• gtiandwsf wsfdiscussion points forcomment input13 fr

last modified today by facilitfsm

DIBCO1: Around GTI discussion on WSF  |   SurDIBCO1     
 apports                               | @I0- @I1 - @I2 - @I3 - @I4 - @I5 - @I6 - @I7 - @I8 - @I9 - @I10 - @I11 - @I12 - @I13 - @I14 - @I15- @I16        
 Bases pour commentaire   CxI0CxI1 -CxI2-CxI3 -CxI4 -CxI5 -CxI6 -CxI7 -CxI8 -CxI9 -CxI10 -CxI11 -CxI12 -CxI13 -CxI14 -CxI15 -CxI16      

Dibco-seul-mini.png

 >> Comment faire un apport commentaire  :

1/ Copy paste the text below in your text processor      
2/ Commencer a repondre /commenter les sections que vous souhaitez, en commençant par les signes "x"           
3/ Contacter   l équipe facilitation DIBCO1  et envoyez leur votre apport commentaire


input # 13 / Le défi de changer le monde 

par Rita 

 

Avec un profond respect pour les personnes qui ont fait les premiers pas vers Porto Alegre en 2001, avec leur perception raffinée des troubles sociaux et la possibilité d’un événement susceptible d’influencer la scène politique internationale, @1, nous devons nous rappeler que le FSM est né principalement de son temps. 

 

Le FSM est né d'un processus qui a éclaté en 1999 à Seattle et qui a mis fin au silence d'un monde dominé par le consensus de Washington. Une succession de soulèvements ont eu lieu autour des rassemblements de l'élite politique et économique mondiale - dans le cas de Seattle, l'Organisation mondiale du commerce (OMC). 

X

 

Le FSM a complètement rassemblé les nouveaux mouvements altermondialistes avec des activistes plus âgés engagés dans des luttes sociales à long terme et à la base, ainsi qu'avec des ONG et des intellectuels critiques du système néolibéral. @2 C'était le grand contrepoint du puissant Forum économique mondial de Davos. 

X

@3 La Charte de principes du FSM a fourni un beau point de départ qui célébrait un espace ouvert à la diversité, un événement vigoureux situé dans le temps et dans l’espace et qui pouvait se reproduire grâce à sa force de transformation.

X

 

 @4 La Charte a été conçue pour protéger le Forum contre toute appropriation et représentation illicite  et a, d’une certaine manière, préservé l’intention initiale.

X

 @5 Mais le Forum a également été créé pour plaider en faveur de la transformation du monde, et il ne peut pas non plus être exempt de transformation. 

X

Les médias et la technologie ont changé depuis le lancement du FSM, modifiant sa capacité à influencer le monde. Cette nouvelle réalité doit être prise au sérieux lors des discussions sur l'avenir. Faciliter la communication entre les mouvements, les luttes et les idées a été un devoir pour le Forum dès le début. @6 Il a été construit en exploitant au mieux le jeune Internet pour diffuser son appel et faciliter l’émergence de forums sociaux régionaux et locaux.

X

 

 @7 Mais au cours des décennies suivantes, il a manqué de ressources et de stratégies pour faire face aux luttes politiques qui étaient passées au plan numérique. De nombreuses batailles se perdent là-bas. 

X

Au cours de la dernière année, la communauté technologique a conçu un réseau de communication adapté au processus et aux débats du FSM. C’est devenu l’un des principaux points à l’ordre du jour du Conseil international, car il aborde l’avenir. @8 Créer et adopter la technologie nécessaire ne sera pas sans choix politique. 

X

@9 Donner la priorité à cette modernisation dans le cadre d’une stratégie plus large impliquerait une reprise de la communication comme une priorité pour le processus du FSM pour un nouvel âge. 

X

Un autre défi consiste à résoudre les débats parfois paralysants autour de la Charte des principes. 

 

La situation au Brésil en août 2016, où un coup d'État visant à renverser la présidente Dilma Rousseff et à démanteler l'état de droit brésilien naissant, "légalisé" par les institutions politiques et naturalisé par les médias, a été l'un des cas les plus tendus et emblématiques d'un long débat sur l’impact politique du FSM et de sa Charte. @10 Le Conseil international a rejeté l’appel en faveur d’une déclaration forte et unifiée. 

X

@11 Cela a conduit à un document signé par une collection d'individus qui ont perdu de leur pertinence, car individuellement, chaque membre du conseil ne représentait que leur propre organisation, et non la collectivité que le FSM aurait pu représenter. 

X

@12 Nous ne pouvons pas savoir à quel point une déclaration publique du FSM en 2016 aurait eu une incidence sur l'état des affrontements au Brésil. Mais il est également vrai que les conséquences du coup d'État ont été dévastatrices. Cela a entraîné des revers impensables et l'élection d'un candidat au diapason des pires vices politiques de l'humanité: la célébration des armes, la torture, le contrôle militaire et religieux du gouvernement, la destruction de l'environnement et la discrimination. Cela a permis un gouvernement qui se soumettait pleinement aux intérêts américains dans les conflits géopolitiques actuels, ainsi qu’à ceux d’Israël, guidant ainsi le monde vers des destinations plus sombres.

X

 @13 Tout cela s’est fait sans que le FSM ait lancé un avertissement fort et retentissant contre le  désastre à venir. 

X

@14 Mais la principale limite à l'impact politique du FSM peut ne pas provenir des paragraphes de sa Charte, mais de la manière dont le débat sur le document rivalise avec d'autres centres d'attention possibles. 

X

@15 Comment relions-nous l'énergie provenant de rencontres avec de réelles possibilités collectives d'action collective? 

X

 

@16 Ce défi incombe au Conseil international, en tant que facilitateurs du processus du FSM - une tâche politique qui doit être assumée par ceux qui ont la légitimité et l'engagement de le mener à bien. 

X

@17 Comme le suggère l'article de Savio, l'adoption de processus démocratiques serait un pas en avant dans cette direction. 

X

@17B Changer le processus signifie que le conseil d’aujourd’hui doit s’adapter pour transformer sa dynamique. Cela semble douloureux pour le Conseil actuel, mais cela remonte au symbolisme de l'ouroboros qui se mord la queue, se nourrissant ainsi de l'expérience, digérant les erreurs, se renouvelant et évoluant. 

X

@18 La Charte des principes est née du FSM et non l'inverse. 

X

@19 Si le processus du FSM et sa dynamique sont légitimés, la transformation ne devrait pas être interdite.

X