• haricotron

last modified February 19, 2009 by pierre

Les ressorts sont bien là : quelque chose d'insolite - la possibilité pour le passant de s'engager - une photo possible pour les journalistes :

                                                                       le HARICOTRON

 

Ce dispositif, dont le nom quasi-scientifique incite à l’expérience, permet de faire connaissance avec l’AGCS. Il invite à son refus symbolique, une victoire déjà. Examinez les textes en détail sur l’image la plus fine.

 

Ces textes disposés par domaines de services sont gradués du pire au meilleur. Un scénario se dessine selon que le fléau de la balance penche d’un sens ou de l’autre sur son piédestal doré.

·         Donnez un haricot au passant : le voilà pris

·         Proposez-lui simplement de le poser : AGCS  oui, non ou « bof » ? A l’évidence ce dernier choix ne ferait pas bouger les choses. Alors : Oui ou non ?

·         Engagez la visite de haut en bas. L’insurrection de la conscience grandit à mesure et la personne fait son choix. AGCS : Non ! Elle jette le haricot.

·         Surprise, aucun effet. Un haricot pèse peu…mais les volontés accumulées feront pencher la balance.

·         Cette personne pressée de faire son marché est à présent réceptive, venant de s’engager symboliquement. Fournissez-lui un dossier argumenté.

·         Considérez l’option d’envoyer la boîte de haricots remplie à une personnalité élue, témoignant des volontés exprimées dans la rue de sa commune, de son département.

 

(d'après une idéee de Gilles Meuriot)