• isaandwsf wsfdiscussion2020 input1 fr

last modified February 24 by facilitfsm


Commentez cette entrée # 1?


INPUT # 1 Le Forum social mondial en tant qu'agence et processus transnationaux? - sous l'angle de l'entreprenariat transformateur

Le Forum social mondial (FSM) est apparu comme une réponse et un projet alternatifs au Forum économique mondial. Il est envisagé et mobilisé pour construire «d'autres mondes possibles», prônant ainsi une alternative planétarienne à la mondialisation néolibérale.

Le FSM est composé d'une grande variété de mouvements alternatifs et de base, d'associations et de peuples qui se rassemblent dans un «espace ouvert». Rechercher et construire des moyens alternatifs pour faire face à la crise mondiale actuelle, qui incluent des modes de vie alternatifs et des changements systémiques pour affronter et résoudre efficacement la crise climatique mondiale.

C'est pourquoi il peut être lié au développement récent de la recherche et de la pratique de l'entrepreneuriat, au - delà de sa portée conventionnelle, en cherchant à élargir et à élargir sa vision conventionnelle. Ce faisant, l'entrepreneuriat est reconquis comme un phénomène sociétal vital et comme une force sociale de changement à notre époque (Steyaert & Katz, 2004, Spinosa, Flores & Dreyfus, 1997, Berglund, Johannisson & Schwartz, 2012 ).

Notre objectif avec cet article, basé sur une vaste expérience de la participation aux activités du FSM, est d'identifier les dimensions et les caractéristiques entrepreneuriales observées au Forum social mondial, et d'identifier les futurs développements potentiels du FSM.

Pour atteindre cet objectif de recherche, nous nous concentrons sur les types et niveaux d'interaction et de mise en réseau qui se déroulent dans le cadre des processus du Forum social mondial et européen.

Le FSM peut être abordé comme un espace social, comme une organisation, comme un processus et / ou comme un mouvement de mouvements, présentant un type d'entrepreneuriat très étendu et axé sur les activistes (Gawell, 2004), qui pourrait entraîner un certain nombre d'équilibres différents actes.

Par exemple, entre un processus ouvert et démocratique au niveau local, tout en étant également partiellement centralisé et restrictif de diverses manières. Du point de vue de la théorie et de la pratique de l'entrepreneuriat, on trouve un équilibre délicat entre les tentatives concertées de construire l'entrepreneuriat collectif pour obtenir un plus grand impact, tout en essayant de servir de lieu de rendez-vous pour une variété d'initiatives, d'innovations et d'interactions entrepreneuriales distribuées.

Nous soutenons que cet équilibre dynamique indique différents développements futurs du processus du FSM pour enrichir son agence et sa force de changement.

Mots-clés: Forum social mondial, entrepreneuriat

Université Azril Uppsala,

Université Erik Mälardalen,