• Ensemble FALDI FSM

[JSJV] Le Relecq-Kerhuon. Droit de vote des étrangers : le plaidoyer de Mechthild

from ben-said2 on Nov 15, 2018 12:44 PM
 


 


https://www.letelegramme.fr/finistere/le-relecq-kerhuon/le-relecq-kerhuon-droit-de-vote-des-etrangers-le-plaidoyer-de-mechthild-14-11-2018-12133212.php
 

Le Relecq-Kerhuon. Droit de vote des étrangers : le plaidoyer de Mechthild
 Publié le 14 novembre 2018 à 12h41

Jean-Luc Padellec
© Le Télégramme   
 

Norvégienne d’origine allemande, Mechthild Haugland est établie au Relecq depuis six ans… et participe pleinement à la vie de la cité. Parfaitement intégrée, elle ne comprend pas que la France n’autorise pas le vote à tous les étrangers, pour les élections locales.

« J’accorderai le droit de vote aux élections locales aux étrangers résidant légalement en France depuis cinq ans ». C’était l’engagement n° 50 du candidat François Hollande durant l’élection présidentielle de 2012. Une promesse non tenue, le président ayant rapidement constaté que le contexte politique ne permettait pas de modifier la Constitution en ce sens.

Depuis 2001, seuls les membres de l’Union européenne peuvent donc déposer leur bulletin dans les urnes locales. Au grand dam de Mechthild Haugland, qui habite au Relecq depuis six ans. « Participer à la démocratie, aller voter, cela a toujours été important pour moi », a-t-elle témoigné le 10 novembre dernier au Palais du Luxembourg, lors d’un séminaire organisé par le collectif « J’y suis, j’y vote » qui milite pour une citoyenneté de résidence et pour le droit de vote et d’éligibilité des étrangers.


Une vraie frustration

À la tribune, cette Norvégienne d’origine allemande a évoqué sa déception de ne pas pouvoir voter aux élections locales. Elle est d’autant plus frustrée qu’en Norvège, où elle a vécu pendant 33 ans, ce droit de vote est permis à tous les citoyens étrangers habitant le pays depuis au moins trois ans. Et ce, depuis 1983.

C’est ainsi que quatre ans après son installation dans la monarchie viking, Mechthild qui avait alors la nationalité allemande a pu voter aux élections locales et régionales. ­Puis, en 1988, elle a acquis la nationalité norvégienne. « En ce temps-là, je pensais rester en Norvège toute ma vie, et je voulais avoir les mêmes droits que les Norvégiens. Pour moi, le droit de vote aux élections nationales était un aspect essentiel pour acquérir la nationalité norvégienne ».

 

Très investie dans la vie locale

En 2012, les vicissitudes de l’existence font qu’elle décide de quitter la Scandinavie. Elle choisit alors la France, et s’installe au Relecq-Kerhuon. Rapidement, elle s’intègre à la vie de la cité, et commence même à suivre les conseils municipaux dans le public. Après les élections de 2014, elle a aussi été sollicitée par le conseil municipal pour siéger à la commission « Petite enfance, vie scolaire, jeunesse ».

En parallèle, elle s’est investie dans la vie associative, en fondant le groupe du scrabble anglais qui réunit une douzaine de membres une fois par mois au café culturel de la médiathèque. Elle a aussi apporté sa contribution à l’aménagement participatif de la place Jeanne d’Arc.

Bref, elle s’investit pleinement, paye ses impôts sans rechigner… mais quand elle passe devant la mairie, elle regarde toujours la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » avec circonspection. « En Norvège, on considère qu’encourager la vie civique des immigrés, c’est consolider la vitalité démocratique dans son ensemble. Alors qu’ici, j’ai l’impression que l’on voit encore les résidents étrangers comme une charge ou un problème. Pour moi, cela est incompréhensible », se désole Mechthild, en restant néanmoins optimiste. « Je crois au proverbe qui dit « Goutte à goutte, l’eau creuse la pierre ». Un jour, moi aussi, je pourrai voter au Relecq-Kerhuon ! ».


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/finistere/le-relecq-kerhuon/le-relecq-kerhuon-droit-de-vote-des-etrangers-le-plaidoyer-de-mechthild-14-11-2018-12133212.php#1ET9ZULVR6f2plK9.99 



__._,_.___
Envoyé par : Pierre-Yves Lambert 




Répondre en mode Web
•
Répondre à expéditeur 
•
Répondre à groupe 
•
Nouvelle discussion
•
Toute la discussion (1)



Au cas ou ce message est illisible (probleme de caracteres), tous les messages sont archives à l'adresse suivante: https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/suffrage-universel/conversations/messages

sites liێs : http://www.suffrage-universel.be,/ http://suffrage-universel.blogspot.be et http://tractotheque.blogspot.be
archives de la liste : https://fr.groups.yahoo.com/neo/groups/suffrage-universel

S'inscrire € à la liste de diffusion : suffrage-universel-subscribe@... 
se d€ésinscrire :  suffrage-universel-unsubscribe@...

Return to date view: threaded or flat