Fayette, 75010 Paris. Une dédicace du livre est prévue après le débat.
>  
>  =====================================================
>  
>  
> Collectif « J’y suis, j’y vote »
> 
>  
> 
>  
> 
>  
> 
> Relevé de décisions de la réunion du 13 février 2018
> 
>  
> 
>  
> 
> Présent-e-s : Bernard Delemotte (Lettre de la citoyenneté), Danièle Krassilchik (LDH 14ème), Marie Lagune (LDH 15ème), Mohamed Ben Saïd (UTAC/FTCR), Nicolas Liébault (PCF 14ème)
> 
>  
> 
> La réunion se tient au café « Le Rubis », 165 avenue du Maine Paris 14ème
> 
>  
> 
>  
> 
> 1) Intervention auprès des parlementaires français
> 
>  
> 
> Sur la base du projet de Bernard, modification pendant la réunion de projet de lettre de la LDH Paris aux parlementaires parisiens (sur le modèle du courrier de la LDH de Beauvais)
> 
>  
> 
> Réception de trois réponses de parlementaires à nos courriers suivis de relance par mail :
> 
>  
> 
> - l’une d’Olivier Faure, président du groupe Nouvelle Gauche à l’Assemblée nationale, qui propose de nous rencontrer : il est décidé de l’appeler (Mohamed) pour fixer un rendez-vous.
> 
>  
> 
> - une autre de Philippe Gosselin, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, qui réaffirme son opposition au droit de vote des étrangers.
> 
>  
> 
> - la dernière du secrétariat de Jean-Luc Mélenchon, président du groupe LFI à l’Assemblée nationale qui transmet au groupe.
> 
>  
> 
> Décision d’une relance téléphonique des parlementaires qui n’ont pas encore répondu aux courriers et mails :
> 
>  
> 
> - Bernard se charge de la présidente de la commission des lois à l’Assemblée, ainsi que des groupes LREM, MODEM, Constructifs et LFI à l’Assemblée ;
> 
> - Nicolas se charge du président de la commission des lois au Sénat, ainsi que des groupes au Sénat ;
> 
> - Mohamed se charge du groupe GDR (communiste) à l’Assemblée
> 
>  
> 
> En vue de cette relance, recherche par Nicolas des numéros de téléphones des groupes et permanences
> 
>  
> 
> Envoi de la lettre interrogeant  la position du gouvernement suite au  brexit et posant la l’introduction de la question de la Citoyenneté de Résidence et du droit de vote des résidents étrangers  dans la prochaine réforme institutionnelle : envoi de cette lettre à des parlementaires connu(e)s pour leur engagements en faveur du droit de vote des étrangers en particuliers à Esther Benbassa, Clémentine Autain, Eric Coquerel, François Rufin, Hugues Ranson, Marie Noelle Lienemann….
> 
>  
> 
>  
> 
> 2) Intervention auprès du Premier Ministre :
> 
>  
> 
> Modification à compléter par Bernard de son projet de courrier au Premier ministre, en y intégrant la perspective de la révision constitutionnelle ainsi que la demande de la « position claire » du gouvernement sur le sujet du BREXIT (mettre en copie le courrier à Michel Barnier et sa réponse)
> 
>  
> 
>  
> 
> 3) Différents rendez-vous :
> 
>  
> 
> Demande à faire à la Semaine anticoloniale afin que le collectif JSJV dispose d’un stand au Salon anticolonial des samedi 10 et dimanche 11 mars : Bernard et Mohamed le tiendraient le 10 mars ; Danièle, Marie, Mohamed et Nicolas le tiendraient le 11 mars (il en coûtera environ 40 euros). Bernard se charge de préparer un texte à distribuer, résumant les actions que nous menons.
> 
>  
> 
> Participation à la manifestation du samedi 17 mars contre les violences policières et contre le colonialisme avec notre banderole (« Pour une Citoyenneté de Résidence, pour le Droit de Vote des Etrangers » (Mohamed))
> 
>  
> 
> ·         Le jeudi 22 mars à 19h, à la librairie « La 25ème heure », 8 place du Général Beuret dans le 15ème, Bernard présentera et dédicacera son livre
> 
>  
> 
> ·         Le samedi 24 mars à 15h, à la Colonie 128 rue Lafayette 75010, métro Gare du Nord, le Comité pour le respect des libertés et des droits de l'Homme en Tunisie (CRLDHT) invite Bernard Delmotte pour présenter son livre "Le Droit de vote des étrangers, une Histoire de Quarante ans" Ed. L'Harmatan - 2017.  et prévoir la projection deux courts métrages sur le droit de vote  « Egaux mais pas tout à fait » et « le jour du vote » et de diaporama sur les campagnes du Droit de vote des étrangers. 
> 
>  
> 
> ·         Proposition à faire à la LDH nationale que lors de sa Convention nationale du samedi 9 juin à l’Hôtel de Ville de Paris, le thème du droit de votre des étrangers soit abordé
> 
>  
> 
>  
> 
> Prochaines réunions :
> 
>  
> 
> Les réunions se tiendront à la Maison de la vie associative et citoyenne (MVAC) du 14ème arrondissement (22, rue Deparcieux - métro Denfert-Rochereau), à 18h30 :
> 
>  
> 
> ·         Mardi 14 mars
> 
> ·         Mercredi 11 avril
> 
> ·         Jeudi 17 mai
> 
> ·         Mercredi 13 juin
> 
>  
> 
> RD par NL
> 
> 
> 
> --
> Archive: http://openfsm.net/[…]/1520899630855
> To unsubscribe send an email with subject "unsubscribe" to ensemble-faldi-fsm@.... Please contact ensemble-faldi-fsm-manager@... for questions.

Return to date view: threaded or flat