• Assemblᅢᄅe de solidaritᅢᄅ avec la Palestine - dᅢᄅclaration et appel ᅢᅠ l'action

last modified February 23, 2009 by jean_michel_coulomb

Assemblée  de solidarité avec la Palestine au FSM 2009 - Déclaration et appel à l'action



En Décembre 2008, Israël a décidé de marquer le 60e anniversaire de son existence, de la même manière que pour sa création même, en perpétrant des massacres contre le peuple palestinien. En 23 jours, Israël a tué plus de 1300 personnes et fait plus de 5000 blessés dans la bande de Gaza.


L'ironie de l'histoire, c'est qu'Israel a ainsi pris pour cible  les Palestiniens et leurs descendants qu'ils avaient expulsés de leurs maisons et refoulés dans des camps de réfugiés à Gaza en 1948, dont ils avaient volé les terres, qu'il oppriment depuis 1967 par le biais d'une brutale occupation militaire, et qu'ils ont tenté de faire mourir de faim par le biais d'un blocus criminel de nourriture, de carburant et d'électricité dans les 18 mois précédant l'assaut militaire.

Nous ne pouvons pas attendre qu'Israël fonce sur son prochain objectif. La Palestine est devenue aujourd'hui le test de notre morale élémentaire et de notre humanité commune.

Le temps est venu pour le monde d'adopter et d'appliquer pleinement l'appel palestinien pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions. Cette campagne doit devenir d'urgence une partie de toutes les luttes pour la justice et l'humanité, par l'adoption généralisée des mesures contre les produits israéliens, les entreprises, les institutions universitaires et culturelles, les groupes sportifs, les sociétés internationales soutenant les politiques israéliennes de racisme, de nettoyage ethnique et d'occupation militaire, et exiger des gouvernements qu'ils prennent des sanctions. Elle doit être maintenue jusqu'à ce qu'Israël prévoit le libre accès à la bande de Gaza, démantèle le Mur de l'Apartheid, en finisse avec l'occupation et la colonisation de toutes les terres arabes, reconnaisse le droit des citoyens arabes palestiniens d'Israël à une pleine égalité, et respecte, protège et promeuve les droits des les réfugiés palestiniens à retourner dans leurs maisons et à recouvrer leurs biens.

Nous demandons donc à tous d'unir toutes nos forces et nos luttes dans une Journée mondiale d'action en solidarité avec le peuple palestinien et pour le Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) contre Israël le 30 mars.

Cette mobilisation coïncide avec la Journée de la terre palestinienne, la commémoration annuelle du massacre de 1976 par Israel en Galilée des Palestiniens en lutte contre l'expropriation massive de leurs terres, et fait partie de la Semaine mondiale d'action contre la crise et la guerre du 28 Mars au 4 avril.

Nous exhortons les gens et leurs organisations dans le monde entier à se mobiliser dans des actions concrètes et visibles pour le BDS pour faire de cette journée une étape historique dans ce nouveau mouvement anti-apartheid et pour la réalisation des droits, la dignité des personnes et la responsabilité des puissances. Les actions du 30 mars pour le BDS devront porter, en particulier, sur:
            - Le boycott et le désinvestissement des sociétés israéliennes et des sociétés internationales qui soutiennent l'occupation israélienne et l'apartheid
            - Une action en justice pour mettre fin à l'impunité d'Israël et poursuivre les criminels de guerre par le biais de ses tribunaux nationaux et des tribunaux internationaux, à l'instar de l'initiative de l'Equateur pour un tribunal consultatif.
            - L'annulation et le blocage du libre-échange et des autres accords préférentiels avec Israël et l'imposition d'un embargo sur les armes en tant que premier pas vers de véritables sanctions contre Israël.

Nous soutenons l'initiative des groupes de la société civile qui organisent la présence internationale d'équipes de la paix en Palestine. Nous saluons et encourageons les gouvernements progressistes dans le sud et dans le monde entier qui mettent fin au monopole de l'initiative politique sur la Palestine tenue par les États-Unis et l'Union européenne.