• Ensemble FALDI FSM

Fwd: Bombardier : Karim n’est pas Charlie et, à part avec SUD, il se sent bien seul

de parte de Mish S on 2015-01-31 19:03
---------- Message transféré ----------
De : Boulangé Antoine <antoine.boulange@...>
Date : 31 janvier 2015 19:02
Objet : Bombardier : Karim n’est pas Charlie et, à part avec SUD, il se
sent bien seul
À : islamophobie-dec2013@...

  Par la rédaction pour La Voix du Nord <http://m.lavoixdunord.fr/>, Publié
le 30/01/2015
 Bombardier : Karim n’est pas Charlie et, à part avec SUD, il se sent bien
seul
------------------------------
Partagez sur :
 [image: Une cinquantaine de salariés ont apporté leur soutien à Karim
Khatabi, vendredi matin devant l’usine Bombardier de Crespin. PHOTO DIDIER
CRASNAULTPHOTOPQR/VOIX DU NORD]Une cinquantaine de salariés ont apporté
leur soutien à Karim Khatabi, vendredi matin devant l’usine Bombardier de
Crespin. PHOTO DIDIER CRASNAULT

Cinq voix de SUD contre, trois voix des autres syndicats pour. Au comité
d’entreprise d’hier, la fracture entre le syndicat majoritaire et les
autres s’est révélée. La direction va maintenant solliciter l’inspection du
travail, afin d’obtenir le licenciement de Karim Khatabi pour «propos
inacceptables».

« *Il y a eu une vingtaine de personnes en grève. Sur deux mille. »* Le
comptage de la direction de Bombardier est sans appel : peu de personnes
ont soutenu Karim Khatabi, le secrétaire SUD du CHSCT (commission
d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail). Il est sous le coup
d’une procédure de licenciement pour « *propos inacceptables* ». Il
aurait, comme
nous l’écrivions hier
<http://www.lavoixdunord.fr/region/bombardier-crespin-menace-de-licenciement-parce-qu-il-ia27b36913n2630298>,
tenu ces propos au lendemain du massacre de la rédaction de *Charlie Hebdo*.

Une vingtaine de salariés de Bombardier seulement, mais également le
soutien de syndicalistes SUD venant du Valenciennois. Dehors, à partir de 8
heures et jusqu’à 11 heures, ils étaient une cinquantaine, bloquant
l’entrée de l’usine, place des Ateliers. Palettes de bois et pneus brûlés,
feu de bengale, sono et café chaud.

Willy Dans était là, lui aussi. Pour le secrétaire de l’Union locale de
Valenciennes des syndicats SUD, « *ce qui arrive à Karim arrive dans
beaucoup d’autres endroits. Il y a un lien de cause à effet entre ce qu’il
lui arrive et ce qu’il a fait au CHSCT. Notre pancarte Discrimination
syndicale, on la sort souvent…* »

En tant que secrétaire du CHSCT, Karim Khatabi a, entre autres, fait fermer
les cabines de peinture, pas aux normes, et demandé, pour des raisons de
non-respect de la sécurité des salariés, la démission du directeur du site.
« *Œil pour œil* », expliquent ses camarades.

Mis à pied depuis le 8 janvier en attendant que l’inspection du travail
donne son avis, Karim Khatabi réfute les accusations : « *Ça m’a
profondément touché qu’on me prête de tels propos. Tous ceux qui me
connaissent vous diront que ce n’est pas moi. Je suis musulman, mais si je
fais le ramadan, je ne vais pas à la mosquée. Me traiter de
fondamentaliste, c’est surfer sur la vague de l’islamophobie. Je suis avant
tout l’homme à abattre.* »

Les élus du syndicat SUD ont été les seuls à voter contre son licenciement.
Les représentants des trois autres syndicats auraient pu s’abstenir. Ils
ont carrément voté pour.

PAR VINCENT TRIPIANA

"Islamophobie - Dec2013".
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page
https://groups.google.com/d/optout.

Regresar a vista por datas: Filado ou plano