• fsm2013 8novembre

last modified November 11, 2012 by facilitfsm

Please enter some text for your page

 

Préparons le Forum Social Mondial 2013

à Tunis (26 – 30 mars) et à Ivry (4 mars – 8 avril ?) !

 

Compte-rendu de la 1ère réunion jeudi 8 novembre

 

Prochaine réunion de préparation décisionnelle :

mardi 27 novembre 19h au local

 

Présents : 11 personnes participantes à 13 associations avec trois seulement (Glob Radio, CORELSO et PAF) qui pouvaient rendre compte d'une décision sur le sujet de leur association.... + CAPE sur Ivry excusé mais qui a un projet concernant le FSM.

 

Informations préliminaires :

-        Prise de connaissance du site www.fsm2013.org (que tout le monde est invité à consulter : voir colonne de droite). Remarques principales faites :

- Les 11 thèmes dans lesquels doivent s'inscrire les activités proposées donnent une grande place aux questions d'immigration, libre circulation et résistance à l'impérialisme et une place seulement implicite et qui paraît curieusement sous-estimée aux questions d'environnement.

- La date butoir pour que les organisations proposent des activités  est le 1er décembre !!! Même si le délai sera sûrement prolongé, on voit qu'on est très en retard pour inscrire des activités. Or il est important que le délai ne soit pas trop repoussé parce que ce n'est que quand à peu près toutes les propositions ont été faites que peut s'engager le processus fondamental d'échange entre organisations et organisations et équipe organisatrice pour aboutir aux meilleures coopérations et projets communs possibles.

- La dimension « forum étendu » est officielle et tient une grande place dans le FSM 2013 : Grande victoire de Pierre(1) qui nous ouvre des perspectives très importantes (voir suite de ce compte-rendu).

   -       Lise nous fournit ensuite des informations recueillies lors d'une réunion du CRID (fédération de nombreuses organisations nationales altermondialistes) : Le gouvernement tunisien s'est engagé à fournir les locaux nécessaires mais pas plus. Les organisateurs demandent un appui logistique et financier. Évidemment on sait que la partie « Tunis » du FSM se déroulera dans un contexte général un peu compliqué... Une caravane de mobilisation à l'intérieur de la Tunisie est en cours.

 

Echange : Les domaines de préoccupation suivants ressortent des interventions :

-        La cause saharaoui dans toutes ses dimensions (décolonisation, libre circulation, droits de l'Homme...) avec une décision d'inscription d'activité du CORELSO.

-        Couverture radiophonique en direct de Tunis et animation d'un atelier sur la protection de la liberté des médias décidés par Glob Radio.

-        PAF a discuté de propositions d'activité à Tunis sur le rôle des femmes dans les pays d'Afrique avec, en particulier, un échange entre femmes du Magrheb et d'Afrique sub-saharienne.

 

(1)     A qui, quand même, il va être demandé d'enlever l'inscription d'une activité AFSI qu'il a faite, même si on comprend bien pourquoi, en attendant qu'une décision soit prise... mais collectivement comme il se doit......


-        Sur les questions de liberté de circulation, de droits des migrants, de stratégie à développer dans les pays d'Afrique pour éradiquer la migration non véritablement choisie mais imposée par la nécessité de survie, le CIVCR, MIKAFM, AGDF et DSF vont réfléchir à des propositions d'activités.

-        Le fait que de plus en plus de personnes sont écrasées par la pauvreté, le sur-endettement, la grande précarité et le mal logement est une préoccupation majeure exprimée en particulier par la CLCV.

 

Proposition de porter fortement l'accent sur le FSM étendu à Ivry :

 

Jean-Guy livre à la réflexion de tous une proposition pour que la totalité de notre effort, en tant que FSI, vise à donner aux ivryens la possibilité de participer concrètement au Forum Social mondial 2013 ; avec comme ligne directrice : « Face au désastre dans lequel nous précipitent les capitalistes et les politiciens à leur botte, reprenons nous-mêmes notre destin en main avec tous les peuples du Monde ! »

 

Concrètement : Entre le 4 mars et le 8 avril, la population d'Ivry est appelée à participer au FSM 2013 » essentiellement au moyen d'un média suggéré par Alain Monchablon : Une série de beaux panneaux plastifiés 1m*1m (2) accrochés dans des endroits passants d'Ivry. On pourrait concevoir ainsi deux jeux  identiques d'une dizaine de panneaux accrochés, pendant quinze jours, tout au long des 5 semaines, dans les endroits les plus passants des différents quartiers d'Ivry. Chaque panneau comporterait une belle photo et un texte évoquant un thème particulier centré sur les expériences positives et idées concrètes d'action ; un panneau introductif donnerait les rendez-vous proposés tout au long des 5 semaines. Ces rendez-vous seraient les suivants :

-        Chaque semaine, un point d'Ivry où se passera une opération « porteurs de parole » sur le thème « Participer au Forum Social Mondial ? Pour moi, qu'est-ce que ça peut vouloir dire ? ».

-        Entre le 26 et le 30 mars, un échange internet avec Tunis au local et l'écoute des reportages de Glob Radio.

-        Après le 30 mars, festival du film altermondialiste à Ivry dans les quartiers centré sur les expériences alternatives dans le Monde en lien avec le FSM.

-        Et pour finir, si possible le 7 avril après-midi et soir au Robespierre, un moment convivial avec cuisine, musique, danses, images, paroles des peuples du Monde qui construisent l'autre monde possible.

 

Remarque : En cas de décision positive, le programme décidé serait enregistré comme activité officielle du FSM 2013 sur son site avec indication d'une adresse internet permettant à qui que ce soit dans le monde de se mettre en relation avec nous pour échanger sur ce projet. Un effort particulier serait fait auprès des associations du Val de Marne avec l'aide du CG. L'information serait diffusée sur la liste FFSL des forums sociaux locaux et sur la liste des réseaux locaux avec demande d'échange sur les expériences de FSM étendus.

 

Nécessité d'un décision collective sur cette proposition lors de notre prochaine réunion

et, en cas d'accord, formation d'une petite équipe animatrice (3 personnes).

Prochaine réunion de préparation décisionnelle :

mardi 27 novembre 19h au local

 

(2) Le texte de chaque panneau serait conçu par les associations du domaine correspondant. La maquette des panneaux serait ensuite conçue par des amis graphistes. Le financement de leur réalisation serait demandée à la Mairie et au CG.