• metcom principiosguias versao2011 fr

last modified August 22, 2012 by facilitfsm

version 2011 in english

version 2008 en français

version 2011 en espanol

grupo principios guias

 Principes guides versión 2011 pour l' organisation d evennements FSM –

Texte porposé par le groupe "principes guides" en discussion dans la commission méthodologie VERSION EN FRANCAIS  

 (Approuvé en session plénière du Conseil International tenue le  24 de septiembre  2008, à Copenhague). @Les modifications proposées  sont en gras et commençant par @   

voir les comentarios hechos en la lista metcom sobre el texto

Indice

Introducción. 1

0 - Usage du document  (nouveau chapitre) 2

1.- Critères de participation: 2

2.- Egualité d'accès: 3

3.- Le lieu de l'évènement : 4

4.- Fonds: 5

5.- Formation et tâches d'un Comité organisateur: 6

6.- Engagements généraux pour les comités d'organisation: 7

7.- Evènement locaux FSM: 8

8. Espace pour l'interconnexion horizontale des mouvements  : 8

8b. Definition et usage de themes / objectifs (nouveau chapitre): 8

9 - Asamblees de Convergencie et moment final de l'évènement  (nouveau chapitre) 9

10.- Traduction, langues, 10

11.- Communicatión. 10

12.- Site web et methodologie. (nouveau chapitre) 10

13 - Aspects culturels y modalités  participatives (nouveau chapitre) 11

14 - Extension de l'évènement dans l'espace et dans le temps  (nouveau chapitre) 11

15 - Continuité entre activités dans divers évènements (nouveau chapitre) 12

16 - Economie solidaire (nouveau chapitre) 12

17 - Evaluation collective (nouveau chapitre) 12

18 – Espaces d'échange sur l'organisation des évènements (nouveau chapitre) 12

 

 

Introduction ( reduire)

Le Forum social mondial n'est pas une organisation.The Forum social est un espace, une plate-forme pour ceux qui adhèrent à sa Charte des principes (CdP). Le Conseil International et ses commissions simplement guident @facilitent et élargissent le processus et les événements entrepris dans le cadre de la CdP, ce n'est pas un organe de contrôle ou d'accréditation qui peut sanctionner ou franchiser les événements de par le monde.
 La Charte des principes a émergé après la première édition du FSM à Porto Alegre en 2001. L'événement annuel a continué de se tenir à Porto Alegre jusqu'en 2003, avant qu'il n’ait lieu à Mumbai en 2004. @ et revienne au Brésil en 2005 (et 2009 Portoalegre Belem)
@ les premières éditions ont eu lieu au Brésil d’où le fait que la plupart des personnes ayant participé à l'organisation de l'événement et ayant la compréhension des perspectives politiques derrière celle-ci étaient généralement les mêmes personnes, principalement des groupes brésiliens. Il y avait donc une certaine cohérence entre l'événement et la Charte des Principes. Mais une fois que les gens provenant d'autres parties du monde ont commencé à organiser des événements : les événements mondiaux à Mumbai @ Bamako, (Mali, 2006), Caracas (Venezuela, 2006), Karachi (Pakistan, 2006), Nairobi (Kenya, 2007), et Dakar (Sénégal, 2011), les événements continentaux, des événements régionaux et nationaux, il y a naturellement eu une diversité d'approches dans l'organisation des événements, reflétée par différentes réalités politiques et régionales et compréhensions.

Pendant ces années, cependant, @ le FSM s’est multiplié pas juste dans le temps, mais aussi dans l'espace et il a également évolué en une sorte de marque déposée. On retrouve à travers le monde des gens organisant des événements non pas seulement nationaux  ou provinciaux, mais des événements, même sous-provinciaux @ ou locaux, en leur donnant  l'étiquette du FSM. Alors que cela pourrait signifier, à certains égards une popularité et un approfondissement du processus du FSM, cela  pourrait également être un sujet de préoccupation, car il n'est pas du tout évident que ceux qui organisent de tels événements le fasse en accord avec  les indications de la Charte des Principes, ou soient, en fait même conscients qu'une telle charte existe et l'aient étudiée.

Puisque le FSM n'est pas une organisation ou une institution qui a  des mécanismes de suivi, d'enquête, des pouvoirs de sanction, le défi est: comment étendre et approfondir le processus du FSM d'une manière qui ne soit pas distordue par rapport à la Charte des principes, et qui confirme les principes de base à partir duquel il est dérivé? Des préoccupations ont été soulevées au sujet de certaines des décisions d'organisation de certains événements mondiaux, qui sont par ailleurs très visibles. C

Ce qui pourrait se produire dans des événements nationaux ou sous-national est donc un sujet de préoccupation.

 @ D'autre part, la multiplication des événements est une manière renouvelée de donner un visage au processus du FSM, et il est important de rassembler en un seul document des directives visant à la qualité de ces événements en tant que vecteurs du processus du FSM, en guidant la construction, la planification et l'évaluation de ceux-ci, dans toutes leurs dimensions, et stimulant l’intercommunication entre acteurs de divers événements.
Pour répondre à ces préoccupations exprimées lors de différentes réunions du CI, il a été décidé de préparer un ensemble de directives pour la tenue des événements du FSM, venant comme un complément à la Charte des Principes, et c’est ce qui est tenté dans le présent document. . @ Ce document reflète l'accumulation d'expérience dans les diverses éditions des événements du processus du FSM à différentes échelles, du local au global, au fil des ans, y compris l'analyse des forces et des faiblesses. La première version, présentée et approuvée en 2008, est révisée et complétée en 2011 avec sept nouveaux chapitres  

0 - Usage du document  (nouveau chapitre)

@ Il est recommandé  d’utiliser  ce document et la liste de contrôle, qui est son expression résumée  de plusieurs façons, dans les contextes suivants:
-Encourager la discussion dans les «  espaces d’échange sur l'organisation d'événements," en montrant comment ces principes peuvent être appliqués lors de divers événements.
-Orienter  la construction d'événements locaux et thématiques qui se trouvent dans le processus du FSM.
- Se réferer/ indiquer  les dimensions des événements qui peuvent entrer comme  éléments ou critères évalués dans un système de suivi-évaluation participatif.
-Informer les participants dans les événements sur les «orientations  recommandées pour tous les évènements, pour qu’ils soient ainsi  informes

”.

1. Critères de participation:

(referencia par intercambios en espacio OE MOb & com ) y en espacio OE Meth & Web)

Une des questions les plus basiques qui se pose lors de la préparation d'un événement FSM, à n'importe quel niveau, est celle de décider du critère de participation. L'inclusion est-elle universelle ou restrictive ? la charte de principes @ souligne l'importance de la pluralité des organisations et mouvement participants  , mais donne aussi des restrictions. Elle énonce deux critères d'inclusion et d'exclusion de la manière suivante

Le Forum est décrit de la manière suivante:
"Le Forum Social Mondial est un espace pluriel et diversifié, non confessionnel, non gouvernemental et non partisan, qui articule de façon décentralisé, en réseau, des instances et mouvements engagés dans des actions concrètes, au niveau local ou international, visant à bâtir un autre monde".
Les exclusions sont inhérentes à la définition suivante:

«  Le Forum Social Mondial est un espace de rencontre ouvert visant à approfondir la réflexion, le débat démocratique d'idées, la formulation de propositions, l'échange d'expériences en toute liberté, et l'articulation en vue d'actions efficaces, d'instances et de mouvements de la société civile qui s'opposent au néolibéralisme et à la domination du monde par le capital et toute forme d'impérialisme... »

« Ne pourront participer au Forum en tant que tels les représentations de partis, ni les organisations militaires. Pourront être invités à y participer, à titre personnel, les gouvernants et parlementaires qui assument les engagements de la présente Charte. »  "@ Il est important de noter que ces gouvernants et parlementaires ne peuvent pas participer à la coordination d'événements, ou organiser des activités directement. L'initiative et l'organisation des activités est de la seule responsabilité des organisations de la société civile.



«  Le Forum Social Mondial, en tant qu'espace d'articulation, cherche à fortifier et à créer de nouvelles articulations nationales et internationales entre les instances et mouvements de la société civile qui augmentent, tant dans la sphère de la vie publique que de la vie privée, la capacité de résistance sociale non violente au processus de déshumanisation que le monde est en train de vivre et à la violence utilisée par l'État... »

Toutes les organisations et les réseaux qui s'inscrivent pour l'évènement FSM doivent adhérer à la Charte des Principes. Les dossiers des organisations demandant un espace et qui ont rapport à la caste, le racisme, le patriarcat etc., qui ne sont pas nécessairement inclus dans le terme "néo-libéralisme" devraient également être mis en examen.

Le comité organisateur d'un événement doit demander l'aide et le soutien du Conseil International, par l'intermédiaire de son Groupe de Liaison ou des commissions concernées, quand  @ il n'est pas évident de savoir si une application particulière est acceptable ou non.



2. Egalité d'accès:( reduire)

(referencia par intercambios en espacio OE MOb & com )

Étant donné la grande disparité entre les institutions de la société civile, par rapport à leur capacité de financement, usage de langue dominante et d'autres ressources, la Charte de Principes met en relief la solidarité et les initiatives au niveau local ; les organisateurs d'évènements doivent faire des efforts conscients pour assurer l'égalité d'accès aux espaces FSM :
« Le Forum Social Mondial est un processus stimulant les instances et mouvements qui y participent à situer, au niveau local ou national, leurs actions, comme les questions de citoyenneté planétaire, en cherchant à prendre une part active dans les instances internationales, introduisant dans l'agenda mondial les pratiques transformatrices qu'ils expérimentent dans la construction d'un monde nouveau. »

Ceci est un principe avec beaucoup d'implications. Par exemple, si on ne dispose de l'espace dans un événement FSM qu'avec un payement en liquide, probablement les organisations avec des ressources vont occuper la majorité des espaces. Si les honoraires sont très hauts, on empêche la participation des organisations de base, d'origine populaire. Ces organisations venues d'ailleurs peuvent ne pas avoir les ressources nécessaires pour payer l'hôtel le moins cher de la ville-siège.

De cette manière, il est impératif que les organisateurs d'un événement assurent :
Qu'ils travaillent comme des facilitateurs
Que la participation soit diversifiée au maximum, en particulier des mouvements sociaux et organisations de base; et que l'espace soit mis à leur disposition, même sans aucun paiement, si nécessaire.
Que la plupart des activités, sinon toutes, soient auto-organisées, et qu'il n'y ait pas de hiérarchie parmi ces activités.
Les organisations avec des ressources ne peuvent pas occuper tout l'espace. Si nécessaire, il faut établir une limite de l'espace que chaque organisation peut louer.
Honoraires pour inscription en forme de cascade, ce qui comprend l'accès gratuit à tous les groupes locaux qui ne peuvent pas les payer.
On doit faire des accords appropriés en ce qui concerne l'eau potable, les toilettes etc., de façon gratuite ou avec des subsides aux activistes de mouvements populaires. Alimentation et eau bon marché ou avec des subsides doivent être disponibles à ces activistes dans l'espace.
On doit spécialement faire attention aux nécessités de langue de ces activistes.
Fournir de l'espace approprié d'après les manières d'expression et articulation des organisations, qui peuvent être d'une grande variété culturale, au-delà d'un espace seulement pour des discours et conférences. @ L'espace doit être planifié et divisé afin de faciliter les articulations entre les groupes connexes, et d’accueillir correctement les assemblées de convergence dans les dernières partie de l'événement
Que les femmes participent en grand nombre @ dans le processus  de préparation @ ainsi que dans l'événement lui-même.

Que le site soit construit de telle façon qu'il soit convivial pour les personnes handicapées et les encourage à participer.

@Qu'il y ait le developpement de modalité de participation étendu  décentralisée et a distance via internet

3. Le lieu de l'évènement:

 (referencia par intercambios en espacio OE Logistica & Area)

Il y a une variété de facteurs obligatoires pour le choix d'une place pour un événement.
Néanmoins, le choix doit refléter l'ordre du jour politique et être pertinent à un événement FSM. L'approche ne peut pas être la même d'un événement commercial administré par une entreprise.

Des styles de vie, niveaux de confort et esthétique ont des forts liens avec la culture, l’économie et les identités, et sont donc liés à de plus grands processus politiques. Ainsi que les niveaux varient sur chaque continent, pays et localités, les dimensions politiques et culturelles de la ville choisie existent, ce qui doit être pris en considération. Par exemple, on doit toujours avoir conscience de l'usage responsable de l'air conditionné ou du chauffage, des thèmes qui sont intrinsèquement liés au style de vie de marché pour une croissante défaillante d'énergie et réchauffement global. . @ Il est recommandé que dans la mesure possible d'utiliser l'éclairage et la ventilation naturels

On doit faire des considérations similaires par rapport au transport dans et pour aller au local, les conditions environnementales – usage de sac en plastique et bouteilles, usage excessive et gaspillage de papier, usage de matériaux recyclables et autres, niveau de nettoyage et hygiène. Il est vraiment désirable qu'on considère l'espace durant l'événement comme un espace « commun », duquel non seulement le comité organisateur est le responsable, mais aussi les organisations participantes pour l'usage et la 'entretien @ Les événements  doivent être situés près des points de transport collectif. Même si l'on considère organisation décentralisée des activités  dans la ville, par exemple dans les quartiers de la périphérie, il est recommandé de concentrer un maximum d'activités dans les espaces proches, et de fournir entre eux les voies accessibles sans obstacles. Les espaces doivent être bien signalés, avec des cartes et des indications pour la compréhension facile pour les participants

La prise en charge des services dans le local, comme l'alimentation, l'eau, les toilettes, la communication etc, doit être faite de la façon la plus transparente et ouverte, avec des contrôles de prix et accès égalitaire assurés. Il faut aussi garantir qu'on ne contracte pas des entreprises et institutions maintenus par des hommes politiques corrompus ou des individus malfaiteurs ou indésirables.
Un espace bien visible en particulier devrait être mis à disposition au commerce équitable et à l'économie solidaire.

@ Enfin un point à considérer est la bonne connectivité Internet locale, pour contribuer à la diffusion et la visibilité de l'événement et si possible développer la participation décentralisée et à distance

4. Fonds:(reduire)

commentarios

 (referencia par intercambios en espacio OE Agora)

Constituent les ressources totales d'un évènement:

i) Celles collectées par les organisateurs, les fondations et autres agences ;
ii) Celles collectées par le les inscriptions et autres ;
iii) Celles collectées par les groupes participants, dans leurs événements, voyages etc.

Ici on fait mention aux deux premiers, mais il y a aussi un lien avec la troisième composante. @ Ces ressources peuvent être humaines, matérielles, financières .Les plus grosses dépenses pour le comité organisateur doivent être celles pour préparer l'espace et le local, avec tous les avantages, y compris les traductions. Néanmoins, le comité organisateur peut décider de se responsabiliser aussi par autres événements. Plus d'évènements organisés par le comité, plus de dépenses, ce qui occupe du temps et de l'espace qui pourraient être utilisés par les participants. Une des importantes décisions à laquelle le comité organisateur doit réfléchir est le nombre d'évènements qu'il va coordonner. En les réduisant, on transfère du temps, de l'espace et, pour autant, des dépenses, aux organisations participantes.

La collecte de fonds des fondations et d'autres organismes

est la source majeur de ressources, ainsi qui soit profondément politique, une fois que dans chaque région ou pays il y a des différentes opinions par rapport la convenance de la collecte de fonds d' une source ou plus. Néanmoins, en suivant la Charte de Principes, on conclue qu'il faut exclure les principales sources néolibérales, appelées Institutions Financières Internationales, comme la Banque Mondiale, la Banque de Développement Asiatique, la Banque de Développement Africain etc., agences et corporations commerciales multinationaux et sources en liaison reconnue avec des drogues, mafia ou crime. Autre catégorie qu'il faut exclure sont des parrainages de sociétés privées qui demandent des contreparties pour promouvoir ou vendre des produits au siège, ce qui est une forme classique de collecte des fonds dans le paradigme néolibéral.

Les « zones grises » sont les fonds gouvernementaux et entreprises du secteur public. On peut argumenter que ses fonds sont issus principalement du paiement des impôts et les citoyens ont le droit d'y avoir accès, quelque soit le type de gouvernement au pouvoir dans le pays ou l’époque. La restriction est que, alors qu'on a accès aux fonds gouvernementaux, l'événement FSM ne doit pas être coopté par le parti politique au pouvoir, afin de ne pas contredire la Charte de Principes. Certaines entreprises du secteur public pourraient être alignées avec les forces de résistance et on devrait pouvoir leur demander du soutien. D'une façon similaire, les entreprises du secteur publique sont des symboles de résistance aux corporations privées, et leur demander un appui est une manière d'établir des liens avec les forces de résistance. Néanmoins, ici aussi la précaution est d'avoir accès à l’historique d'une entreprise déterminée du secteur publique, soit dans son pays ou autres, en sachant que beaucoup d’entre elles sont des multinationales. Des thèmes comme l'environnement, l'usage du sol et la pollution peuvent être des sujets de préoccupation.

Collecter de l'argent par des inscriptions, usage de l'espace et facilités peuvent être, évidemment, la principale source, mais il faut être sûr que ces taux n'agissent pas comme des barrières empêchant la participation d'activistes et d'organisations avec peu de ressources. En outre, il faut mettre en place une structure en cascade qui puisse aussi permettre l'accès et l'usage libres aux plus nécessiteux.

Un chemin possible pour assurer l'égalité et la solidarité serait la contribution de toutes les organisations participantes (et pas seulement les Fondations) dans un fond commun de solidarité, d'après leurs capacités. Le comité organisateur pourrait, donc, destiner des subsides et des facilités en hébergement et alimentation à tous ceux qui nécessitent.

On doit publier les présupposés consolidés d'un événement FSM dans le site du FSM jusqu'au troisième mois après l'événement, pour transparence et mémoire.

Les principes de financement décrits ici sont développées davantage dans le Guide de Mobilisation de Ressources.

Los principios de financiación descritos aquí serán elaborados con más detalles en las Directrices para la Movilización de Recursos.

5. Formation et tâches d'un Comité organisateur: ( reduire y et prendre en compte le commentaire)

commentario

 (referencia par intercambios en espacio OE CO org & Volunt & Evaluacion)

Au détriment d’un procès dans lequel, en premier temps, peu de gens forment le comité organisateur et, après, l'ouverture à la participation d'autres, l'esprit de la Charte préfère, la base large et une dynamique conduisant à la formation d'un comité organisateur. Cela implique la mise en place d'un processus de mobilisation et consultation dans la région/pays dans laquelle l'événement aura lieu; la formation du comité serait, donc, le « sommet » de ce processus. Le comité d'organisation devrait favoriser le fonctionnement ouvert et ne devraient pas agir d'une manière descendante. @ stimuler et impliquer le plus grand nombre possible d'organisations, réseaux et mouvements de la société civile, afin de garantir la légitimité et la représentativité, ainsi que  promouvoir le fonctionnement ouvert et ne doit pas agir d'une manière top-down.  Il doit être clair que le comité n'est pas la tête d'une organisation, mais un groupe de facilitation, créé pour promouvoir une activité spécifique, pour une période de temps déterminée.

Parmi les principaux devoirs du Comité Organisateur, comme l'organisation du local et la logistique, le comité doit faire attention à la formation de commissions adéquates et avec une base large. Il doit, aussi, faire attention à la formation de groupes de travail pour des tâches diverses, ce qui englobe des professionnels comme architectes, équipe de technique d'information, artistes, cinéastes etc, en assurant la participation de volontaires à niveau national et global, des liaisons avec les moyens de communication, une consultation ample pour décider des thèmes et des axes qui proportionnent des liaisons horizontales pour des mouvements et des groupes, et l'attention nécessaire pour imprimer et préserver la documentation audiovisuelle (mémoire). @ La transparence du processus de préparation et de justifier auprès du public devrait également être encouragée

En particulier, la mobilisation de volontaires doit être considérée comme un processus de sensibilisation politique plutôt que comme un moyen d'utilisation de main-d'œuvre bon marché.  Les Bénévoles @ doivent être informés et formés sur les différents aspects du FSM et le travail de leurs responsabilités. Collaboration avec les universités locales peuvent aider à la mobilisation de volontaires.
@ Il est à noter qu'il est de plus en plus efficace et possible d'inclure des personnes qui participent à distance dans la préparation de l'événement, en particulier dans les domaines de la mobilisation internationale, et la participation à distance.
@ Il n'y a pas de type unique d'organigramme et de structure de fonctionnement de préparation  d'un événement. Mais des modèles fréquemment utilisés peuvent être suggérées. Dans ce cas, le comité organisateur est formé par un groupe d'organisations et de mouvements de coordination et nomme un comité de fonctionnement formé par un petit nombre d'organisations et de personnes. Un ou plusieurs organisation  prennent en charge
de coordination d'exploitation ou  partagent le secrétariat et la gestion de préparation des projets liés à l'événement.
@ Dans le même temps, les commissions sont formées par domaine d'activité dans ce collectif pour construire, par exemple: la méthodologie, le lieu, l'extension, la mobilisation des ressources, l'interprétation, la communication, l'hébergement, la logistique, le comité local, les bénévoles ...
La communication @ entre les divers organismes impliqués dans l'accumulation de l'événement est essentielle à son succès.
@Des  Critères peuvent être avancés pour l'entrée dans les comités de coordination ou les commission,  Par exemple, le comité organisateur peut être composé uniquement de réseaux et de mouvements, afin de garantir une plus grande représentation et de légitimité à cet organe chargé de la coordination du processus de préparation de l'événement.
@ En tout cas, les commissions sont ouvertes aux plus petites organisations et aux individus sensibilisés au processus et prets à coopérer sans frottement avec les représentants des organisations, ceci afin de permettre la participation d'une large base sociale.
@ Il est du devoir du comité de montrer aux participants et aux bénévoles ce que c'est que «faciliter» un processus collectif et inclusif de la construction jusqu'à la mise en œuvre et le suivi d'un événement. Les commissions et les bénévoles seront principalement en charge de faciliter les tâches de toutes sortes (logistique, communication, .... méthodologiques). Ces tâches de soutiennent l'ensemble du processus de l'événement et il y a des responsabilités et des initiatives personnelles et collectives à prendre, en coordination avec la recherche du consensus .
@ Une avancée politique majeure est que la participation à la facilitation de l'événement soit perçue comme utile et intéressante par un grand nombre de personnes qui, volontairement, décident de mettre leur compétences, leur créativité, et leur temps au service du processus

6. Engagements généraux pour les comités d'organisation:

 (referencia par intercambios en espacio OE CO org & Volunt & Evaluacion)

Le FSM est un espace dans lequel émergent des propos et des expériences d'alternatives pour le monde, contre celles que le néolibéralisme propose et renforce. Ainsi, l'organisation d'un événement FSM doit mettre en place les alternatives proposées par la CP, de « [respecter] les Droits de l'Homme, la véritable pratique démocratique, participative, par des relations égalitaires, solidaires et pacifiques entre les personnes, les races, les sexes et les peuples, condamnant toutes les formes de domination comme l'assujettissement d'un être humain par un autre.

Le compromis pour l'égalité hommes-femmes est un point central pour la construction d'un autre monde. Ceci implique, particulièrement, qu'aucune forme de violence contre les femmes sera tolérée dans le local d'un événement FSM, et il faut soutenir ceux qui viennent dénoncer tels événements, en particulier les femmes.

Ceci implique, aussi, que l'espace FSM proportionnera dignité, respect et un sentiment d'égalité  Elle implique également que l'espace du FSM donnerait la dignité, le respect et un sentiment d'égalité pour les personnes d’ Identités distinctes. @ Il y a un besoin pour nourrir l'idée de valorisation culturelle et humaine dans les événements, et lors de leur préparation

7. Evènements locaux FSM:

  (referencia par intercambios en espacio OE Extension & Continuidad )

Beaucoup d'évènements nationaux et sous-nationaux ont été réalisés pendant les dernières années. Ainsi que la Charte de Principes stipule  que « le Forum Social Mondial est un processus à caractère mondial. Toutes les rencontres qui feront partie de ce processus ont une dimension internationale », Il n'est pas complètement évident quelle  dimension internationale que ces Forums peuvent avoir. Néanmoins, depuis que le FSM et son slogan « Un autre monde est possible » sont devenus un type de « marque », les groupes locaux comprennent probablement qu'ils auraient plus de visibilité en s'associant au FSM. @ D'autre part, tous les événements du FSM, globaux ou locaux sont une occasion de rapprocher les pratiques et les luttes des organisations et des mouvements locaux des initiatives plus larges et plus globales, pour les luttes alternatives ou conjointes. Les événements locaux permettent d'une certaine manière à ramener la dimension des luttes globale et des initiatives pour des alternatives à un univers spatial plus petit, plus régional, plus proche de leur réalité.
@ La nature locale de l'événement ne doit pas empêcher son inclusion dans une vision plus large du contexte mondial et les grandes luttes et les initiatives alternatives dans le monde entier. Pour beaucoup de gens, les événements locaux consistent en une étape sur le chemin de l'édition mondiale du FSM, et dans un apprentissage et un renforcement organisationnel .
Étant donné qu'on n'a pas de contrôle sur ces événements, et aucune « autorité » peut leur donner de « permission », on peut établir que les groupes qui organisent des événements (quel qu’il soit, à l'exception du Forum Social Mondial), doivent assurer que, six mois avant l'événement, ils vont en informer, par courrier électronique ou ordinaire, le processus FSM national de leur pays (s'il existe, applicable seulement aux évènements sous-nationaux) et le Bureau du Forum Social Mondial sur leurs intentions d'organiser un événement. Cela va assurer, au moins, le partage d'informations et d'autres contributions que le Bureau et le Groupe de Liaison peuvent proportionner aux comités organisateurs. Comme le nom FSM peut confondre les commanditaires d'évènements locaux, ceux-ci doivent vérifier avec les organisateurs s'ils ont accompli l’impératif d'informer le Bureau du FSM sur l'imminence de l’événement.

@ Il convient de mentionner la possibilité de générer, au moment d'un grand événement, des événements / processus qui combinent l'auto-organisation d'activités locales et des activités d'intercommunication à distance avec ce grand événement qui devient alors "étendu".

8. Espace pour l'interconnexion horizontale des mouvements:

(referencia par intercambios en espacio OE Convergencia & Final & Memoria )

 L'impact du Forum Social Mondial devient visible à partir de la mise en place d'actions concrètes après un événement. Le FSM lui-même, vu qu'il n'est pas une organisation, ne peut pas être responsable de ces actions. Ce sont spécialement les mouvements avec une base de sustentation participant à ces actions qui peuvent mettre en place des agendas d'actions conçues pendant les évènements FSM.

Dans une place comme le FSM, qui doit fournir une plate-forme pour l'échange d'idées, négociations, groupes de travail, conférences de leaders mondiaux et d'autres, le résultat d'actions concrètes est très dépendant du niveau d'interconnexion atteint par les mouvements et organisations de masse en utilisant l'espace FSM. Les organisateurs doivent offrir des espaces et des méthodes pour les (groupes d') organisations pour qu'elles puissent préparer et rendre visible les résultats de leur participation à l'événement et les inciter à développer leurs résultats après l'événement.

Ces considérations s'appliquent à la fois à l'espace physique au cours de l'évènement et aussi aux espaces virtuels, avant et après l'événement, notamment sur les sites Web du «processus» disponibles dans le contexte FSM.  @ Les organisateurs peuvent accorder une attention particulière à la façon dont leur méthodologie d’événement est reflétée dans le site Web de l'événement, pour la rendre aussi accessible, explicite et transparente que possible.



Il faut aussi assurer une « résistance du bas » au néolibéralisme et impérialisme. En conséquence, il est impératif que les organisateurs et le CI, lors de la planification d'un événement particulier, fassent attention pour la facilitation d'assemblées, tribunaux et autres formes d'interconnexion horizontale entre les différentes mouvements et organisations de masse, en concevant des thèmes et des axes, ainsi que des décision rapportées à la division de l'espace, des subsides et d'autres.

On doit fournir tous les efforts pour que les organisateurs assurent que l'évènement FSM agisse comme un catalyseur pour les forces d'action directe, pour donner encore plus de pouvoir à ses actions et les interconnecter, et ne pas permettre que l'évènement FSM soit réduit à un festival de discours. .

8b. Definition et usage de themes / objectifs(nouveau chapitre) 

(referencia par intercambios en espacio )

«Thèmes et liens transversaux entre themes 

sont destinés à organiser l’« espace ouvert »d'un processus / événement forum. Les thèmes(également appelé objectifs ou axes) sont perçus comme un langage commun et un agenda commun, et devrait être fructueux pour ceux qui les utilisent pour étiqueter leurs activités , devraient faciliter la coopération et l’émergence  de  stratégies et éviter la création d'ensembles d'activités isolé

Un texte est proposé pour expliquer davantage  l'utilisation des thèmes: voir ici : ver aqui

La Rédaction  

et la sélection des thèmes  est important, car ils sont utilisés pour la communication, la mobilisation et l'agglutination. Le processus pour ce faire doit être expliqué par le comité organisateur. Il y a  déjà eu des expériences précédentes de consultation des organisations participantes sur les thèmes a annoncer dans  un événement particulier, avec un groupe de travail pour sélectionner un ensemble final de thèmes. Les Protocoles pour la contribution à la sélection de thèmes à travers l'interaction en ligne des participants sont encore à explorer

@ Dans le processus du FSM, une catégorisation d'une dizaine de thèmes décrits comme "objectif dans le FSM« est  tenue a jour avec des évolutions gérées par le Conseil international. Lors d'un événement forum de caractère général , elle peut être utilisée par le comité organisateur comme une  base couvrant tout pour éviter un exercice générique  que beaucoup d'autres ont déja fait, et de concentrer les ressources de facilitation efficace et créative autour de « l’agglutination » . Lors d'un événement forum thèmatique, les promoteurs d'activités sont invités à évaluer si oui ou non  ils sont dans le domaine thématique du forum

@ Toute catégorisation des thèmes réunit certaines activités distinctes et  en sépare d'autres qui seraient proche avec une autre formulation des thèmes . Par conséquent, il est important de concevoir des systèmes de thèmes secondaire transverses qui peut être en partie dynamiquement liées à des étiquettes utilisées par les participants annonçant leurs activités dans le site Web de l'événement -

@ Toutefois, le simple affichage d'un certain nombre de thèmes à lui seul  a un impact limité sur la dynamique de mobilisation et de préparation de l'événement, et il est utile que  le comité d'organisation  clarifie à l'avance ce que sera l’usage pratique des thèmes / objectifs dans le processus d'agglutination des activités annoncées. Cette clarification peut être donnée au sujet de l’organisation du  lieu de l’évènement  et du  site Web

-Explicitation et la mise en œuvre de fonctionnalités et de protocoles dans le site Web de l'événement en ce qui concerne l'agglutination:

-Certains  protocoles sont activés par les participants (par exemple de recherche efficace et affichage e des activités / initiatives par thème ou par mot-clé, la création de liste de discussion électronique quand une étiquette atteint un certain seuil d'activité, etc)

-Certains autres-protocoles  sont définis et utilisés par les équipes d'animateurs d'agrégation (par exemple, une série de listes de discussion électroniques, avec des invitations pour exprimer les attentes de coopération et de partenariats, etc.)

Expliciter les choix faits dans la programmation des événements pour la répartition  physique  et temporelle des activités réalisées dans le lieu, en fonction de leur auto localisation  dans les thèmes majeurs et secondaires, avec la possibilité de créer des espaces et des moments  de transversalités, etc

9 - Assemblees de Convergence et moment final de l'évènement (nouveau chapitre)

   (referencia par intercambios en espacio OE Convergencia & Final & Memoria )

@ Il est recommandé au comité organisateur de communiquer le plus tôt possible lors de la mobilisation pour l’évènement  l'existence de ces assemblées de convergence auto-organisées à la fin de l'événement, et d'ouvrir leur processus de préinscription. Cela n'exclut pas la possibilité que de nouvelles convergences et des assemblées non prévues initialement surviennent lors de l'événement.
@ Il est également recommandé de préciser que la nature et le but de ces assemblées, et leurs  protocoles d’inclusion et de décision sont définis par les groupes facilitateurs organisateurs ces assemblées, avec le principe de la libre association des participants.
@ De même, le comité peut expliquer les importantes variations possibles entre les «assemblées témoignages» où / les participants font une déclaration, et "les assemblées processus», qui sont conçues pour durer après l'événement où elles ont commencé, et se donnent un plan de travail convenu avec des espaces de collaboration en ligne continus.
@ Chaque comité organisateur peut établir des règles pour que les assemblées auto-organisées à la fin de l'événement soit  suffisamment plurielles (comme demander à un nombre minimal d'organisations de divers secteurs de se réunir pour pouvoir annoncer une assemblée). Le comité peut inciter les organisateurs / animateurs des assemblées à publier des listes de signataires de la Déclaration de leur Assemblées.
@ Dans la partie finale de l'événement, les déclarations de plusieurs assemblée auto organisées apportent de la pluralité, et aussi les participants veulent avoir un aperçu des progrès réalisés au cours des activités de l'événement, et veulent célébrer ensemble leur participation conjointe à l’évènement  où se manifeste la recherche d'une unité dans la diversité.
@ Les organisateurs de l'événement sont invités à concevoir et préparer avec soin et communication préalable aux participants, une session finale, mélangeant dans le temps et dans l'espace les déclarations des assemblées la communication décentralisée des résultats des activités, et des expressions culturelles à caractère unificateur, afin de satisfaire les diverses attentes finales des participants.
@ En outre, après l'événement, il reste aux organisateurs à promouvoir les déclarations des assemblées, la visibilité des résultats des autres activités, et la mémoire des activités, rédigé par les participants et les organisateurs de ces dernières.

10. Traduction, langues,

 (referencia par intercambios en espacio OE Trad & Interpretacion )

Promouvoir la diversité dans l'événement FSM est une décision politique, mais elle pose également des défis, par exemple, dans le cas des langues. La présence de plusieurs langues lors de l'événement FSM doit être considérée comme une nécessité politique, et les moyens pour faire face à un tel défi doit aussi être politique plutôt que purement technique.

@ le comité organisateur met en place un groupe de travail chargé d’organiser l’interprétation et d’accueillir et informer les interprètes pour qu’ils comprennent les particularités de cet événement et prennent connaissance du vocabulaire spécifique qui peut y être utilisés.

Il s’agit d exprimer  a temps  les besoins linguistiques / traduction et d'interprétation du FSM. Les mesures nécessaires et les décisions devraient être prises bien avant le Forum afin d'obtenir des traductions efficaces et abordables à travers tous les événements du Forum afin d'avoir un traitement égal pour tous les mouvements participant et à prendre en compte les besoins des langues minoritaires, @ y compris les langues locales ou régionales et langue des signes (pour les malentendants). Il est également important d'articuler les interprètes et la participation à distance.

11. Communication

(referencia par intercambios en espacio OE Media   y espacio OE Mob  & Com )

@ Les événements du FSM dans leur essence doivent être compris comme des stratégies et des pratiques de communication avec la société en général et ses différents acteurs.La plus grande attention devrait être donnée par le comité d'organisation aux processus de communication intercommunication et de documentation, avant, pendant et après l'événement, avec l'intention de mobilisation et de qualité dans la préparation et la tenue des activités auto-organisées dans l'événement, et l'efficacité de leurs résultats .

Particulièrement :

Avant l'événement: créer des espaces inclusifs, physiques et en ligne, pour les groupes de travail préparant l'événement liés au comité d'organisation. Stimuler les organisations prêtes à organiser des activités dans l'événement à les mettre sur les sites Web fournis dans le cadre du FSM afin de contribuer à la collaboration entre les activités auto-organisées. Fournir les moyens pour les organisations d'enregistrer leurs activités sur le site Web en clairement les liant à ces espaces associés.

Au cours de l'évènement: offrir un bon fonctionnement du centre des médias, le soutien total aux médias à but non lucratif et aux médias alternatifs en les invitant à partager leur production de couverture; fournir aux participants le maximum d'accès à l'Internet, et aussi les infrastructures et l'appui aux organisations en mettant en place des interconnexions avec les groupes qui sont désireux de participer à distance à l'événement.

Après l'événement: stimuler les organisations participantes à publier les résultats de leur participation à l'événement, et créer des espaces pour développer des interconnexions et des collaborations autour de ces résultats.

12 -Site web et méthodologie (nouveau chapitre)   

(referencia par intercambios en espacio OE Actividades & cultura )

@ Le site d'un événement reflète le collectif  tout le processus  collectif organisatif et dialogique  de  l'événement forum social, et est beaucoup plus qu'un outil administratif, ou d’information.

  Dans les phases préliminaire ou postérieure à  l'événement qui représente  95% du temps, en prenant une semaine  au maximum pour l'interaction en face à face durant l’évènement , le site est un outil interactif quotidien qui peuvent accompagner et faciliter grandement les interactions entre les participants et les activités de préparation et le suivi de leurs activités lors de l'événement. Il est également un outil méthodologique qui donne une vision collective de ce qui émerge des interactions et des annonces des participants

  Pour les participants directs comme pour les participants  étendus, le site est le "lieu" quotidien du processus. Dans ce site, ils peuvent accéder, se présenter, rechercher et trouver des partenaires, voir émerger le programme depuis « en bas »,  envoyer des messages entre eux, modifier leurs annonces d’activités d'assemblées ou d'initiatives, fusionner agglutiner  leurs  activités,  éditer des liens vers d'autres de sites Web, vers des espaces  de collaboration, des documents, transformant  le site de l'événement en un centre d'information très utile

Plus l’équipe de conception web est démarrée tot , mieux elle est en mesure de prendre en compte tous les aspects décrits dans divers chapitres de ce présent document. L'équipe de l'exploitation du site, quelle que soit l'organisation  de détail retenu, doit  inclure des personnes de différents groupes de travail du comité organisateur, et commencer tôt, plus dans un esprit de facilitation,  que d'édition de contenu. Une série de recommandations sur le site peuvent être trouvés dans divers documents relatifs à la  Commission  communication du CI FSM dont un texte sur les rapports entre site et methodologie

13 -Aspects culturels y modalités participatives (nouveau chapitre)   

(referencia par intercambios en espacio OE Actividades & cultura )

@ Un événement lié au FSM est un espace pluriel, par définition, caractérisé par la rencontre de peuples et de cultures différentes. La culture ne doit pas être simplement réduite à des espaces et des moments de représentation, ou des spectacles artistiques.

La culture est aussi politique que la politique est culturelle. Ainsi, l'inclusion de l'art et la culture dans tous les domaines de l’évènement, peut être stimulée, y compris dans le débat politique et dans les assemblées de convergence.

@ Également un événement est un moment  de pratique intensive de l'expression et de dialogue, un temps pour une autre communication possible, basée sur l'appréciation des cultures. À cette fin, les participants utilisent des thèmes, des images, des formes de dialogue, des méthodes collectives, et des activités dialogique participatives de forte intensité peuvent être montées.

@ Dans cette perspective, le comité organisateur peut promouvoir la coopération autonomes entre les réseaux de militants culturels et les organisateurs d'activités, afin de développer la créativité dans les manières et le langages des activités auto-organisées, et de permettre un progrès collectif dans les façons de faire ainsi que dans les contenus de celles-ci, incluant intimement une dimension culturelle dans le processus de construction social et politique. Cela peut permettre que la culture ne soit pas «en dehors».

@ Il faut éviter de promouvoir des artistes qui ne sont pas liés à des luttes ou des principes du FSM, ou donner la priorité à des artistes célèbres de la culture d'entreprise au détriment des artistes orientés vers la résistance et de la culture alternative.

14 - Extension de l évènement dans le temps et l'espace  (nouveau chapitre)

 (referencia par intercambios en espacio OE Extension & Continuidad )

@ Les Dépenses de Voyage et d’hébergement dans un événement du Forum social sont un critère important pour décider la participation. De nombreux acteurs qui se situent dans le processus du FSM ne peuvent  pas se permettre d'envoyer des délégués ou ne parviennent à envoyer  que peu délégués à un événement par rapport a la taille de leur organisation.

l’extension d'un événement est une décision du comité d'organisation, qui consiste à prendre des mesures de communication et de logistique, qui ont peu d'impact sur les coûts assumés par le comité, et rendent l’événement inclusif pour de nombreuses organisations, situées en dehors du lieu de la manifestation, et disposées à participer localement de plusieurs façons.

Il s'agit des activités « locales », auto organisées dans la région de l'événement, ou à travers le monde, répondant à une invitation du comité organisateur, et / ou des activités de «rencontre à distance via Internet» entre les groupes locaux et d'autres dans le lieu de la manifestation d'hébergement du événement. Ces activités et celles dans le lieu de l’évènement peuvent être toutes aussi «élargies sur Internet" afin de permettre la participation à distance.

 l’Extension de l’événement a des implications pour les aspects mobilisation communication et site internet (s’adresser à tous ceux qui veulent participer, et pas seulement à ceux qui viendront au lieu central de l'événement), pour l’aspect  programmation (inclure les activités locales et les activités de rencontres a distance dans le programme), pour l’aspect logistique (mettre en place un nombre suffisant de salles et d’espaces avec une connexion internet)

 

15 - Continuité entre activités dans divers évènements(nouveau chapitre)

 (referencia par intercambios en espacio OE Extension & Continuidad )

@ Comme le processus du FSM est une séquence de nombreux événements de nature générique et thématique ou d’échelle locale infranationale, national, régional, continental, mondial, de l'échelle, il est pertinent que les organisateurs de l'événement prennent contact avec les organisateurs d'activités dans les événements passés et à venir et leur donne des conditions facilitant leur coopération, selon affinités, avec les organisateurs d’activités prévues dans «leur» événement.

Cela peut renforcer une «continuité dialogique» d'un événement à l'autre, parmi les activités connexes, et contribuer à une plus forte cohérence et une articulation accrue entre les événements, les organisateurs et les participants, leurs luttes et pratiques alternatives, dans le processus de construction de cet autre monde possible.

16 - Aprovisionnement et distribution de bien et servies  de Economíe Solidaire et Commerce equitable (nouveau chapitre)

@ De nombreux biens et services doivent être fournis pour n'importe quel événement du Forum social. Il s'agit notamment de: la nourriture, l'impression, l'équipement technique, matériel promotionnel (par exemple., Sacs, chemises, etc) Pour qu'un autre monde soit possible, nous devons aider a ce qu' une autre économie possible en utilisant les ressources locales et des fournitures et solutions de rechange - ainsi que l'interdiction dans l'espace du Forum des multinationales, des produits ou à l'éthique ou non, inutilement importés. Il y a des exemples de bonnes pratiques telles que l'approvisionnement alimentaire local (si possible de culture biologique) à partir de petits agriculteurs et de restauration par des groupes locaux de femmes, de réutiliser des équipements des événements précédents (par exemple, les ordinateurs équipés avec des logiciels libres). Cette approche générale génère une source de revenus pour les communautés locales de base, évite des émissions excessives de gaz à effet de serre, est une opportunité pour la formation locale, renforce l'économie locale / solidarité

Ceci peut être réalisé en travaillant directement avec les syndicats locaux, les agriculteurs et les groupes de femmes et de réseaux de solidarité économique et le commerce équitable là où ils existent.

Porter une attention particulière à l'utilisation de matériaux, l'équipement, et les énergies renouvelables et recyclés lorsque cela est possible. Le lieu devrait également fournir des installations pour bac de recyclage et de l'eau filtrée au lieu de l'eau en bouteille.

Il faut prendre soin dans le choix des sponsors locaux pour s'assurer qu'ils répondent aux critères ci-dessus


17 -  Evaluation collective (nouveau chapitre)

 (referencia par intercambios en espacio OE CO org & Volunt & Evaluacion)

@ Organiser un événement est un processus collectif délicat, et la qualité de la facilitation influence les perceptions des participants, ce qui à son tour influe considérablement sur leur participation effective. D'où l'importance de l'évaluation collective du processus avant et après l'événement.

 Avant l'événement: - Les organisateurs peuvent stimuler des moments d’évaluation de leur processus d'organisation, soit en interne, ou également latéralement avec d'autres organisateurs grâce à des discussions dans les "espaces d'échange sur l'organisation d'événements."

Après l'événement: les organisateurs peuvent faire une évaluation interne et externe dans les «espaces d'échange». Ils peuvent utiliser la logistique du processus d'inscription à l'événement pour servir même après l'événement pour une évaluation active des participants. Par exemple, chaque participant ou organisation peut compléter une partie de son formulaire d'inscription réservée pour son évaluation, sans la nécessité de créer un mécanisme spécifique pour cela après l'événement.

18 – Espaces d'échange sur l'organisation des évènements(nouveau chapitre)

(  voir les  espaces OE en version exploratoire )

 @ Les organisateurs d'événements passés et à venir sont invités à partager leurs expériences et faire des recommandations et des propositions de coopération aux organisateurs d'événements futurs, étant entendu que ceux-ci, tout en se référant au document de principes directeurs et à la charte sont autonomes.

Le Conseil International du FSM favorise un système d" espaces thématiques permanent d'échange sur l'organisation d'événements, incluant les organisateurs d’événement responsable de ces différents sujets lors de leur événement. Chaque espace est facilité par les participants des commissions du conseil international. La participation dans les espaces d'échange vise deux effets.

@ D'une part, la présence dans plusieurs espaces d'échange, de diverses personnes d’un même comité d'organisation, participant en raison de leurs diverses responsabilités, nourrir les idées et l'information du comité à partir de tout le  processus du FSM, et aide un dialogue interne horizontal et créatif dans ce comité.

D'autre part, les échanges encouragent le dialogue et la coopération concrète entre les organisateurs de d'événement, et  cela entraîne le progrès collectif de l'expérience d’organisation de nombreux événements différents qui soutiennent le processus du FSM, et l'amélioration continue de la qualité de ces derniers.